CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Medecine ou pas ?

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 décembre 2007 à 17:06:08

Coucou , j´ai pensé faire medecine apres le bac mais tous mes prof me dise que Medecine c´est un piege car tres peu de gens reussissent (10%) , et sois disant il faut travailler beaucoups , du genre rester eveillé jusqu´a 3h du mat etc ...
J´ai l´impression que c´est un peu exageré (j´espere en tout cas)
car j´aimerai faire medecine mais je n´ai pas envie de perdre 2ans pour rien
Mais d´un autre coté , les prof nous disent de viser haut et de se donner les moyens d´aller haut .
pouvez vous me conseillé ?

Seymour_777
Seymour_777
Niveau 10
10 décembre 2007 à 17:19:44

salut la seule chose que je peux te dire c´est que quand on veut , on peut.Donc peu importe ce que les autres peuvent dire.C´est TA vie pas la leur. C´est donc à toi de décider.
Si tu te sens capable fonce ! sinon pose toi et réfléchi =)

Ah aussi, "on a dit" que la Terre était plate et qu´elle était le centre du monde..

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
10 décembre 2007 à 17:20:09

Faut beaucoup bosser c´est sur, comme partout toute façon on a rien sans bosser. Maintenant c´est sur qu´il y a beaucoup à apprendre, mais rien de compliqué. Ensuite, en P1, une journée commence à 7h et finit à 22h, ça en laisse du temps pour bosser, et ça suffit amplement, pas la peine d´aller à 3h du mat´, ça sert à rien à part à claquer en 2 semaines. Maintenant, si on finit à 3h du mat´, c´est qu´on a glandé quelque part entre 7h et 22h... ça c´est le plus dur.

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 décembre 2007 à 19:28:39

tous les prof nous disent que d´aller en medecine (ou pharma) c´est suicidaire , alors que la prepa est la meilleurs voix ...
Moi j´ai envie de faire medecine car ça m´interesse , c´est vrai que meme si la quantité est grande , c´est interessant et donc "moins fatiguant" .

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
10 décembre 2007 à 20:14:39

Ouai et faut pas croire qu´en prépa y´a moins de boulot qu´en médecine...

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
10 décembre 2007 à 21:52:48

Les profs sont de bons conseils lorsqu´il s´agit d´orientation pre Bac ( lycée ) , ensuite pour POST BAC , il vaut mieux se renseigner par soi meme :)

Ca le prouve bien ici , car ton prof ta raconté que de la merde ... tout ca pour te caser dans une prépa a tout prix.

Faire médecine et le rater en 2 ans c´est tout sauf " perdre 2 ans " car qd tu seras assis derriere ton bureau a remplir des offres de ventes , tu te diras " Merde si j´avais au moins tenté..."

agemO
agemO
Niveau 10
10 décembre 2007 à 21:56:45

"du genre rester eveillé jusqu´a 3h du mat"
ça dans tout les cas faut pas.
Je crois que pour reussir faut se coucher tôt et on devient beaucoup plus efficace.

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
10 décembre 2007 à 22:15:14

Il faut mener une vie "équilibrée" pour espérer s´en sortir parce que le cours que t´apprends de 2h à 3h du mat ça m´étonnerais qu´il en reste quelque chose une semaine après...

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
10 décembre 2007 à 22:20:23

Il n´y a pas plus de boulot en médecine qu´en prépa.
La différence, c´est qu´en prépa on te pousse à travailler, par en médecine. La tu fais ce que tu veux, mais tu te fais recaler au bout de 2 ans. En prépa si tu fous rien on te laissera pas faire.

Maintenant, un élève sérieux travaillera autant en médecine qu´en prépa, à la différence qu´en médecine il y a plus de travail chez soi mais moins de cours.
En prépa, tu rentres a 18h et tu travailles jusqu´a 21h-22h
En médecine, tu finis les cours a 13h, mais t´as intérêt de travailler jusqu´a 21h-22h pareil.

Encore une chose, les 10% en médecine c´est un mythe.
La fac la plus "dure" (celle où il y a le plus petit % d´admis en P2) c´est la Pitié Salpétrière avec 15% environ. Sachant que tu as 2 ans pour essayer, tu es loin au-dessus des 10% puisque tu es presque a 30%.

Dernière chose, si tu veux réussir et que tu travailles raisonnablement (c´est-à-dire régulièrement, c´est le plus important la régularité, et un minimumn soit 5h-6h par soir sachant que t´as cours que le matin et pas tous les jours de la semaine) tu as toutes tes chances !

Bref la médecine, c´est comme la prépa. On en fait tout un plat !
C´est sûr on travaille beaucoup, mais c´est vraiment pas le bagne non plus !

Par contre ce qui est vrai, c´est qu´il y a plus de réussite en prépa qu´en médecine, on ne peut pas le nier.
Mais qu´est-ce que la réussite en prépa ? Si c´est juste intégrer une école oui on est a plus de 80%, mais si c´est uniquement intégrer l´X ou Centrale, la moyenne est a 11% donc tout est relatif.
Maintenant si t´as envie de faire médecine: fonce :ok:

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
10 décembre 2007 à 22:22:14

Ah dernier point, et le plus important: l´hygiène de vie !
Rien de plus important que ça !
Dors bien, te couche pas tard et détends-toi un peu, c´est super important.

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
10 décembre 2007 à 22:35:42

[_The_Ouf_] => c´est vrai, le piège de médecine c´est que quand tu as un petit coup de flemme tu peux te dire "bon c´est pas grave je ferai ça demain" et là c´est le drame, tu commences à prendre du retard, et tu es foutu. En prépa quand tu as ton DM à rendre, ou ton DS le lendemain, t´as pas le choix, tu es obligé de prendre le rythme.

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 décembre 2007 à 22:37:03

Car enfaite j´aimerai bien etre debarassé de tout ce qui est orientation pour me consacrer uniquement au bac . Donc je veux pas douter de mon choix et ainsi stressé pendant mes revisions

maklekus
maklekus
Niveau 9
10 décembre 2007 à 22:38:59

euh niveau numerus clausus y´a pire que la pitie ( qui , je le rapelle a fusionne avec saint-antoine ) , notament dans le sud ( montpeul ? :gni: )

maklekus
maklekus
Niveau 9
10 décembre 2007 à 22:41:29

sinon c´est bien beau de regarder la p1 , mais faut voir au dela :
les etudes de medecines , c´est 10-11 ans de travail , une fois la p1 enpoche c´est juste le debut surtout si tu veux une spe qui pete
donc renseigne toi sur l´apres-p1 +++

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:09:48

Normalement dentiste ...

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:32:57

Marseille est meme pire que Montpellier niveau NC , on est a 13 % en 2006 :coeur:

C´est la fac avec le NC le plus faible de france metropolitaine je crois ( on exclut les DOM avec leur 8 %.... ) mais bon le pourcentage ne veut pas dire grand chose car il est établit par rapport aux inscrits et non par rapport à ceux qui sont " rellement " en compétition.

Par exemple dans ma fac il est coutume de dire que sur les 3000 étudiants , seuls la moitié auront assisté dans des conditions honorables aux 2 concours...comme quoi...

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
12 décembre 2007 à 00:04:30

Je viens de discuté avec une amie qui veut faire elle aussi medecine (dis donc il y en a bcp) et elle m´a dit :
Que Paris 6 aurait fusionné avec d´autre "institution" hospitaliere , ainsi les concours sont devenu plus dur a paris 6 , et si lors d´examen , on a pas la moyenne , on est viré et avec un taux de reussi de 10% ... Elle m´a conseillé d´aller a bagnolet où il y aurait pres de 40% de reussite au concour ...

vrai ou faux ?

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
12 décembre 2007 à 07:53:50

lol en voila une qui a déjà l´esprit concours!!
Je connais pas les facs de Paris, mais je pense pas qu´une fac puisse avoir un 40% de futur P2, ce serait trop facile(déjà que le concours est plus facile de nos jours...)

Bref, en lisant ton message, j´ai pas l´impression que tu sois fait pour medecine(c´est une impression basé sur un message donc ça vaut pas grand chose) mais je m´explique:
t´as pas l´air d´être extrèmement motivé, et c´est ça la clé.
Aussi, je pense qu´on oublie un peu trop l´après P1 comme l´a dit maklekus...J´en ai connu qui ont lâché la fac dans les années qui ont suivi leur P1. C´est une extrême minorité mais ça arrive. Et puis je pense qu´il vaut mieux bien definir ce que tu veux dès à présent. Car si c´est un metier qui paie bien que tu cherches, c´est pas forcément la bonne fac que t´as choisi.
Si tu veux faire dentiste, idem, renseigne toi. C´est plus faisable d´avoir dentaire, c´est sûr mais bon...

Va sur le site de l´onisep si tu veux des renseignements sur les metiers, ils ont des fiches plutôt bien faite.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 décembre 2007 à 08:39:57

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-7911325-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Kinguibox2
| Date du message : 10 décembre 2007 à 17:20:09
| Contenu du message :
| "Ensuite, en P1, une journée commence à 7h et finit à 22h, ça en laisse du temps pour bosser, et ça suffit amplement, pas la peine d´aller à 3h du mat´, ça sert à rien à part à claquer en 2 semaines. Maintenant, si on finit à 3h du mat´, c´est qu´on a glandé quelque part entre 7h et 22h... ça c´est le plus dur."

Perso mes journées c´était plutôt 9-10h / 1-2h du mat´. ^^
Sinon c´est clair, arrivé en P2 on se dit que c´est bien d´avoir eu le P1, mais parfois on se demande ce qu´on fout là (enfin presque). La médecine, c´est énormément plus que le concours de P1, qui doit paraître bien petit une fois qu´on l´a passé...

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
12 décembre 2007 à 13:54:08

Ouaip, dans quelle merde on s´est fourré ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie