CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS] Radioactivité je comprends rien...

strife2
strife2
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:17:58

Salut, j´ai besoin d´aide pour un exo corrigé : je ne trouve pas les valeurs de la correction et je ne vois pas où est mon erreur :

L´un des modes de fission nucléaire de l´uranium 235 est le suivant :

Le nombre après _ représente le nombre de nucléon.

U_235 + n_1 => I_139 + Y_94 + 3 n-1 + gamma.

Il faut calculer en MeV puis en joule l´énergie libérée au cours de la fission du noyau d´uranium.
Données :
masse du noyau (U_235) = 234.99332 u
masse du noyau (I_139) = 138.89700 u
masse du noyau (Y_94) = 93.89014 u

Je fais donc : [m (U_325) - m (I_139) - m (Y_94)]*931.5 pour trouver l´énergie en MeV et je ne trouve pas 174 MeV comme dans la correction.

Où est mon erreur ?

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:24:03

En fait l´énergie libérée s´écrit comme toutes les énergies: E=mC²
Et ce qui change c´est la masse ou plutôt le delta m! Ici tu as mis le défaut de masse! Alors qu´en fait, il fallait choisir la perte de masse! Je pense...

Enfin, ça revient au même peut être.. faut juste que tu multiplies la masse en u des nucléons par leur nombre! C´est à dire:

delta m = [Z*masse proton + (A-Z)masse neutron]- masse noyau!

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:26:17

Et bien sûr faut utiliser la perte de masse de chaque noyau tout seul!!
C´est à dire que tu appliqueras cette formule
delta m = [Z*masse proton + (A-Z)masse neutron]- masse noyau!
Pour les noyaux d´Iode, d´Uranium et d´Yitrium !

De rien ^^

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:28:41

Sinon pour ton truc de MeV c´est juste! Donc le C² prendra la tangente ( :noel: )

Un u correspond à (931.5*C^-2) MeV

Excusez mon triple poste :ok:
Je t´aime Strife!

strife2
strife2
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:37:24

Ok merci je vais calculer ça.

strife2
strife2
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:43:28

Ah non tu t´es trompé et je viens de trouver mon erreur : fallait aussi ajouter les masses des neutrons dans mon calcul.

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:47:42

Ben non, je ne me suis pas trompé :-) Dans tes calculs, tu n´as mis que les masses des noyaux! Alors qu´il fallait utiliser la perte de masse, donc la masse des neutrons et des protons :-)))

[The_No_Name]
[The_No_Name]
Niveau 9
06 décembre 2007 à 20:53:11

Je ne peux rien dire d´autre sinon... bien Skayah.

xbcool360
xbcool360
Niveau 29
06 décembre 2007 à 20:54:35

ui voilà tu utilise le défaut de masse (d´ailleurs notre prof a fait la différence ds le cours, petitdelta m pour le défaut de masse et GRANDDELTA m pour la perte de masse) donc là faut faire :

E(lib) =[ valeur absolue de ](masse du système final - masse du système initial)*c²

(oublie pas les neutrons et tout)

strife2
strife2
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:56:51

Putain je comprends plus rien, ça promets pour le ds de demain...

[The_No_Name]
[The_No_Name]
Niveau 9
06 décembre 2007 à 20:58:36

Aïe c´est un peu tard pour t´inquiéter là je pense :(
Moi je viens d´avoir 18/20 sur le DS pH, constantes, Qr etc... bien content :ok:
Je te souhaite néanmoins de réussir demain. La radioactivité je commence et je reconnais c´est chaud.
Bon courage.

strife2
strife2
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:01:37

Mais c´est complètement trivial le pH, Qr, Ka etc. D´ailleurs c´est dans le DS de demain. :content:

Hum voici ce qui est marqué dans mon bouquin :

(perte de masse)*c² = énergie libérée.

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:05:04

Hey, bien joué ami rider! 18 :bravo: Chapeau!!

Nous on a fait un DS sur pH, Ka, pKa et Radioactivité :noel: Je n´ai fait qu´une question en chimie et toute la radioactivité! Je me suis pris un 12.75 :noel: Chaud quand même..

Mais bon, 2 exos type Bac en physique + 2 autres petits exos (7 petites questions) en chimie...C´est pas faisable en 2 heures...

Le prof dit qu´a ce rythme, on finira l´épreuve du BAC de PC en 3h au lieu de 3h30...Je n´en voit pas l´intérêt mais ... :sarcastic:

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:06:02

Je confirme..Une seule question et non pas exercice! Une question :noel: Donc en gros, je n´ai pas fait de chimie :noel:

strife2
strife2
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:08:16

Putain je sens bien l´erreur dans la correction comme souvent dans ce bouquin (vraiment des incapables ces concepteurs).

C´est pas possible qu´il faille utiliser ta formule Poly, je dois calculer une énergie libérée et non une énergie de liaison.

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:10:16

Ben non, ma formule c´est la perte de masse! Pour l´énergie de liaison on utilise le défaut de masse :ok:

strife2
strife2
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:10:22
  1. Skayah profil
  2. Posté le 06 décembre 2007 à 20:24:03 avertir modérateur
  3. En fait l´énergie libérée s´écrit comme toutes les énergies: E=mC²

Et ce qui change c´est la masse ou plutôt le delta m! Ici tu as mis le défaut de masse! Alors qu´en fait, il fallait choisir la perte de masse! Je pense...

Dans mon cours :

Perte de masse = m av - m ap
Défaut de masse = Z*M proton etc.

El_Doktor
El_Doktor
Niveau 5
06 décembre 2007 à 21:11:21

J´avoue que je comprends nada a ce que vous écrivez :rire:
Dites les mecs j´ai posté un pic sur un exo de maths que j´ai en DM et quand j´vois votre niveau j´me dis que vous pourriez m´sortir d´la merde en mooins de 3 minutes ... help me pleaz..

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:15:42

Ben je sais pas, j´ai du oublier alors...Ça fait un bon mois qu´on a fini la radioactivité donc je ne m´en rappelle pas trop...Surtout que déjà pour comprendre mes formules ça m´a prit du temps...

Je me suis trompé peut être :doute:
En tout cas, je sais que pour calculer l´énergie libérée, il faut utiliser la perte de masse...

Ben sinon, bon courage!

Un conseil, travaille sur des annales et regarde ce qu´ils répondent pour chaque question! :ok:

strife2
strife2
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:16:47

Mais j´ai exactement la rédaction qu´il faut mais je suis sur que ces cons se sont trompés dans la correc (ça fait pas mal d´exos où y a une erreur de correction).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment