Que veux-tu exactement dire?
Je dirais que le conditionnel présent exprime une hypothèse(donc se mettrait plutôt avec des verbes à l´imparfait de l´indicatif), alors que le conditionnel passé exprime une hypothèse dans l´antériorité(donc s´accorderait avec le plus-que-parfait).
Voilà, je suis pas grammairien non plus, je te dis ça à chaud 