Voilà cette année je passe un bac S option SI et spe maths, mais je n´ai pas envie de mettre parmi les voeux dont je dispose des classes prepas parce que j´ai besoin de plus d´autonomie et moins d´encadrement par les profs.. Et je me suis renseigné cet aprèm au sujet des cursus scientifique(notamment physique et maths appliqués ou fondamentales) et j´ai trouvé qu´en fin de compte la fac m´avait l´air plutôt interessant pour quelqun de motivé comme moi.
Ceci dit, j´ai étais confronté à tellement de cliché, que j´ai peur de regretter mon choix... par exemple, on dit souvent de la fac que c´est une usine à gaz, que c´est souvent le bordel et qu´il est difficile de suivre en cours, qu´on met souvent tous les élèves très médiocres de terminale qui ne veulent pas travailler et empêchent egalement les autres de travailler.. c´est ça qui me fait peur, parce que pour le reste j´aimerais travailler dans la recherche notamment en météorologie, climatologie relativement aux maths et à la physique.
Aussi pour ceux qui sont passés par là j´aimerais savoir quelle est l´ambiance des premiers jours, comment on s´accoutume au changement entre le lycée et l´université, etc..