CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet unique: dossier pour la prépa

nash06
nash06
Niveau 7
10 janvier 2009 à 23:16:47

Lors de la réunion parent-sprofs, mon prof principal (et prof de maths) a dit : "oui, il peut tenter les grands grands lycee comme Hoche, louis-le Grand, HenriIV, mais il faut aussi qu'il mette, dans sa liste, des lycées un peu moins bons, comme Condorcet."

Donc je pense que je vais faire une liste du genre :
Hoche
LLG
HIV
Condorcet
Saint-Louis
Chaptal

nash06
nash06
Niveau 7
10 janvier 2009 à 23:17:48

Sisi, j'aime la physique, c'est juste que je préfère les maths. Par contre, c'est la chimie que je n'aime pas.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
10 janvier 2009 à 23:34:39

J'appelle pas ça des lycées de secours à la fin, je me trompe?

nash06
nash06
Niveau 7
11 janvier 2009 à 00:24:37

En même temps, je suis allé voir la conseillère d'orientation de mon lycée, elle m'a dit "si vous n'êtes pas pris à Chaptal, c'est le monde à l'envers".
En plus, Chaptal, c'est pas mal, mais c'est quand même pas pareil que Hoche, LLG, HIV, ou même Condorcet et Saint-Louis.

En plus, les écoles d'ingénieur ça ne me tente pas trop. Je préférerais faire de la recherche ou de l'enseignement. Donc, par les prépas, je viserais l'ENS ou polytechnique. Du coup, je me dis que si je n'ai pas de prépa qui me permettrait d'avoir des chances, mêmes minimes, d'accéder à ces écoles, c'est pas la peine, autant aller en université.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
11 janvier 2009 à 01:38:33

Si t'es pas pris à Chaptal, ça sera peut-être le monde à l'envers mais tu seras pas pris quand même, et le monde continuera de tourner à l'envers. Donc certes Chaptal est un peu moins renommé que les autres lycées de ta liste mais ça reste quand même un lycée très bien classé, et évidemment c'est carrément pas un "lycée de secours", loin de là...

bibi_lapuree
bibi_lapuree
Niveau 5
11 janvier 2009 à 01:58:52

Bah si, si on lui dit qu'il a le niveau, arrêtez de lui faire peur; ça sert à rien de mettre 24 vœux si au final quand on est pas pris dans ses 3-4 premiers voeux on est tellement deg qu'on préfère aller à la fac. Perso si j'avais eu Chaptal j'y serais tout simplement pas allé parce que c'est une prépa du bas de classement.

A l'évidence, nash a un bon dossier, donc il n'a pas les mêmes ambitions que ceux qui visent Chaptal, et il peut se permettre de les mettre en fin de liste ou pas du tout.

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
11 janvier 2009 à 10:42:57

" :d) Chaptal :g) j'y serais tout simplement pas allé parce que c'est une :d) prépa du bas de classement :g) . "

pardon?

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
11 janvier 2009 à 10:48:13

Jviens de regarder sur leur site :noel:

C'est vrai que je les pensait plus fort, mais ça reste quand mm correct :oui:

Aprés c'est sur que pour X/ENS c'est un peu chaud.......

Mais vu le nombre de gens qui en allant en prépa visent l'X , par rapport au nombre de gens qui ont réellement le niveau.... :sarcastic:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
11 janvier 2009 à 12:06:22

Surtout qu'on peut super bien s'adapter en prépa comme réaliser que c'est vraiment difficile, encorep lus dans ces grandes prépas je suppose.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
11 janvier 2009 à 15:19:57
  1. bibi_lapuree Voir le profil de bibi_lapuree
  2. Posté le 11 janvier 2009 à 01:58:52 Avertir un modérateur

A l'évidence, nash a un bon dossier, donc il n'a pas les mêmes ambitions que ceux qui visent Chaptal, et il peut se permettre de les mettre en fin de liste ou pas du tout.

Un bon dossier qui est quand même loin d'être extraordinaire je pense... A mon avis y'a des centaines de dossiers comme le sien, donc à la limite, il pourra peut-être être pris, mais sera en très forte concurrence avec des gens aussi bon voire vraiment meilleurs que lui. Est-ce la meilleure solution? J'en suis pas sûr.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
11 janvier 2009 à 15:41:00

Il n'a qu'à donner des éléments de son dossier ici et puis il aura rapidement des avis sur son entrée potentielle dans ces grandes prépas :)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
11 janvier 2009 à 16:06:07
franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
11 janvier 2009 à 16:09:42

Je change pas d'avis

Pasteur :oui:

Gandalf-le-vert
Gandalf-le-vert
Niveau 9
11 janvier 2009 à 16:10:52

nash06 :d) Tu es actuellement en Terminale S je suppose ?
Pourrais-tu me donner juste à titre indicatif ta moyenne générale et en maths, physique de Première et ton évolution en Terminale ...Si tu es dans un lycée dit "côté" ou non ...
Je sais bien que les moyennes ne veulent rien dire, que le débat à ce sujet est stérile, qu'on est jamais sûr d'une admission. Mais je cherche à avoir une idée de mon propre niveau car je m'interroge sur le choix des prépas à mettre dans la liste.
Bien sûr qu'il est encore un peu tôt pour moi (1ère S) mais c'est réellement angoissant, si je puis dire, de ne pas savoir ce qu'on vaut, pour ne pas viser trop haut et se voir être refusé à toutes les prépas choisies.

Personnellement, au premier trimestre, voici ce que ça donne :

Ma moyenne (Moyenne de classe) Rang

Sciences Physiques : 19,13 10,75 1er
Excellents résultats, de très bonnes connaissances. ***** est intéressé et participe bien en cours.

Maths : 18,83 10,13 1er
Excellents résultats. Continuez ainsi.

Anglais : 17,43 11,17 1er
Très bons résultats. Analyse pertinente, réflexion poussée, élève cultivé qui prend plaisir à progresser.

Français : 15,20 10,29 2ème
Très bon travail.

Générale : 17,61 11,39 1er
Félicitations du conseil de classe.

Je tiens à préciser que je suis dans un lycée pas très côté (90% de réussite au bac environ).
Ce post ne sert aucunement à étaler mes notes. Je veux juste des avis objectifs pour savoir si je dois viser des prépas "milieu de tableau" ou tenter les "grandes prépas" (merci de ne pas relancer le sempiternel débat, je sais bien que ce sont les élèves qui font la prépa et pas l'inverse :) ). Je précise, tout en restant modeste, que je ne force pas beaucoup pour l'instant niveau travail (30 min par soir sauf DM/DS etc).

Merci de m'éclairer sur ce que je suis en attente d'espérer pour ne pas me faire de faux espoirs (LLG, ...). :)

Gandalf-le-vert
Gandalf-le-vert
Niveau 9
11 janvier 2009 à 16:11:56

Double post.
Oups désolé pour le dossier de nash, je n'avais pas lu, mille excuses. :rouge:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
11 janvier 2009 à 16:13:55

Si t'es en première, ne pense pas à ça, ça ne sert strictement à rien. Et encore moins après un seul trimestre...

mdcjaho
mdcjaho
Niveau 5
15 janvier 2009 à 18:13:23

Up,

J'ai lu que NDGrandchamp acceptait un nombre important d'élèves de Province dans sa prépa ECE.

Grosso modo, 1er en histoire-géo sur 1ère/term, idem en SES, dans les premiers en spé SES, premier en Anglais, et dans les 4 premiers en maths (13 sur 1ere/term (1er trimestre) et ~ 15-16 sur ce dernier trimestre pour le moment, 1er) avec cependant un gouffre entre la première et le reste sur 4 trimestre, :gni: , est-ce que ça vous semble accessible, à première vue ? Je mets pas les moyennes vu qu'on me dit partout que ça sert à rien mais que c'est le classement qui compte. En moyenne, y'a entre 3 et 5 points de diff entre moyennes de classe / la mienne, sur ces matières.

Vu qu'apparemment la lettre de motiv + les rdv sont importants aux yeux du lycée, j'imagine que ça doit jouer un rôle aussi ?

Thx.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
20 janvier 2009 à 07:23:42

:up:

Eric_Gerets
Eric_Gerets
Niveau 7
20 janvier 2009 à 13:39:36

Y'a pas de lettre de motivation pour la prépa, ni de rendez-vous, tout se fait sur dossier.

bibi_lapuree
bibi_lapuree
Niveau 5
20 janvier 2009 à 19:45:34

Les procédures sont parfois un peu différentes dans le privé par contre. Par exemple pour Ginette tes profs devront remplir des fiches "spéciales" sur toi.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment