CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1èreES]Exercice des SVT : gènes obésité

Kevin-londonien
Kevin-londonien
Niveau 9
28 octobre 2007 à 23:51:58

Ah non :malade:
Chacun son truc ^^. Savoir que le code génétique c´est une correspondance entre les triplet de nucléotides et les acides aminés... :rire:

Kevin-londonien
Kevin-londonien
Niveau 9
28 octobre 2007 à 23:58:52

Une dernière fois, merci à vous deux.

:bye:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
29 octobre 2007 à 07:24:59

Mais bien sûr que je vais te tuer : t´as dit une connerie. :rire:

"Donc forcément, lors de la traduction, il y a fabrication d´une protéine différente de celle "prévue""

FAUX, archi faux, à ton niveau tu dois savoir que toute mutation d´un gène ne conduira pas forcément à une protéine différente, puisque le code génétique est dégénéré ! Jusqu´à 4 triplets de nucléotides différents (pour la leucine, et en général c´est le 3ème codon qui varie) peuvent conduire au même acide aminé.

Après, le reste dépasse peut-être tes connaissances :
"Si un fragment d´ADN est muté"
Et alors, si c´est un fragment extra-génique, qui n´est pas un élément régulateur, ou encore un morceau intronique ou épissé ? Aucun changement. ^^

Et je finirai là-dessus, si tu changes la structure primaire d´une protéine, son activité ne disparaît pas nécessairement : remplace un acide glutamique par un acide aspartique (désolé, les protides c´est loin de moi ^^), tout simplement si les 2 acides aminés ont des propriétés chimiques équivalentes (notamment autour de l´hydrophobie), la fonction peut ne pas être modifiée.
Dans le cas des enzymes notamment, un changement en dehors de tout site actif ou de changement de conformation peut ne pas perturber son activité. En outre, ce n´est pas du tout ou rien, l´activité enzymatique pouvant "seulement" diminuer.

Voilà, j´espère que c´est mieux. :o))
Je me suis rendu compte que j´adorais la génétique en P2... Grâce à mes cours de master en fac des sciences. :rire:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
29 octobre 2007 à 12:19:04

"Donc forcément, lors de la traduction, il y a fabrication d´une protéine différente de celle "prévue""

FAUX, archi faux, à ton niveau tu dois savoir que toute mutation d´un gène ne conduira pas forcément à une protéine différente, puisque le code génétique est dégénéré ! Jusqu´à 4 triplets de nucléotides différents (pour la leucine, et en général c´est le 3ème codon qui varie) peuvent conduire au même acide aminé.

Exact, j´ai complètement zappé ça. En plus ça qu´on a vu dernièrement. :(

"Dans le cas des enzymes notamment, un changement en dehors de tout site actif ou de changement de conformation peut ne pas perturber son activité. En outre, ce n´est pas du tout ou rien, l´activité enzymatique pouvant "seulement" diminuer."

On m´aurait menti alors? :noel:

Pour le reste ça entre dans des détails que je n´ai pas encore vus ^^

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
29 octobre 2007 à 12:28:17

Enfin cependant, en admettant ce qu´il y a marqué noir sur blanc dans mon cours, à savoir: "la séquence en acides aminés peut être modifiée, ce qui entraîne une modification de la structure tertiaire, ce qui cause la perte de la fonction biologique de la protéine", on peut emettre l´hypohtèse qu´une mutation a entraîné une modification de la structure primaire et donc tertiaire, causant la perte de la fonction de la protéine non? Puisque visiblement, sans entrer dans des détails qui me sont inconnus, ç´a l´air d´être le cas présenté dans son énoncé...

Skayah
Skayah
Niveau 10
29 octobre 2007 à 12:47:06

La bio cay le mal :malade:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
30 octobre 2007 à 00:05:38

Comme je te l´ai dit, c´est un raccourci ! ^^
La structure tertiaire ne change pas complètement pour 1 seul acide aminé. Et la fonction peut être altérée sans disparaître.
Mais c´est visiblement hors programme lycée. ^^

HUS20
HUS20
Niveau 1
29 décembre 2010 à 22:01:56

Bonjour à tous, et merci de bien vouloir m´aider !

Les gènes de l’obésité.

Depuis quelques années, on sait que les souris ayant les deux copies de leur gène ob mutées sont obèses. Normalement, ce gène code « une hormone de satiété », la leptine : elle est produite dans le tissus adipeux. Quand la masse du tissu adipeux augmente trop, l’hormone agit sur un centre de la satiété localisé dans l’hypothalamus qui, en retour, inhibe l’appétit. Chez la souris, certaines obésités sont dues à des mutations du gène de la leptine (l’hormone synthétisée est anormale, donc inefficace). On a aussi montré que l’obésité résulte parfois de mutations du gène codant le récepteur de la leptine, localisé dans le cerveau ; dans ce cas, même si l’hormone est normale et en quantité suffisante, elle est inefficace car son récepteur anormal ne transmet pas le signe de régulation pondérale.
A l’institut Cochin, des chercheurs ont trouvé, chez trois personnes d’une même famille, une concentration anormalement faible en leptine. Le gène codant cette hormone contenait une mutation ponctuelle, et les trois personnes atteintes avaient les deux copies du gène ob mutées. Les autres membres des familles de ces personnes n’étaient pas obèses : ils avaient soit deux copies normales du gène ob, soit une seule copie mutée (la copie normale suffit alors à assurer une régulation pondérale normale). A l’institut Pasteur de Lille, des chercheurs ont trouvé chez trois sœurs obèses (pesant plus de 130kg), dont le gène ob est normal, une mutation du gène du récepteur de la leptine. Cette anomalie génétique se traduit par une obésité précoce (13 ans et 19ans) et , de plus, ces filles, chez lesquelles les deux copies du gène codant le récepteur sont mutées, sont restées impubères.

D’après Perspectives scientifiques, Pour La Science, n° 247, mai 1998, p16.

Première question ( 10 points ) Exploiter des documents
Enoncez, en utilisant les informations du texte, les différentes origines génétiques de l’obésité chez l’homme (6 points). Montrez qu’un même phénotype peut correspondre à
plusieurs génotypes (4 points).

Deuxième question ( 10 points )
Après avoir rappelé la relation entre ADN et protéine, expliquer comment cette relation peut aboutir à une version modifiée d´une protéine, et les conséquences éventuelles de cette modification.

( sujet de kevin-londonien)

J'ai le même documen dans mon sujet. Mais les questions sont différentes. Je pense que mes questiosn sont les mêmes que ceux du sujet de kevin-londonien.
VOici:
1- En vous appuyant sur des infos tirées des docs, montrer que ce phénétoype peut-etre déterminé par des facteurs multiples tels que des caractéristiques génétiques précises, vous donnerez le génotype de certains individus représentés dans le doc 2 pour appuyez votre argumentation. ( le doc 2 c'et un arbre généalogique d'une famielle comportant des indiividus atteints de l'obésité)
2- A l'aide de l'exemple de l'obésité ainsi que d'autres exemples judicieusement choisis, vous montrerez à quel point le déterminisme d'un phénotype ( adifférentes échelles) peut être varié et dépendre d'un ou de plusieurs facteurs.

Pouvez vous me dire si se sotn 2 questions mais formulé autrement ?! Merci beaucoup! jsuis en galère:s

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment