Mais moi je suis différent des autres, j´ai le coeur pur
.
Je suis bloqué par deux choses : le rapport à la constitution, et le fait que ces deux choses soient dans le même article. Parce qu´après tout moi ça ne me saute pas aux yeux que la séparation des pouvoirs est une condition sine qua non d´une constitution. La constitution étant la définition de la forme de l´Etat, de l´exercice du pouvoir, et de sa dévolution, ça peut trés bien être une constitution d´un Etat despotique, ou alors "constitution digne de ce nom" fallait dire. Pourquoi pas ? Sauf si on considère que le rôle de la constitution est la répartition des compétences et n´est valide que si on respect ces règles...et un despote il fait ce qu´il veut...enfin bon...
Car le rapport de la séparation des pouvoirs à la garantie des droits, c´est qu´a contrarion je ne pense pas que l´on puisse avoir de garantie des droits s´il n´y a pas de séparation des pouvoirs (en me mettant dans l´esprit de l´époque). Pas de séparation des pouvoirs = concentration des pouvoirs, ex. et leg., "mais c´est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir ait tenté d´en abuser. Il va jusqu´à ce qu´il trouve des limites". Et qui dit despote dit garantie des droits dans le baba.
C´est pour ça que je ne trouve pas si simple de faire deux parties étanches entre ces deux notions. J´aurais l´impression de passer à côté du nerf du problème.
Pour le II°), j´avais pensé à :
A) séparation des pouvoirs, un principe autodestructeur (ça fait américain, c´est bien non ?) . Une puissance par organe, ça conduit à un déséquilibre dont l´organe législatif tire parti. Parce que faire la loi, c´est le pouvoir le plus fort et en 1791, le plus légitimé (représentation car vote).
B) la "balance des pouvoirs", la séparation des ´fonctions´ comme tu dis (j´avais pas pensé à ça).
Je finis pas mon post je vais plutôt m´occuper de rédiger l´intro et le plan.
Encore cimer.