CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

diplome d'ingenieur

choukse
choukse
Niveau 5
16 novembre 2007 à 20:53:42

boujour, je suis en Tle S et j´aimerais savoir quels sont les diplomes d´ingénieur qui cartonnent (dans des écoles accessibles postbac ou bac +2). Meme si le choix ne se fait que à bac +2, il peut valoir le coup de tenter d´integrer une ecole post bac qui propose le diplome voulu, non? On m´a parlé de microbiologie et de mécatronique. qu´est ce que vous en pensez, et vous connaissez quoi d´autre?

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
16 novembre 2007 à 22:10:02

Les Ecoles qui "cartonnent":

Polytechnique
Mines Paris
Centrale Paris
Ecole des Ponts
Supelec

Bon ca c´est le top du top, sinon des tres bonnes ecoles y´en a plein (INSA, les INP, Estp, Ensam...)

Et des spécialités y´en a énormément, pas seulement microbiologie et mécatronique.
Tu as electronique, Maths appliquées, Chimie, Mécanique, Informatique, Energétique, Génie Civil, Conception...
bref il y en a énormément à toi de te renseigner et de voir ce qui te plaît le plus.

Pour avoir une grande marge d´idée je te conseille de regarder sur le site des INSA:
http://www.insa-france.fr/
Regarde école par école (il y en a 5) elles proposent toutes différentes spécialités et avec toutes les spé de l´INSA je pense que tu fais un peu le tour de tout ce qui existe.

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
16 novembre 2007 à 22:16:47

Sinon pour le coup d´intégrer une école post-bac ou une a bac +2, sachent que les tres tres grosses écoles (Polytechnique et les autres que j´ai cité) c´est uniquement bac +2, donc il faut faire une prépa (ou fac ou BTS mais moins de chances).

En post-bac il y a des très bonnes écoles (INSA, CPP pour les INP, ECP).
Si tu as un diplôme de ce genre d´école c´est déja excellent, mais comparé à un Polytechnicien c´est rien du tout.
Par contre pour les écoles à Bac il y a beaucoup de "Fakes", càd des écoles qui se prétendent grandes, belles, magnifiques, mais qui en réalité ne valent rien, ne sont pas spécialement appréciées par les recruteurs, et coûtent cheres ! (beaucoup de post-bac payantes dont une très grande majorité ne vaut rien).

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
16 novembre 2007 à 22:19:50

Comme mon école...(plus j´y pense plus je m´en convaincs).

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
16 novembre 2007 à 22:20:43
  • C´est pas ECP (ça c´est une grosse école à bac +2) mais de CPE que je voulait parler.

CPE c´est une très bonne école à prépa intégrée, mais plutot orientée Chimie-Electronique.

Si tu veux rentrer a niveau bac, je te conseille INSA, CPP ou CPE qui sont de très bonnes écoles.
Ensuite tout dépend de ce qui t´intéresse.
Chimie/Electro -> CPE
Les INSA et les INP (par CPP) il y a plein de spé donc tu y trouveras ton bonheur :ok:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
16 novembre 2007 à 22:23:24

INSA :bave:
Bon ca dépend, Lyon et Toulouse c´est excellent.
Les 3 autres c´est bien mais c´est pas non plus super.

Mais mon rêve c´est INSA Toulouse (ou Polytechnique évidemment :-p ) mais j´ai été recalé à l´admission des INSA :snif:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
16 novembre 2007 à 22:24:22

INSA :diable:

CPE... ca dépend du point de vue mais je trouve qu´il se sont foutus de nous quand même mais bon.

Je préfère à l´INSA quand même, dumoins le système.

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
16 novembre 2007 à 22:28:43

Le gros avantage des INSA c´est qu´il y a énormément de spécialités, donc tu es sûr d´y trouver ton compte :oui:

Quant à CPE Lyon moi j´en ai de très bons échos :oui:
Mais bon même si j´étais pris j´irais pas car la Chimie et l´electronique cay le mal :noel:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
16 novembre 2007 à 22:34:48

Je regarde plus les classements en tout cas. Parce que la dernière fois(deja que je les regardais que pour le fun) j´ai carrément halluciné.
Mais disons que je sais que les CPEens ont une cote en hausse apparement ces derniers temps.
Parait-il que la chimie devrait reprendre du poil de la bête dans les prochaines années(source mon prof de SI issu de l´industrie).

choukse
choukse
Niveau 5
16 novembre 2007 à 23:07:18

tout cela est tres bien mais personne ne repond a ma question : quels DIPLOMES cartonnent?

choukse
choukse
Niveau 5
16 novembre 2007 à 23:08:54

enfin j´exagere un peu

[Miss_Elo]
[Miss_Elo]
Niveau 4
17 novembre 2007 à 02:25:50

Un site pas mal pour les classements d´écoles d´ingénieurs :

http://www.groovy-campus.com/classements/Classement-des-ecoles-d-ingenieur-l-Usine-Nouvelle-2007

Après, n´oublies pas qu´il faut faire ce qu´on aime ! (tout le monde dit la même chose, mais c´bien vrai)

Si tu n´es pas encore sur de quelle branche tu veux étudier, je te conseille des écoles-postbac généralistes ou encore mieux : prépa.

monkey000
monkey000
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:21:14

choukse > le diplome que tu as, c´est un diplome d´ingénieur, reconnu par la comission des titres quelque soit l´ecole (que ce soit une grande ou une petite ecole d´ingé), et de toute façon, à peu de chose pres, le salaire est le même ensuite... donc un diplome d´ingénieur, ça cartonne :) Quand à choisir un domaine particulier, tu as encore le temps, tu verras ça en fonction de l´ecole que tu auras... Par contre, si tu peux, passe par une prépa avant, c´est quand même le moyen le plus sur d´y arriver...

Fireattack
Fireattack
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:33:08

Il y aussi UTT et UTC pour les posts bacs .

C´est vrai que si t´integres une ecole dans le CCP, Centrale/Supélec c´est deja reconnu .

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:36:28

Post bac tu as les concurs GEIPI et FESIC qui offrent pas mal d´écoles diverses et variées.
INSA, UT, pas mal d´écoles d´info(EPITA EFFREI) EPF sur concours aussi
il y en a des tas.

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:37:12

Diplome qui cartonne ?
Un diplome d´ingénieur c´est un diplome d´ingénieur...

Maintenant si tu veux parler de la spé qui cartonne, on va dire que génie civil, informatique, mécanique, aéronautique sont des valeurs sûres.

Fireattack
Fireattack
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:49:56

Peut etre le traitement de l´info aussi . Enfin c´est de l´info ... Au moins , ca donne la possiblité de travailler dans le secteur terciaire .
Pour Les débouchés en aeronotique ... Il faut sortir de Supaéro , L´Enac ou L´ENSMA .
Apres pour les autres ecoles ca sera pas facile pour etre recruter .

Pour les meilleurs écoles : la finance , Des posts comme traders , analyse financiers ...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:55:40

Pour les débouchés en aéronautique c´est déjà pas facile d´être recruté :hum: .

monkey000
monkey000
Niveau 10
17 novembre 2007 à 13:08:02

dans les spés qui cartonnent, y a aussi le traitement du signal, l´energie... et dans les spés qui cartonnent pas, y a la chimie ^^

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
17 novembre 2007 à 13:10:15

Le signal c´est le mal :noel: . La chimie c´est le bien :noel: .

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment