Salut a tous,
oui ce sont les vacances malheureusement beaucoup bossent encore 
J´ai un DM à faire pour la rentrée, DM très décisif pour ma
moyenne ... Il faut reellement que j´atteigne au moins 8 / 8,5 sur 10 pour avoir la moyenne en hist / geo . Peut-etre que ce que je vous dis n´a pas grand sens, mais c´est reellement important pour moi d´autant plus que le texte n´est pas facile (la charte d´Amiens en 1906).
Donc je ne demande pas que vous me donniez betement les réponses, mais quelques pistes complémentaires des points que j´ai deja trouvé (qui restent assez vague pour l´instant, je m´y suis mis hier soir).
Trêve de blabateries incessantes en tout genre, voila le texte tant attendu :
http://img49.imageshack.uk.us/my.php?image=photoui9.jpg
1) - auteur : CGT (confédération générale du travail) : syndicat de salariés crée en 1895 à Linges qui défend les interêts des salariés membres de ce syndicat.
- nature : déclaration de la charte d´Amiens, adoptée en 1906 à Amiens
2) Je vois pas trop comment développer les buts affectés au syndicalisme
Buts immédiats : améliorations immédiates (heures de travail diminuées, augmentation des salaires ...)
Buts à plus longs termes : disparition progressive du salariat et du patronat, suppression de toutes les formes d´exploitation et d´oppression, mieux etre des salariés (cf buts immédiats)
3) Moyens préconisés
Pareil j´arrive pas à exploiter ça
- révoltes
- luttes des classes
- emancipation
- expropriation capitaliste (?)
- grève générale
- appartenance au syndicat pour être défendu
- possibilité de prendre parti, en dehors
4) rapports souhaités (j´ai trouvé très peu de choses)
Pas d´opinions personnelles
5) Intêret historique : ce syndicat se distingue des autres (anglais ...), et la charte sera par la suite une référence pour les autres syndicats. De plus, c´est une rupture avec le monde du travail d´avant.
----
Comme vous le voyez il me manque encore pas mal de thèmes, et beaucoup d´explications à fournir.
De l´aide serait donc la bienvenue
Merci d´avance