CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Maths-1ere S] Devoir maison limites

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
02 décembre 2007 à 18:08:10

:hello: J´ai un p´tit DM sur les limites, et j´ai un petit doute concernant quelque chose dont je ne sais pas si j´ai le droit ou pas de le faire. Je m´explique:

On me demande de trouver les limites aux bornes de l´ensemble de défintion pour la fonction:

a(x) = (2x+1) / (4-3x)

Pour l´ensemble de définition j´ai trouvé ]-00; 4/3[ U ]4/3; +00[.

Ensuite lorsque j´ai calculé les limites j´ai trouvé que j´avais -00 / +00, donc un cas indéterminé. Mais notre prof nous a dit que dans le cas d´un polynome, on ne déterminait que la limite du terme de plus haut degré.

Je crois qu´il nous a dit qu´on pouvait donc, au lieu de chercher la limite de (2x+1) / (4-3x), chercher la limite de 2x / (-3x), mais je n´en suis plus sûr. J´aimerais donc savoir si on peut donc ne prendre que les termes de plus haut degré, même dans le cas d´une fonction affine.

:merci:

picto
picto
Niveau 9
02 décembre 2007 à 18:10:42

Il a raison de le dire puisque c´est vrai en l´infini. Cela dit il y a une raison très simple à ça, qui est bien plus importante que le résultat : factorise le numérateur et le dénominateur de ta fraction, magie la forme indéterminée n´est plus :-)))

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
02 décembre 2007 à 18:10:44

Et aussi comment faire pour déterminer la limite de cette fonction, sachant que même si j´avais le droit de faire ce que je demande au dessus, ça ne change rien. :(

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
02 décembre 2007 à 18:46:32

Hum je vois pas trop par quoi factoriser. :(

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
02 décembre 2007 à 18:52:39

"au lieu de chercher la limite de (2x+1) / (4-3x), chercher la limite de 2x / (-3x)"
:d) C´est bien ce qu´il faut faire (mais seulement en +00 et -00).
Ça donne donc lim 2x/(-3x) = lim 2/(-3) = -2/3. C´est aussi simple que ça.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
02 décembre 2007 à 18:58:09

J´y avais carrément pas pensé et pourtant ça paraît évident. :o)) :merci: beaucoup :)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
02 décembre 2007 à 23:52:47

Autre chose, on me demande également de trouver les asymptotes de la courbe représentative de la fonction, est-ce que dire que lim x>+00 a(x)=-2/3 et lim x>-00 a(x)=-2/3 suffit pour prouver que y=-2/3 est une asymptote? (Je sais qu´il y en a une autre mais pour celle là pas de problème). :merci:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
02 décembre 2007 à 23:58:58

Non, c´est justement la justification la plus utilisée.

f(x) admet une asymptote horizontale en y=b si :

Lim f(x) = b
x->oo

oo = -oo ET +oo

Oui c´est bon. :ok:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:04:14

Ok :merci:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:06:30

Pour les asymptotes verticales, c´est aux VI. Ici VI en x = 4/3.
Donc asymptote verticale d´équation x = 4/3.
Je pense que tu n´as vu que ces 2 types d´asymptotes en 1ère donc cela te suffit.

De rien ! :ok:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:09:00

Ouaip pour l´asymptote verticale j´avais déjà fait donc ça pas de problème. Sinon on a également vu l´asymptote oblique, et ce cas là est déjà un peu plus chiant ^^. :)

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:10:00

tidus, je comprends pas ta définition (je découvre) de l´asymptote verticale.

"oo = -oo ET +oo "

donc "Lim f(x) = b
x->oo "

revient à:

"Lim f(x) = b
x->+oo

ET
Lim f(x) = b
x->-oo "

?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:18:50

Neo > Ah bah je ne me rappelais plus qu´elle était vu en 1ère.

1) Si :

Lim f(x)/x = a
x->oo

y = ax est direction asymptotique à f(x) en oo.

Si :

Lim [f(x) − ax] = b
x->oo

y = ax + b est asymptote oblique à f(x) en oo.

En résumé tu cherches la limite de f(x)/x tu obtiens a et enfin tu cherches la limite de f(x)-ax et tu obtiens b. y = ax+b asymptote oblique de f(x) en oo.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:19:31

Lim [f(x) - ax] = b*
x->oo

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:22:06

Termi > Oui. =o)

Sinon pour la vraie définition de l´asymptote verticale c´est :

Si :

Lim f(x) = oo alors y=a est asymptote verticale.
x->a

Ce qui revient à dire que c´est aux VI. Puisqu´aux VI, la courbe tend vers l´oo aux VI.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:25:32

ok, dans mon post je voulais dire horizontale mais tu l´as surement noté.

donc je comprends une chose, par exemple arctan qui est une asymptote horizontale différente en +oo et en -oo. ça colle pas avec la définition, si? :(

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:25:56

comprends PAS*

j´ai du mal avec les "pas".

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:35:23

Bah elle est impaire donc oui. Pas les mêmes asymptotes en +oo et -oo...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:36:15

Euh je voulais dire des asymptotes opposés en +oo et -oo (b et -bquoi...)*

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:36:27

ok donc ce n´est pas forcément moins l´inf ET plus l´inf dans

"Lim f(x) = b
x->oo "

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment