CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pentagone Inscrit dans un cercle

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 12:38:14

Bonjour à tous, je n´arrive pas à résoudre un problème

Soit ABCDE le pentagone régulier inscrit dans le cercle trigonométrique

1°) Il faut calculer la valeur de chaque angle, je l´ai résolu :-)

Mais ca se complique après... :(

2) En déduire les coordonnées de A,B,C,D et E puis celle V=OA+OB+OC+OD+OE (ce sont des vecteurs)

-Je dois trouver les coordonnées polaires ou cartésiennes ? Polaire c´est simple mais pour calculer V il faut additionner les coordonnées cartésiennes non ?

3) MOntrer que ( OB + OE ) et ( OC + OD ) sont colinéaires ) OA puis que V est colinéaire à OA

-Dois je trouver que les coordonnées correspondent à celle de OA ?

4) Montrer de meme que V est colinéaire à OB à OC ,OD et à OE
-la j ai besoin des questions précédentes je pense

5) En déduire que :
OA+OB+OC+OD+OE=0
1+2cos 2PI/5 + 2cos 4PI/5 = 0

6) En déduire que cos 2PI/5 est solution de l´équation 4x²+2x-1=0
Déterminer la valeur exacte

J´aurai besoin d´indications,j´y arrive pas et ca me déprime (je sais c´est ridicule de se mettre dans ces états la)

Merci d´avance

Skayah
Skayah
Niveau 10
02 novembre 2007 à 12:43:29

La flemme de lire, mais pour tracer un pentagone dans un cercle tu prends deux points A et B par exemple appartenant au cercle C de centre O et tu choisit un angle orienté (OA;OB) = 72° ensuite avec le compas tu fais le reste :ok:

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 12:44:35

Mais je dois pas le tracer :snif:

agemO
agemO
Niveau 10
02 novembre 2007 à 12:53:32

Quel niveau ?
Si c´est prepa tu fait racine 5eme de l´unité et ça te donne les coordonnées de A,B,C,D,E
Et puis la somme des racines nieme de l´unité fait 0 donc OA+OB+OC+OD+OE=0.

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
02 novembre 2007 à 13:07:34

ABCDE est inscrit dans le cercle trigonométrique, donc tu peux déja poser A(0,1).

Pour le reste, ça sent le barycentre à plein nez...

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 13:09:55

Je suis en 1ere S mais je n´ai pas fait le barycentre...

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
02 novembre 2007 à 13:13:30

Premiere S ? :ouch:
Donc pas de barycentre ni de complexes :(
Mouais ca risque d´être plus dur que prévu :noel:

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 13:15:08

Pour A(0,1) je suis daccord :-)))

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
02 novembre 2007 à 13:55:36

J´ai trouvé les coord de B à l´aide d´Al Kashi tu connais Al Kashi ?

(la honte je galère sur un petit exo de premiere :snif2: )

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 14:24:47

Non pour Al Kashi....

T´as trouver combien pour B alors ?

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 14:25:25

Ce Problème est posé dans le chapitre trigonométrie (si ca peut t aider)

agemO
agemO
Niveau 10
02 novembre 2007 à 14:29:01

Alors si t´as les angles t´as les coordonnées :
A(0,1) B(cos(72), sin(72)) C(cos(144), sin(144))...

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 14:34:24

Mais ca tombe juste le calcul à la calculette ?

Et est ce qu´on pourrait pas calculer les coordonnées de B sachant que B est l image de A par une rotation de 2PI/5 ?

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
02 novembre 2007 à 15:10:21

agemO: il faut le démontrer ça aussi.
Et sans Al Kashi ni les racines niemes je vois pas comment faire.

Sinon ca tombe pas juste.

agemO
agemO
Niveau 10
02 novembre 2007 à 15:11:09

Bah non de toute façon tu trouvera ça : B(cos(72), sin(72)).
Y´a pas à se prendre la tete : t´a un point sur un cercle de centre l´origine alors sont abscisse est : rayon* cos (angle) et son ordonnée : rayon* sin (angle)

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 15:13:49

Si ca tombe pas juste c´est que c´est pas ca...

Mais dans la question ils mettent en déduire (implicitement d´après la question 1) mais je vois pas comment la question 1 peut nous aider ?

Si je trouve pas ces coordonnées je peux pas faire le reste de l´exo :snif:

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 15:18:39

ou sinon je mets

B(cos2PI/5 ; sin 2PI/5 )

C ( -cos 2PI/5 ; sin 2PI/5) et ainsi de suite non ?

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
02 novembre 2007 à 15:19:06

"Si ca tombe pas juste c´est que c´est pas ca... "

Pourtant, c´est ça :oui:

Sinon le plus simple tu calcules les coordonnées polaires et tu en déduis les coordonnées cartésiennes.

Quant à la rotation de 2pi/5 oui ca marche j´y avais même pas pensé :hum:

[tic_tac]
[tic_tac]
Niveau 8
02 novembre 2007 à 15:21:44

Pour les coordonées cartésienne cela revient au cos et sin de 2PI/5 ? donc on est pas plus avancé si ?

Par contre pour la rotation je sais pas comment calculer

agemO
agemO
Niveau 10
02 novembre 2007 à 15:23:01

B(cos2PI/5 ; sin 2PI/5 )

C ( -cos 2PI/5 ; sin 2PI/5) et ainsi de suite non ?
Bah c´est ce que je vient de dire à part que toi c´est en radian.

"Pour les coordonées cartésienne cela revient au cos et sin de 2PI/5 ? donc on est pas plus avancé si ?

Par contre pour la rotation je sais pas comment calculer"
Mais dans tout les cas tu trouvera ça

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment