CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Histoire 1ère L] DM sur charte d'Amiens

alexdako
alexdako
Niveau 10
29 octobre 2007 à 18:51:02

Salut a tous,

oui ce sont les vacances malheureusement beaucoup bossent encore :)
J´ai un DM à faire pour la rentrée, DM très décisif pour ma
moyenne ... Il faut reellement que j´atteigne au moins 8 / 8,5 sur 10 pour avoir la moyenne en hist / geo . Peut-etre que ce que je vous dis n´a pas grand sens, mais c´est reellement important pour moi d´autant plus que le texte n´est pas facile (la charte d´Amiens en 1906).
Donc je ne demande pas que vous me donniez betement les réponses, mais quelques pistes complémentaires des points que j´ai deja trouvé (qui restent assez vague pour l´instant, je m´y suis mis hier soir).

Trêve de blabateries incessantes en tout genre, voila le texte tant attendu :

http://img49.imageshack.uk.us/my.php?image=photoui9.jpg

1) - auteur : CGT (confédération générale du travail) : syndicat de salariés crée en 1895 à Linges qui défend les interêts des salariés membres de ce syndicat.
- nature : déclaration de la charte d´Amiens, adoptée en 1906 à Amiens

2) Je vois pas trop comment développer les buts affectés au syndicalisme

Buts immédiats : améliorations immédiates (heures de travail diminuées, augmentation des salaires ...)
Buts à plus longs termes : disparition progressive du salariat et du patronat, suppression de toutes les formes d´exploitation et d´oppression, mieux etre des salariés (cf buts immédiats)

3) Moyens préconisés
Pareil j´arrive pas à exploiter ça
- révoltes
- luttes des classes
- emancipation
- expropriation capitaliste (?)
- grève générale
- appartenance au syndicat pour être défendu
- possibilité de prendre parti, en dehors

4) rapports souhaités (j´ai trouvé très peu de choses)
Pas d´opinions personnelles

5) Intêret historique : ce syndicat se distingue des autres (anglais ...), et la charte sera par la suite une référence pour les autres syndicats. De plus, c´est une rupture avec le monde du travail d´avant.

----

Comme vous le voyez il me manque encore pas mal de thèmes, et beaucoup d´explications à fournir.
De l´aide serait donc la bienvenue

Merci d´avance :)

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
29 octobre 2007 à 19:36:28

Pour la CGT la philosophie est la fin de la lutte des classes.
Pour cela: la baisse du temps de travail et la hausse des salaires.
La grève générale est le moyen privilégié pour arriver à obtenir ce que l´on veut.
Point très important : Cette charte affirme la séparation entre politique et syndicalisme, c´est à dire, qu´à terme, tu ne peux appartenir en même temps à un parti politique et un syndicat; et là tu peux faire une critique, en disant que beaucoup de membres de la CGT sont malgré cette séparation, membres de la SFIO et du Parti Communiste.

Tu peux aussi dire que cette charte est inspirée en même temps par l´anarchisme et la marxisme, avec des éléments des 2 courants, marxisme:fin de la lutte des classes; et anarchisme : émancipation intégrale, séparation politique syndicat...

Voilà mes souvenirs de ce cours en prépa en début d´année, si t´as des questions sur des points précis, je peux essayer d´y répondre.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
29 octobre 2007 à 19:51:34
  1. ClarenceSeedorf profil
  2. Posté le 29 octobre 2007 à 19:36:28 avertir modérateur
  3. "[...]c´est à dire, qu´à terme, tu ne peux appartenir en même temps à un parti politique et un syndicat[...]"

Je ne crois pas, car le dans la charte "en ce qui concerne les individus, le congrès affirme l´entière liberté, pour le syndique, de participer, en dehors du groupement corporatif, à telle formes de lutte (amélioration du bien être des ouvriers dans les acquis sociaux & anéantissement de la dualité salariat/patronat) correspondant à sa conception philosophique ou politique".

alexdako
alexdako
Niveau 10
29 octobre 2007 à 20:37:57

Merci beaucoup pour vos réponses :)

J´ai quelques petites questions :

- qu´est ce que l´expropriation capitaliste ?
- est ce que mes buts long terme / court terme, sont cohérents ?
- clarence seedorf : je ne comprends pas quand tu dis que la CGT souhaite une fin des luttes des classes, alors qu´il y´a marqué à la ligne 6 : "est une reconnaissance de la lutte des classes [...]" a moins que j´ai mal compris

Merci

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
29 octobre 2007 à 20:55:55

Le but d´une lutte au final c´est d´en sortir. La lutte des classes va permettre au prolétariat de mettre le patronat à l´amande, et de créer un nouvel ordre.

L´expropriation capitaliste, c´est rendre la propriété de la production à ceux qui produisent, le prolétariat. Pour ça avant faut exproprier au méchant système, le capitalisme.

alexdako
alexdako
Niveau 10
29 octobre 2007 à 21:43:14

Exproprier c´est bien quand on enlève une propriété de quelqu´un ?

alexdako
alexdako
Niveau 10
30 octobre 2007 à 00:04:38

Sinon est ce que vous auriez quelques pistes pour "rapports souhaités avec les organisations politiques" ?

alexdako
alexdako
Niveau 10
30 octobre 2007 à 11:03:36

:up:

alexdako
alexdako
Niveau 10
30 octobre 2007 à 14:04:48

:up: toujours

alexdako
alexdako
Niveau 10
30 octobre 2007 à 19:33:19

:up: encore

alexdako
alexdako
Niveau 10
30 octobre 2007 à 23:18:04

Personne n´a de pistes pour les rapports souhaités avec les organisations politiques ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2007 à 00:10:47

Le texte indique clairement que le syndicat se place au dessus des partis politiques, il se veut fédérateur de la "classe ouvrière" :

"devoir d´appartenir au groupement essentiel qu´est le syndicat"
Et ce, quelques lignes plus haut, malgré l´appartenance à un parti ou non. Il y a une liberté d´opinion mais le syndicat est plus important.

"le congrès affirme l´entière liberté pour le syndiqué de participer en dehors du groupement corporatif à de telles formes de luttes correspondants à sa conception philosophique ou politique."
Mais il est dit aussi que le syndiqué, lorsqu´il exerce ces activités ne doit pas inclure le syndicat. Cela montre bien la volonté de différencier politique et syndicat.

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 octobre 2007 à 20:54:39

Merci :)

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 octobre 2007 à 22:54:30

Au fait qu´est ce que l´émancipation ouvrière ?

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 octobre 2007 à 23:05:48

Et que veut dire exactement une disparition progressive du salariat et patronat ? Je comprends les termes mais pas le sens global de la phrase ... En gros la CGT ne veut plus de patrons et de salariés ? Ca n´aurait pas beaucoup de sens, non ?

gothik-snake
gothik-snake
Niveau 10
31 octobre 2007 à 23:12:58

Ils veulent que la lutte des classes cesse, qu´il n´y ait plus de classe ouvrière ni de patrons, en gros que tout le monde continue de travailler mais que tout le monde soit au même niveau socialement (et financièrement).
Je suppose que c´est ça, en tous cas c´est ce que j´ai compris ^^

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 octobre 2007 à 23:17:46

Et pourtant 100 ans plus tard ...
Si c´est ça, ils sont assez optimistes sur leur vision du travail : mêmes revenus pour tous, plus de hiérarchies et de patrons

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
31 octobre 2007 à 23:22:05

La philosophie du syndicat repose sur la théorie marxiste de la "lutte des classes".

"L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes" Dixit Marx.

Mais à la suite de cette lutte, quand le prolétariat vaincra, un révolution amènera une société sans classe. Bah l´URSS par exemple.... rassure moi tu sais ce que c´est que le communisme ?

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 octobre 2007 à 23:26:07

Oui quand même ^^

C´est la suppression de l´Etat et de toutes les classes sociales qui devraient fusionner sur une seule et même société, si je ne m´abuse

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 octobre 2007 à 23:26:52

Bon c´est assez mal dit : "sur une seule et même société"

En bref, c´est supprimer les classes sociales, et l´Etat

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature