"Mais si tu fais exprès"
Non je t´assure.
"la sélection en médecine est plus difficile qu´ailleurs "
quand on voit que 70% des L1 échouent en maths, je pense que la selection n´est pas qu´en médecine... elle est simplement moins marquée ailleurs.
"Et puis comme tu me l´as fait remarqué l´exemple de ton cousin ne sert pas de stats officielles"
exact.
" Si tu regardes le programme de médecine en physique, maths et chimie il se rapproche en bien des points du programme de prépa"
Je ne répondrai que sur le point des maths, à l´université de bretagne occidentale ils ne font que des biostats, alors déjà les stats en prépa c´est pas ça.. et d´autre part, de ce que j´ai vu c´est loin d´être costaud. Je demanderai à mon cousin pour physique/chimie.
"réputé pour être quand même un peu poussé (mais peut être que tu vas le nier)."
Ayant un parent proche qui est passé par prépa + ens + x et qui est maintenant professeur des universités, je sais et je ne suis pas le seul que le niveau de la prépa a énormément chuté (surtout pour ce qui est math sup math spé). Néanmoins, je suis d´accord, ça reste costaud.
"Les médecins sortent de la fac avec un diplome qu´ils auront obtenu au bout de longues années de travail"
Il ne faut pas oublier que seule la premiere année est véritablement pénible, dès la deuxième il suffit de voir l´emploi du temps (là encore je prends l´exemple de mon cousin) c´est assez vide.
"avec des stages offrant une formation plus concrètes que les formations où tu bouges pas de ton banc de fac"
Les stages forment l´élite? là j´apprends qqch par contre.
"Bref je pourrais continuer mais bon tu risques de me dire que "mais c´est pas vrai, d´abord tu insinues que les gens ailleurs sont mauvais" "
Ok.