CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS-Maths] Preuves et démonstrations

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:23:09

[mais j´ai pas pour autant besoin de me prendre la tête à savoir si elle est croissante, au dessus de sa tangente, positive, etc etc...]

Bah en fait, si...

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:24:20

Bah non, enfin en maths j´ai 12 pages de cours sur l´exponentielle, j´ai pas eu besoin de les connaître et encore moins les avoir vu pour comprendre les dipoles en élec...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:28:12

Les démos sont pas nécessaires en physique, mais toutes les propriétés, si.
Et, par exemple, savoir que l´exponentielle est croissante et positive m´a servi en physique.

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:31:34

D´accord j´ai peut être pris une propriété trop basique de l´exponentielle, mais prenons les suites, les milliards de propriétés et cas particuliers des suites, ça va me sauver la vie un jour?

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:32:30

Et avant que Dragoon ne réagisse je tiens juste à préciser que j´ai pas pour but de casser les maths, j´demande qu´à comprendre moi, mais franchement j´ai beau faire des efforts j´vois pas à quoi ça peut servir si ce n´est m´avoir complètement dégouté de mon année scolaire...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:38:44

Je me suis servi de suites dans le cours sur la radioactivité...

Désolé, mais une grande partie, pour ne pas dire tout, de ce qu´on fait en maths (au lycée déjà, mais dans le supérieur aussi) sert à un moment ou à un autre en physique.
équations différentielles en mécanique, intégration en énergétique, nombres complexes en électricité, fonctions et limites en optique, logarithme en chimie, etc...

Dragoondivin
Dragoondivin
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:41:46

Pour ton info en electrocinetique le propriete tel que la derivabilité ou la croissance de l´exponentielle sont indispensables pour connaitre l´evolution du systeme en fonction des conditions initiales.

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:47:37

Mais ça j´en conviens mais l´approche même des maths c´est complètement abstrait on te fait partir sur des propriétés qui ont aucune utilité !

Ca me fait une belle jambe qu´on veuille me rentrer dans le crâne par exemple: "Un et Vn 2 suites tq Vn = f(Un), si Un converge vers l et f continue en l alors la limite l de Un vérifie F(l) = l"...

Dragoondivin
Dragoondivin
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:48:38

thorin_oak je n´aurais pas mieux dit :)
(dsl pour l´absence prob d´ordi)

tu t´interesse a l´aeronautique? Tu savais que pour etudier l´evolution d´un solide soumis a des forces de frottements on utilise des equations differentielles du mouvement, dont les solutions peuvent etre des exponentielles ou des cosinus (et meme des sinus interviennent parfois). Imagine le temps que perdra ton prof s´il doit t´expliquer toutes les proprietes des expo ou des fonction de trigo. Alors ne vas pas me dire que c´est inutile.

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:48:41

Enfin voila connaître superficiellement l´exponentielle par exemple avec seulement ce qu´on m´en a dit en physique, ça suffit amplement...

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:50:17

Dragoon :d) Oui je le savais. Mais j´aimerais vraiment voir si la totalité de ce qu´on me fait faire en maths me permettra de comprendre le phénomène physique une fois passé en aéronautique...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:53:04

En même temps, c´est parfaitement intuitif, ça...ya pas à le "rentrer dans la tête", ni à l´apprendre...Comme à peu près tout ce qui est fait dans les suites...

Si tu n´arrives pas à voir dans les maths une fin en soi, et qu´il te faut absolument quelque chose d´autre que la beauté du fait que les démonstrations s´enchainent les unes après les autres, voies-y un autre intérêt, tout aussi important si tu veux aller en école d´aéronautique :
les maths permettent de s´entrainer à toutes ces notions que tu trouves abstraites, mais qui sont utiles à pleins d´autres domaines. Lorsque tu as appris ce qu´était la dérivée d´une fonction, tu as fait des exos qui t´ont entrainé à dériver des fonctions. Et ça, ça te permettra de pas nager pendant 2h en physique quand t´auras une grosse fonction à dériver.

D´ailleurs, c´est en physique que j´ai eu les fonctions les plus dures à dériver, pas en maths. Mais heureusement que les maths étaient là.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:54:06

je parlais de "Un et Vn 2 suites tq Vn = f(Un), si Un converge vers l et f continue en l alors la limite l de Un vérifie F(l) = l"... en disant que c´est une propriété parfaitement évidente ( à comprendre, pas à démontrer, s´entend)

Dragoondivin
Dragoondivin
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:54:41

c´est la ou est l´erreur fondamental( en meme temps c´est pas de ta faute les maths sont enseignés de cette façon): pour bien faire des maths tu ne dois pas apprendre, tu dois COMPRENDRE, je n´ai jamais appris la propriete dont tu parles mais je la retrouve a chaque fois.

:d) Enfin voila connaître superficiellement l´exponentielle par exemple avec seulement ce qu´on m´en a dit en physique, ça suffit amplement...

Aaaah, et comment tu feras lorsque tu devras deriver une fonction exponentielle du mouvement pour obtenir la vitesse et meme l´acceleration, tu diras a ton prof que c´est inutile? Parce que si tu t´imagines la PC du lycee est la meme que celle du superieur, tu te fourres le doigt dans l´oeil (encore plus si tu veux passer par une prepa pour faire de l´aero ce qui est de plus en plus le cas). Si tu ne connais pas bien les outils mathematiques, necessaire en PC tu te casseras la gueule.

Dragoondivin
Dragoondivin
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:58:45
  • [FlAsHrIdEr] profil

* Posté le 01 décembre 2007 à 20:50:17 avertir modérateur
* Dragoon :d) Oui je le savais. Mais j´aimerais vraiment voir si la totalité de ce qu´on me fait faire en maths me permettra de comprendre le phénomène physique une fois passé en aéronautique...

Ca va te surprendre mais lorsqu´on a fait les oscillo harmoniques et les equa diff du mvt en PH, ma prof de PC a du demander a mon prof de maths de nous rajouter des chapitres parce qu´on avaient pas les outils mathemathiques necessaires (equa diff du second ordre a coef constant avec second membres notamments), elle a meme du nous faire un cours de math en debut d´annee sur les differentielles.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
01 décembre 2007 à 21:03:13

Et plus le niveau en physique est élevé, plus le niveau en maths doit l´être !
Pour avoir une connaissance aigue de la physique, il faut aussi, c´est nécessaire, avoir une connaissance aigue des mathématiques, car plus on étudie des choses compliquées en physique, plus les outils mathématiques pour les traiter sont compliqués.

picto
picto
Niveau 9
01 décembre 2007 à 21:55:31

Cela dit la physique en général n´utilise que la partie calculatoire des maths : variations, solutions analytiques d´équations, etc. Il n´y a pas besoin d´être une brute en maths pour connaitre les propriétés élémentaires de l´exponentielle et les appliquer en physique d´autant que beaucoup se voient sur un dessin. Inversement être une brute en maths n´assure pas d´être fort en physique.

Alors oui les maths sont utilisées un peu partout, en physique, en biologie etc. Mais, on peut ne les utiliser qu´en temps que panel d´outils qui permettent d´étudier des situations particulières en physique.

Par contre la physique du supérieur est censée ressembler aux maths du lycée, donc il va falloir prendre son courage à deux mains et surmonter les difficultés au fur et à mesure.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment