CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lire la lettre de Guy Môquet a l'ecole?

Tsukiyame
Tsukiyame
Niveau 7
10 octobre 2007 à 13:56:28

Salut!

Je voudrais savoir qu´est ce qui est ecrit dans cette fameuse lettre de Guy Moquet que les profs doivent lire aux eleves , et qu´est ce que sa pouvais apporter aux eleves ( en gros: sa sert a quoi?)

(Et eventuellement, dites si vous etes pour ou contre :)

Merci ^^

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
10 octobre 2007 à 15:57:04

Baaah, c´est un jeune homme de 17 ans qui va être éxécuté et qui écrit sa dernière lettre, une lettre privée pour sa famille.

Franchement, elle ne sert complétement à rien. :(

"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c´est d´être courageuse. Je le suis et je veux l´être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j´aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c´est que ma mort serve à quelque chose. Je n´ai pas eu le temps d´embrasser Jean. J´ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J´espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l´escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t´ai fait ainsi qu´à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j´ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m´as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j´aime beaucoup. Qu´il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n´ai aucun regret, si ce n´est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c´est d´être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d´enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime."

Tsukiyame
Tsukiyame
Niveau 7
11 octobre 2007 à 18:31:58

En effet, c´est inutile :-)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
11 octobre 2007 à 18:34:46

Travail de mémoire, c´est la lettre de quelqu´un qui va mourir et qui fait en quelque sorte son testament. Quelqu´un qui s´est battu contre le nazisme, le totalitarisme, pour la liberté. Il fait donc parti de notre "travail de mémoire" de se souvenir de ces moments là, et pourquoi pas à travers cette lettre, bien plus humaine et bouleversante qu´un cours d´histoire.

malier_313___
malier_313___
Niveau 10
22 octobre 2007 à 11:37:38

Alors, vos profs vous l´ont fait ?
D´ailleurs, ils la passent à la télé; mdr la propagande !

strife2
strife2
Niveau 10
22 octobre 2007 à 12:30:32

Très émouvante cette lettre. :snif:

Et je suis d´acord avec angel pour dire qu´elle est bien plus humaine et bouleversante qu´un cours d´histoire.

barbariankid
barbariankid
Niveau 10
22 octobre 2007 à 13:24:08

mon prof l´a fait

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
22 octobre 2007 à 13:39:25

ce mec était un collabo et surtout pas un résistant

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
22 octobre 2007 à 15:03:32

Je ne l´ai pas eue, ma prof d´histoire ne l´a pas faite à ses élèves la jugeant "inutile et non-pédagogique", et un prof de français a carrément fait une "Lettre de refus de lire la lettre de Guy Mocquet". En fait, je crois qu´aucun prof de mon lycée ait accepté de la lire. :o))

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
22 octobre 2007 à 16:29:57

Pour nous, la lecture la lettre était facultative et on pouvait la lire au CDI si on le souhaitait :(

Donc aucune personne de notre classe n´a été la lire :rire2:

picto
picto
Niveau 9
22 octobre 2007 à 16:46:48

Bof ca rentre dans le cadre du fameux "devoir de mémoire" devenu instrument politique (cf loi sur le génocide arménien), je suis 100% d´accord pour son étude, sa lecture dans le cadre d´un cours d´histoire sur la seconde guerre mondiale, mais perso en prépa le prof de maths était censé la lire (il l´a pas fait mais l´a laissée a notre disposition), je trouve ca un peu limite :hum:

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
22 octobre 2007 à 19:04:19

Nous on devait aller en salle multimédia et le proviseur a fait tout un speech avec l´inspecteur d´académie derrière qui faisait potiche et au final la lettre a été lue par une élève qui s´était portée volontaire.
Résultat : 45min en moins sur 2h de philo :)

Dark_Protoss
Dark_Protoss
Niveau 10
22 octobre 2007 à 19:09:20

Haha nous on a pas lu cette lettre.

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 octobre 2007 à 19:09:21

C´est émouvant :snif2: Je suis en larmes :snif:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 octobre 2007 à 19:46:46

Une lettre ne peut pas être humaine : une lettre, c´est un bout de papier, et dire qu´un bout de papier est humain, c´est un non sens.^^

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 octobre 2007 à 19:52:56

Non c´est une personnification ^^ .

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 octobre 2007 à 20:02:36

8-) :d) Et ça, c´est une personnification mathématique.^^

Je n´aime pas ces figures de style, car celui qui s´y laisse prendre pourrait croire qu´elles reflètent une réalité...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 octobre 2007 à 20:07:02

Elles reflètent une réalité; derrière ce bout de papier il y a un homme qui va mourir, qui dépose en toute innocence des mots destinés à ses parents, une lettre qu´il aurait peut être aimé reformuler, tourner autrement, mais voila il ne peut pas, il va être éxécuté. Il ne sait pas que cette lettre sera lue 60 ans plus tard à l´école comme un exemple de lutte contre le totalitarisme et l´oppression. Il y a donc quelque chose d´humain dans cette lettre non?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 octobre 2007 à 20:13:13

Bah non il n´y a plus rien d´humain ni dans cette lettre ni dans Guy Moquet, vu qu´il est mort depuis longtemps.^^

Par contre, il y exprimait des sentiments humains. Mais l´on peut aussi se représenter des sentiments humains en lisant n´importe quel livre d´histoire : il faut juste faire preuve d´un peu d´abstraction et "lire entre les lignes".

La lettre de Guy Moquet, c´est du sentimentalisme sous couvert d´historicité.

Bourreauvsbaise
Bourreauvsbaise
Niveau 6
22 octobre 2007 à 20:14:13

"comme un exemple de lutte contre le totalitarisme et l´oppression"

Baaaaah voyons. :sarcastic: :rire2:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature