CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trigo démo

Papiay_VayCay
Papiay_VayCay
Niveau 4
01 décembre 2007 à 19:36:15

Comment on démontre ça:

cos(a+b) = cosa*cosb - sina*sinb
sin(a+b) = sina*cosb + sinb*cosa

:question:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 19:59:38

Soit par le produit scalaire, soit par l´exponentielle.

Skayah
Skayah
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:06:33

C´est du programme de 1ère :ok:

Tu le fais avec le produit scalaire :ok:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:08:03

Cependant :

1-pour démontrer les propriétés et les définitions équivalentes du produit scalaire, on utilise souvent la formule que tu veux démontrer, donc, à partir de là, on tourne en rond.

2-pour démontrer les propriétés de l´exponentielle, on utilise souvent aussi (au lycée en tout cas) la formule que tu veux démontrer, ce qui fait que l´on tourne aussi en rond.

Skayah
Skayah
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:12:31

Non pas forcement! Il peut le démontrer en utilisant le cercle trigonométrique, enfin c´est comme ça que mon prof de l´année dernière me l´a expliqué! Deux angles orientés dans le repère (o;i;j) et tu appliques produit scalaire plus chasles :ok:

Tu devrais y arriver comme ça :ok:

-Watza-
-Watza-
Niveau 7
01 décembre 2007 à 20:16:30

Non, ça se démontre avec des schémas.

Car, avec le produit scalaire, tu as déjà de nombreux prérequis.

Un simple cercle trigonométrique suffit à démontrer toutes les formules de trigonométrie.

Skayah
Skayah
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:17:51

C´est ce que je viens de dire, Watza :(

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:19:35

La preuve par dessin...

Skayah
Skayah
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:30:27

Non, pas par dessin :hum: Mais avec produit scalaire + cercle trigonométrique + Chasles!

-Watza-
-Watza-
Niveau 7
01 décembre 2007 à 21:49:15

Si, la preuve par dessin.

Produit scalaire => Faux. Tu saurais me démontrer les formules du produit scalaire ? Non jeune homme je ne crois pas :noel:

yaya90
yaya90
Niveau 10
01 décembre 2007 à 22:15:26

Des preuves pour dessin on ne peut plus rigoureuses existent en maths, mais pour les formules de trigo en l´occurence ça vaut tripette.

-Watza-
-Watza-
Niveau 7
01 décembre 2007 à 22:19:11

C´est une blague ?

-Watza-
-Watza-
Niveau 7
01 décembre 2007 à 22:23:45

Vas-y, tu les démontres comment, en prenant une définition de sin avec le cercle trigo ?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 22:34:37

Bah justement, sans définir sin par le cercle trigo...

[Tu saurais me démontrer les formules du produit scalaire ?]

Laquelle ?

-Watza-
-Watza-
Niveau 7
01 décembre 2007 à 22:36:26

Grosso modo, lié l´angle aux coordonnées.

Non, ce que j´ai dit c´est : "tu démontres ça comment si tu définis sin avec le cercle trigo".

Un schéma c´est une preuve rigoureuse...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 22:39:06

A ce moment, un dessin suffit pour montrer qu´on peut caser des rationnels entre 2 réels, ou encore que la borne sup d´un intervalle est plus grande que la borne inf, ou encore pour montrer le TVI.
Où est la frontière entre ce qui est rigoureux et ce qui ne l´est pas, sur un dessin ?

picto
picto
Niveau 9
01 décembre 2007 à 23:04:52

Un dessin pour voir, des définitions et des preuves pour la vérité ^^
Je rejoins l´avis de thorin_oak... D´ailleurs j´aimerais bien voir comment tu définis le sinus avec le cercle trigo et le rapport avec ces fameuses preuves par le dessin.

picto
picto
Niveau 9
01 décembre 2007 à 23:06:13

Je rajoute par ailleurs que certains résultats mathématiques sont complètement contre-intuitifs, je ne doute pas alors qu´on puisse voir sur un dessin un résultat pourtant faux (je ne parle pas de preuve, bien évidemment).

-Watza-
-Watza-
Niveau 7
01 décembre 2007 à 23:32:18

http://img402.imageshack.k.us/my.php?image=trigotq3.jpg :/ En quoi cette preuve n´est pas rigoureuse ? Je ne pense pas qu´il y ait de prérequis géométrique...(ou tout du moins dépendant du sinus/cosinus)

Skayah
Skayah
Niveau 10
02 décembre 2007 à 02:36:05

Cool :noel:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment