CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Classement lycées et entrée en prépa

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
12 décembre 2007 à 14:10:28

Bonjour,

le classement des lycées de l´Express a paru récemment et mon lycée est plutôt mal classé (1131/1865 au niveau national et 20e du département). Le proviseur a anticipé d´éventuels remous face à ce classement pas très honorable et s´est défendu en arguant que le lycée avait une mauvaise place car il accueille beaucoup d´étrangers qui sont, aux yeux de l´éducation nationale, des élèves à part entière. Le départ de ces élèves au cours de l´année fait baisser le classement de l´établissement puisqu´il est considéré comme sélectif (c.f critères du classement). Peu satisfait de ces maigres explications, je m´en vais demander au proviseur si ça peut handicaper un élève qui vise une prépa. Il me répond avec une mauvaise foi déconcertante que non, les lycées ne tiennent pas compte du niveau de l´établissement d´origine... Il affirme même que cela devient de plus en facile d´accèder aux prépas grâce à un soi-disant creuset démographique qui désengorge les classes (sic) et que l´année dernière, 2 élèves du lycée sont entrés à Henri IV, etc.
Bref, ma question est : est-ce que ce médiocre classement peut être un boulet pour l´entrée dans une bonne prépa (Clémenceau) voire très bonne (les parisiennes) ?

Statistiques de mon lycée >
http://www.lexpress.fr/services/lycees/lyceeg.asp?id=0490838V

bibi_lapuree
bibi_lapuree
Niveau 5
12 décembre 2007 à 14:22:06

Ton proviseur est un boulet, bien sûr que le lycée d´origine compte mais c´est surtout tes notes qui comptent, si elles sont très bonnes tu n´as aucune raison pour ne pas viser une bonne prépa.

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
12 décembre 2007 à 14:44:21

Clémenceau ? Pas de prépa en ECE à Clémenceau ; c´est Vial qui s´occupe des ES à Nantes.

Legroros
Legroros
Niveau 10
12 décembre 2007 à 14:45:20

Ce classement ne vaut pas grand-chose et ce n´est pas ça que les examinateurs du dossier regardent pour juger le niveau de ton lycée, mais le taux de réussite au bac : 90% en ES, c´est tout à fait convenable. Donc non, tu ne devrais heureusement pas pâtir du niveau de ton lycée pour peu que tu sois toi-même très bon.

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
12 décembre 2007 à 14:55:34

Je plussoie Julien : seul le taux de réussite au bac de ta section est examiné, car le classement de l´Express a ça de biaisé qu´il mélange, pour établir le rang d´un lycée, un peu tout et n´importe quoi : filières générales, technologiques, et pléthore d´autres critères peu pertinents. De fait, ce n´est en rien une étude scientifique ; ce classement continue d´exister car il répond au souci (justifié ou non, à chacun de juger) des parents de choisir le "meilleur" lycée pour leur fils ou fille (sans même se dire que ce qui assure la réussite de l´élève, c´est surtout son travail, du reste).
Donc inutile de t´inquiéter, comme déjà dit, 90%, c´est convenable en ES. Mon lycée a le même taux de réussite pour cette filière et on ne m´a jamais fait aucune remarque (que ce soit sur prépahec.org ou ailleurs) quant au handicap que ça pourrait représenter. Concentre-toi plutôt sur les facteurs de sélection sur lesquels tu as un impact, à savoir le dossier, et ne fantasme pas trop sur quelque chose qui t´échappe car ne relevant pas de ta seule influence en faisant une fixation sur un classement au final peu révélateur du niveau d´exigence de tes professeurs car fruit d´une manière parmi mille autres possibles de répertorier et de hiérarchiser en un sens les établissements scolaires. :)

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
12 décembre 2007 à 15:22:52

Je plussoie Julien : seul le taux de réussite au bac de ta section est examiné

J´espère qu´ils en tiennent pas trop compte, sinon j´suis pas dans la merde avec mon lycée :peur: (classé avant-dernier du département, classé 1798 / 1865 mais surtout avec 70% de réussite au bac avec même 62% en 2004 et 2005).

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
12 décembre 2007 à 15:28:28

Vous me rassurez un peu merci :-p

Bourreau > J´ai plutôt l´intention de rentrer en hypokhâgne. Après l´ECE reste une roue de secours de roue de secours (comprenne qui pourra) étant donné que je vise avant tout un IEP.
Et pour info j´ai 15.6 sur le trimestre en étant premier de ma classe en restant régulier par rapport à ma première.

picto
picto
Niveau 9
12 décembre 2007 à 17:54:09

Les profs ne font pas que passer leur temps à lire les divers classements de lycée, ce qui peut influer c´est la réussite des élèves venant de ton lycée les autres années. C´est bien plus représentatif!

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 décembre 2007 à 20:54:13

Tiens, si tu veux un exemple très concret, voici le classement de mon ancien lycée :
http://www.lexpress.fr/services/lycees/lyceeg.asp?id=0341736C
Ca n´a empêché personne d´être accepté dans "toutes les plus grandes" prépas, en ECS comme en MPSI, PCSI.

Legroros
Legroros
Niveau 10
14 décembre 2007 à 21:02:18

Et t´es parti en médecine :o))

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
14 décembre 2007 à 21:13:56

Agréablement surpris du classement de mon lycée :p)

KillCool
KillCool
Niveau 9
14 décembre 2007 à 21:20:22

Mon lycée est 47éme AHAHAHAH :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
14 décembre 2007 à 21:24:37

AHAHAHAHAH :)

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
14 décembre 2007 à 21:25:38

Mon lycée est 1200ème AHAHAHAH :)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
14 décembre 2007 à 21:29:51

Je suis plus au lycée AHAHAHAH :) .

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
14 décembre 2007 à 21:32:42

si :oui:

lycée janson de sailly :ok:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
14 décembre 2007 à 21:41:04

Mon lycée est 451 AHAHAHAHA ! Lycée de merde ! AHAHAHAHA ! :gni:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
14 décembre 2007 à 21:44:59

86eme
1er du haut rhin

mieux encore de l´institution privée dont je dépend actuellement :content:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 décembre 2007 à 22:05:43

Et oui, j´avais le dossier d´inscription entre les mains, et j´ai fait "eh ben non, j´y vais pas !" . :rire2:
Bref, tout ça pour dire : ton classement compte plus que celui de ton lycée.

azerty0616
azerty0616
Niveau 5
14 décembre 2007 à 22:17:59

Moi je suis plus au lycée, sinon j´étais la
http://www.lexpress.fr/services/lycees/lyceeg.asp?id=0511142P

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature