djiji: le fait que les élites se reproduisent n´est pas tant liée à l´existence des grandes écoles qu´à l´incapacité qu´à l´éducation pré-bac à former suffisemment les élèves et à les orienter vers les filières appropriées. Certains profs ont ta mentalité et ça donne :" non va pas en prépa tu vas te faire manger par les gros bourges du XVI "
. Un ça élimine des gens très brillants et deux sous entend que les lycées "riches" forment mieux que les lycées pauvres...
"en meme temps HEC c´est privee et 7000 euro l´annee donc bon"
Sur les frais d´inscription, il y avait un point de vue très intéressant dans Le Monde.
Dans de nombreuses grandes écoles, il n´y a pas ou peu de frais d´inscription (je dirais bien l´X comme exemple, mais j´ai peur de me tromper : à confirmer).
Résultats : Des ouvriers financent (par l´impôt) des études où ils n´auront jamais l´occasion d´envoyer leurs enfants (ils paient pour l´"élite").
Alors qu´avec des frais d´inscription élevés, ne paierait que celui qui suivrait le cursus. En parallèle avec un système de bourse pour permettre au pauvre de suivre le cursus s´il a le niveau, cela serait beaucoup plus juste, non ?
Comme aux Etats-Unis, avec chez eux un système d´aide très avantageux pour les gens venant de milieux défavorisés. Le problème étant pour les classes moyennes qui doivent payer et qui du coup ont plus de mal à assurer la scolarité de leurs enfants en université.
D´une, l´intelligence n´est pas a proprement parler génétique : Les élites se reproduisent entre eux et il commence a y avoir beaucoup de consanguinité vu comment est dirigé le pays.
Ensuite s´il y a si peu d´enfant d´ouvriers c´est qu´il n´ont pas eu les moyens sociaux ou financier de réussir.
Et le problème ne sera pas tant les frais d´inscription élevé que le contenu des cours. Car a terme, les entreprise finançant chercheront des bénéfice et le dévelopement ne sera pas des meilleur, quand on voit les ravage que fait l´argent.
Les moyens sociaux de réussir? ça veut dire quoi? Et évidemment l´intelligence est pas génétique: j´ai dit que c´était un problème d´éducation à l´école, pas un problème d´intelligence
.
Ensuite vas regarder aux Etats-Unis si tu tiens à comparer et regarde le contenu des cours: il est très poussé en université, et très diversifié.
Pasfou: on est même payé à l´X
.
"De plus, l´hypothèse n´est pas paranoïaque quand on voit que selon la loi, n´importe qui peut etre president d´université pour 8 ans maximum (c´est dans la loi, mais le n´importe qui est classifié en "invité ou intervenant")"
Tu as vu ça où ?
La loi dispose : " Le président de l´université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d´administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. Son mandat, d´une durée de quatre ans, expire à l´échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil d´administration. Il est renouvelable une fois."
Le "associés ou invités" renvoie aux enseignants (enseignants, qu´ils soient associés ou invités).
Bon, c´est sûr que si tu t´es fait expliquer la loi par un étudiant en lettres (qui n´a jamais fait de droit), il doit y avoir beaucoup de confusions. ![]()
En fait, si j´ai bien compris les revendications, vous avez très peur à cause de ça :
"L´article L. 712-3 du code de l´éducation est ainsi rédigé :
« Art. L. 712-3. - I. - Le conseil d´administration comprend de vingt à trente membres ainsi répartis :
« 1° De huit à quatorze représentants des enseignants-chercheurs et des personnels assimilés, des enseignants et des chercheurs, en exercice dans l´établissement, dont la moitié de professeurs des universités et personnels assimilés ;
« 2° Sept ou huit personnalités extérieures à l´établissement ;
« 3° De trois à cinq représentants des étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue inscrits dans l´établissement ;
« 4° Deux ou trois représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques, en exercice dans l´établissement.
« Le nombre de membres du conseil est augmenté d´une unité lorsque le président est choisi hors du conseil d´administration.
« II. - Les personnalités extérieures à l´établissement, membres du conseil d´administration, sont nommées par le président de l´université pour la durée de son mandat. Elles comprennent, par dérogation à l´article L. 719-3, notamment :
« 1° Au moins un chef d´entreprise ou cadre dirigeant d´entreprise ;
« 2° Au moins un autre acteur du monde économique et social ;
« 3° Deux ou trois représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements, dont un du conseil régional, désignés par les collectivités concernées.
« La liste des personnalités extérieures est approuvée par les membres élus du conseil d´administration à l´exclusion des représentants des collectivités territoriales qui sont désignés par celles-ci."
Il y au moins un chef d´entreprise (et au maximum, 3), qui est approuvé par les membres élus (donc sa désignation se fait sous le contrôle des universitaires).
(au maximum 4, pardon)
Bref, c´est vraiment pas grand chose. Tout cette agitation, c´est surtout un procès d´intention dû à une méconnaissance de la loi et de la façon dont ça se passe à l´étranger (on diabolise l´argent et les Etats Unis).
+1
.
Et cette réforme, elle sera en application à la rentrée 2008 ? ![]()
J´ai entendu qu´ils veulent aider les étudiants pour le logement en faisant qu´ils n´aient plus à payer la caution. C´est bien mais il faudrait aller encore plus loin : là on me réclame 350 euros de taxe d´habitation pour un appart´ que j´ai occupé que 4 mois en 2006. Ils sont bien gentils mais les étudiants n´ont généralement pas ces moyens. Et boursier ou non c´est pareil pour les impôts.
La bourse, c´est une erreur de notre système ![]()
Il commence à y avoir des grèves dans mon lycée et les élèves organisent des manifs, un peu comme lors de la crise du CPE presque 2 ans plus tôt. Et comme lors du CPE, je continue à aller en cours et à regarder de haut ces "rebelles".
Et il faut encore noter ce panurgisme désespérant : quelques-uns décident de faire grève, et les autres suivent.
Peu d´entre eux savent quel est le motif de leur grève(un des Che juniors a dit "tous contre la loi Pécrette", les seconde, n´en parlons même pas, ils ne savent rien et veulent juste louper les cours...), et parmi ceux qui savent, tous ont des idées fausses sur cette loi.
"Les facs vont appartenir aux patrons, mais toi de toute façon tu t´en fous t´es riche"...
Ca me fait penser que la première manif étudiante, c´était à la Sorbonne, pour demander PLUS d´autonomie. Aujourd´hui, NON, halte à l´autonomie. Sus aux précieux deniers qui, comble de la honte, feraient de nos universités des lieux propres, réaménagés, dont les enseignements seraient en phase avec les attentes du marché du travail. Vous vous rendez compte? On en arriverait à une situation où en sortant de la fac, un étudiant pourrait plus facilement trouver du travail. I-NAC-CEP-TABLE
Je suis dégoûté. Est-ce que la France est condamnée à être "ça"? Un pays immobile où même les réformes qui vont indéniablement profiter à l´intérêt général sont conspuées et rejetées par des ignares qui comme le dit Pasfou, préfèrent rester dans leur merde, je dirais même dans leur château fort marxiste, plutôt que de se tourner vers la réalité et notre système qui gagnerait tant à bénéficier d´une main-d´oeuvre mieux qualifiée.
J´ai honte de la façon dont se comporte ma génération. Que les chevelus à blouson(déclinaison robe large et écharpe pour les filles)de ma classe se mettent en grève, ok, rien de surprenant(c´est ainsi qu´on voit que les rebelles sont finalement les mieux prévisibles et les plus suiveurs...), mais certains de mes potes se sont laissés entraîner à sécher ou à manifester, et ça m´énerve. Peut-être que c´est parce que je suis de droite, ce qui n´est pas courant à mon âge, que je réagis si virulamment, mais tout de même, il me semble qu´il y a vraiment une dérive dans la façon de penser de certains(qu´on nous contraint pourtant à tolérer)...
En effet, les gens qui manifestent sans savoir pourquoi, ou simplement pour sécher les cours c´est un problème. Et ce n´est pas nouveau.
Néanmoins un certain nombre de manifestants manifestent pour de bonnes raisons, ou du moins des raisons qu´ils jugent bonnes, et là dessus, chacun son opinion, on a des libertés dans ce pays, il faut les respecter au mieux.
Petite remarque :
"Dans de nombreuses grandes écoles, il n´y a pas ou peu de frais d´inscription (je dirais bien l´X comme exemple, mais j´ai peur de me tromper : à confirmer). "
Comme l´a dit angelaxe, on est même payé à l´X. Mais il y a une contrepartie : l´obligation de travailler au moins 10 ans pour l´Etat après ses études.
Qu´ils jugent bonnes oui, mais c´est toujours dans l´optique de tout réfuter pour dire non au gouvernement. Leurs arguments sont très facilement réfutables, et à supposer qu´ils tiennent, dans ce cas-là c´est à l´émergence d´une autre société qu´ils aspirent.
Eh bien dans ce casl-à leur champ d´action doit être la politique et le débat, pas la grève étudiante qui entraîne, bien qu´à leur gré, des milliers de lycéens dans un combat inutile qui ne nuira qu´à eux-mêmes(car contrairement à eux, il me semble que Sarkozy et Pécresse sont déjà académiquement formés).
terminat0r
Pourquoi tu dis ça à propos des bourses ? Alors que ça aide à réduire les inégalités entre les fils de riches et les fils d´ouvriers. Sans les bourses je ne crois pas que j´aurais pu faire une école d´ingénieur (d´ailleurs je ne me serais sûrement pas inscrit en prépa vu le prix des concours).
dunadan63 : à mes yeux les bourses créent plus d´inégalités inacceptables. Entre le bourser et le pas boursier, c´est uen question de classe, il peut y a voir seulement 1€ de différence sur l´imposition et pourtant l´un ne paiera pas son inscription et l´autre si... l´idée de la bourse c´est ptet une bonne chose, mais dans la forme, c´est lamentable.
Legroros : ils aspirent à une autre société, oui surement, il existe une bonne partie des français qui ne veut pas du gouvernement actuel par exemple, donc tout cela ne me choque pas.
Quant à l´action qu´ils menent, c´est comme les cheminots, ils font avec leurs moyens.
C´est vrai que pour la limite boursier/non boursier il y aurait des progrès à faire. Mais déjà que le taux de fils d´ouvriers dans les grandes écoles est proche de 0% (ça doit être autour de 2% il me semble), sans les bourses il serait vraiment de 0%. Donc ça permet quand même certains de sortir du système "tu es fils d´ouvrier donc tu seras ouvrier".