CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cours à présenter: religion

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
12 novembre 2007 à 21:58:59

Hum des documentaires sur Lourdes c´est assez simple à trouver. Des témoignages tu devrais trouver des écrits intéressants. L´idée des icones est très intéressantes je trouve. De même tu devrais essayer de trouver d´autres oeuvres d´art, peut être peux tu trouver une sculpture ou un tableau.

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
12 novembre 2007 à 22:11:32

Oui je vais essayer! Bonne idée! Merci :-)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
12 novembre 2007 à 22:12:06

De rien, au dodo maintenant :sleep: .

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
13 novembre 2007 à 20:02:36

Bonsoir :-)

Je continue mon travail et d´autres idées me seraient donc les bienvenues!

En ce qui concerne la lecture d´un chapitre d´Evangile, j´ai décidé de prendre: Jésus guérit beaucoup de malades, Jésus guérit un lépreux et Jésus ramène à la vie le fils d’une veuve.

Maintenant, j´ai mes deux partie mais il me faudrait encore une partie 3. J´ai trouvé un témoignage vidéo (pas sur Lourdes mais sur un miracle en général) qui dure 3 mins. Toutefois, il manque encore de nombreuses choses à ma leçon :-(

Vos idées seront donc les bienvenues :rouge: Merci d´avance et bonne soirée à tous!

hawk37
hawk37
Niveau 10
13 novembre 2007 à 20:05:47

en gros la religion c´est un truc placebo en effet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
13 novembre 2007 à 20:07:51

Remets ton plan qu´on puisse voir. Sinon je pense que présenter les études scientifiques sur les miracles n´est pas égratigner la religion, même le Vatican dans ses commissions fait des enquêtes poussées pour chercher une origine naturelle aux différents phénomènes.

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
13 novembre 2007 à 20:15:25

Journal de classe à réaliser au tableau

- «Les miracles»: réflexions

Introduction:

- Leur parler du sujet du cours d’aujourd’hui et leur expliquer pourquoi ce choix. (J’ai choisi ce sujet car…)
- Leur expliquer la façon dont on va procéder durant la leçon. (plan du cours)

Définition: «Du latin «miraculum» (prodige) Phénomène interprété comme résultant d’une intervention divine.»

1ére partie:

- Montrer comment les miracles sont perçus dans les diverses religions. (annexe 1)
* Montrer le point de vue chrétien sur les miracles.
- Conditions pour valider un miracle.

2e partie:

- Analyse d’un Icône sur les miracles.
- Lecture d’un chapitre d’Evangile relatant un miracle reconnu par l’Eglise.
*Jésus guérit beaucoup de malades (Luc Chapitre 4)
*Jésus guérit un lépreux (Luc Chapitre 5)
*Jésus ramène à la vie le fils d’une veuve (Luc Chapitre 7)
- Aborder le sujet de «Lourdes» en partant de ce que les élèves connaissent déjà.

3e partie:

- Petit témoignage vidéo de quelques minutes + résumé des élèves pour expliquer ce qu’ils ont compris.
- Petite réflexions sur la notion de miracle en 2007.

(Encore merci à vous tous pour mon aide). J´adhére à l´idée des miracles vues par la science, mais c´est très difficile de trouver de tels documents :-(

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
13 novembre 2007 à 20:19:59

Peut être parler de l´évolution de la notion de miracle au cours de siècles, de son utilisation pour aider les croyants à ancrer la foi dans leur coeurs. Sinon faudrait que tu structures des parties en leur associant une idée directrice, ça pourrait te donner des idées.

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
13 novembre 2007 à 20:24:07

Tu as un exemple pour des idée directrices?

(Merci en tout cas, ton aide m´ait vraiment très préciseuse!)

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
13 novembre 2007 à 20:24:25

précieuse*

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
13 novembre 2007 à 20:29:11

I. Qu´est ce qu´un miracle?
1) Le concept de miracle dans les différentes religions
2) Le miracle dans la religion chrétienne (histoire)
3) Aujourd´hui comment valider un miracle

II. Les représentations des miracles
1) Les Saintes Ecritures
2) Les icones
3) Le culte au miracle: l´exemple de Lourdes

III. Croire au miracle?
1) La science contre les miracles
2) Le côté mystérieux et attirant des miracles
3) Croire aux miracles en 2007

Voila en gros un plan fait à l´arrache :ok: .

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
13 novembre 2007 à 20:38:28

Ah oui d´accord! Excellent :-) Je n´aurai pas mieux fait!

Merci beaucoup ! C´est vraiment très gentil et très bien fait :-)

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
13 novembre 2007 à 20:59:47

Voilà, je commence à y voir plus clair. Il me reste à trouver "point de vue scientifique" et j´envoie à mon professeur pour un premier avis :-)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
13 novembre 2007 à 21:01:44

Je crois qu´il y a un milliardaire américain qui a mis une grosse somme en jeu pour que quelqu´un lui montre quelque chose de vraiment surnaturel: c´est une sorte de chasse aux miracles. Sinon ya toutes les études faites par exemple sur les reliques: si on considère le linceul de Turin comme un miracle, il y a eu de nombreuses études pour en prouver l´authenticité et la façon dont il aurait pu être fabriqué.

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
13 novembre 2007 à 21:04:01

la "religion" raelienne http://www.rael.org :lol:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
13 novembre 2007 à 21:05:15

Mort de rire le "message to pedophiles" :rire: .

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
13 novembre 2007 à 21:09:05

:ok:

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
15 novembre 2007 à 20:13:18

Bonsoir

Alors voilà, après quelques échanges (pas très flateurs lol) avec mon professeur, il en ressort que je dois me concentrer sur les miracles qu´a fait Jésus et sur le thème de Lourdes. En ce qui concerne Lourdes, j´en ai assez.

Pour les miracles de Jésus, outre la décision de faire lire aux élèves, à voix haute, quelques passages où Jésus "fait un miracle", je ne vois pas ce que je pourrai faire d´autre.

J´aurai donc besoin de vos idées, vos démarches, remarques, etc.

Par ailleurs, si quelqu´un parmi vous est capable d´analyser les icones bibiliques, cela me serait d´un grand secour!

En éspérant obtenir de l´aide. Bonne soirée à tous et merci d´avance!

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
15 novembre 2007 à 20:20:06

Ah ok, il est carrément super borné le prof :noel: . Hum tu pourrais voir pourquoi Jésus fait des miracles, t´intéresser plus précisément à la résurection de Lazare et aux miracle des noces de Cana qui sont pour moi deux miracles "gratuits", c´est à dire qu´il fait avec un autre but que de celui d´être bon avec tout le monde. En effet pour moi les noces de Cana ressemblent à un cadeau à sa mère et le signe de son émancipation et la résurection de Lazare est un acte gratuit envers un homme qu´il aimait particulièrement (il me semble qu´il est précisé dans le texte que Jésus pleurait, mais je ne suis pas sûr).

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
15 novembre 2007 à 20:21:05

Finalement par "gratuits" j´entend faits en tant qu´homme et pas en tant que Dieu, ça me parait plus clair.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment