CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ES]Maths: limites, asymptotes

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:01:43

Voilà tout d´abord salut à tous

Je tenais à vous dire que je suis une vraie quiche en maths et que j´aurai besoin de votre aide pour deux petites questions :hap: :svp:

Alors voilà l´exo en esperant que vous m´aiderez ca serait gentil

:d) On considère la fonction f définie sur R/{1} (= mno premier probleme que je vous direz dans la question) par :

f(x) = x² -x +4 / 1 - x
On appelle C la courbe representant la fonction f dans un repere orthonormal.

1) Etudier les limites de la fonction f aux bornes de son ensemble de définition. En donner s´il y a lieu une intepretation graphique.

Alors voilà la limite je dois la calculer en + l´infini et - l´infini mais aussi en 1 ou pas ?? car je comprends pas...et si oui c´est quoi la limite en 1 :svp: ?

2) Soit D la droite d´équation y = - x
Montrer que (D) est asymptote à la courbe (C) en - et + l´infini. Puis, etudier la position relative de (C) et (D) sur R - {1}

alors là je suis largué :ouch2: :(

Voilà en esperant que vous me donnerez qq explications, :merci: d´avance

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:03:04

Rectification, R/{1} à la question 2 :ok:

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:06:58

Pour la première ouais il faut faire en - oo, + oo, 1+ et 1-

En 1+ ton numérateur va tendre vers 4, mais ton dénominateur vers 0+ . En 1-, le dénominateur va tendre en 0-. :)

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:07:59

Pardon en 1+, le dénominateur tend vers 0-, et en 1- il tend vers 0+. :desole:

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:08:54

donc j´en conclue que 4/0 + = + l´infini

et 4/0 - = - l´infini

et concernant les limites j´en ai fini avec ça ?

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:10:10

donc j´en conclue l´inverse ^^

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:11:13

Ouais c´est ça, donc là t´as tes limites en 1+ et 1-. Donc clairement t´imagine comment varie la courbe, ça se voie facilement qu´elle admet une asymptote verticale en 1. :ok: Pour les limites en l´infini c´est le numérateur qui l´emporte vu qu´il a le plus haut degré, donc là ya pas d´asymptote. :)

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:13:22

Merci bien :)

et pour la 2 saurais tu par hasard ce que veut dire "Puis, etudier la position relative de (C) et (D) sur R - {1}"

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:15:10

Ben en gros on te demande si (C) est au-dessus ou en-dessous de (D), et sur quels intervalles. Pour ça, la méthode la plus simple c´est de faire la différence et d´étudier le signe de la quantité f(x) - -(x) quoi. :ok:

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:15:45

la quantité -(-x) *

Je fais de ces fautes aujourd´hui ... :hum:

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:16:54

En un point ou intervalle je calcule la différence entre la courbe et la droite en fait ?

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:22:09

Tu le fais quelque soit x dans le domaine de définition, tu arrange ton calcul et normalement là il faudra faire un tableau de signe pour déterminer plus facilement la différence des deux fonctions. :ok:

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:24:05

:ok: merci

et dernière question concernant l´asympote -x à la courbe, elle est oblique non ?
dois je le demontrer par calcul ?

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:26:20

Ah ouais pardon j´avais aps vu ça, en fait y a deux questions dans la 2.
Pour montrer qu´il y a une asymptote oblique ( en +oo par exemple), faut montrer que f(x) - (ax + b) tend vers 0. Ici le a = -1 et b = 0 en fait. :)

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:27:56

donc je dois montrer que x²-x+4 - (-x) tend vers 0 ?

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:29:55

Il est passé où le dénominateur ? ^^

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:34:05

Ah oui xD

x²-x+4 / 1-x - (-x) ? (pas sur de moi)

et donc je dois m´y prendre comment ?

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:34:37

(x²-x+4/1-x) - (-x) peut être plus clair comme ça ^^

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:37:10

Ouais voilà c´est ça. Ensuite tout sur le même dénominateur, là c´est assez agréable puisque le terme en x² s´en va.
Pour l´asymptote tu montre que ça tend vers 0.
Pour la positions relative tu étudie le signe de cette quantité. :-)

118-_-218
118-_-218
Niveau 6
10 octobre 2007 à 14:40:22

un grand :merci: pour ton aide

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment