CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cours sur les jeux vidéo

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 19:49:34

Bonsoir à tous. :rouge:

J´aimerai vos avis. Je suis dans une option Régendat et dans le cadre d´un cours, je dois présenter un sujet durant 50 minutes devant la classe. Le tout en faisant comme si mes élèves ont 12ans!

Le thème que j´ai choisi est "l´influence des jeux-vidéo sur notre société".

J´ai déjà ces quelques idées:

-Commencer par un Brainstorming sur les jeux vidéo.
-Poser des questions aux élèves (jouent-ils? Combien de temps par semaine? A quel(s) type(s) de jeu(x)? Sont-ce les parents qui définissent les limites? Y’a-t-il des filles qui jouent ?)
- Utiliser des chiffres (x % de jeunes jouent x heures par jour, etc.)
-Présenter le budget destiné aux jeux.
-Parler d’un (plusieurs) fait(s) divers ayant pour particularité l’implication d’un jeu.
-Parler de la violence dans les jeux (système de censure).
-Aborder (brièvement) les différents métiers dans le milieu.
-Aborder (brièvement) le futur du jeu vidéo.
-Si il reste du temps, leur poser des questions sur leurs types de jeux, et leur demander pourquoi ils privilégient un jeu plutôt qu’un autre !

Mais il parait évident que je ne tiendrai pas 50 minutes. J´aimerai donc savoir si vous pouviez avoir des idées. Je ne peux pas rentrer dans les types de jeux (càd que je ne peux pas parler de PES ou Final FAntasy, etc).

Merci d´avance ! A bientot j´éspère :rouge:

Troufion_007
Troufion_007
Niveau 10
08 octobre 2007 à 19:53:45

50 min c´est quand même vachement long...

- Parle de la guerre que les constructeurs de console crée entre eux et les joueurs.

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 19:57:30

Oui mais je fais des études pour devenir professeur, donc je vais devoir apprendre à faire des cours de 50 mins, 2h, parfois plus lol.

Ton idée est intéressante! Quel support penses-tu que je devrais utiliser pour cette partie? (un document écrit, une simple note orale ou au tableau, etc?)

Merci de ton aide en tout cas, si tu as autre chose, je t´écoutes!

Baptman55
Baptman55
Niveau 7
08 octobre 2007 à 20:02:01

Tu n´as "qu´à" prendre un cobail dans ta classe qui test un jeu en cours et tu lui fais des analyses. ( cardiofrequence ... )
:lol:

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 20:05:37

Euh j´irai peut-être pas jusque là loll

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
08 octobre 2007 à 20:06:51

Tu devrais décrire les différentes sortes de jeux qui existent. (stratégie, gestion, fps, simulation, etc)

Et également dire ce que ça apporte aux joueurs. (relations, défi, réflexes, culture?)

Voila un article intéressant par exemple:
http://www.atelier.fr/usages/jeux,ligne,sont,bons,carriere-34739-8.html

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 20:11:38

Ouah super !

Je n´aurai jamais pensé à m´appuyer sur un tel docuement!

Merci beaucoup, c´est vraiment gentil :-)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 octobre 2007 à 20:13:14

Franchement, avec tout ça tu tiens facilement 50mn. :)

Troufion_007
Troufion_007
Niveau 10
08 octobre 2007 à 20:14:13

Pour la guerre des consoles, explique le phénoméne que les constructeurs comme Sony et Microsoft crée entre leurs joueurs:

Les jeunes n´ont pas assez d´argent généralement pour s´acheter 2 consoles, alors ils essaie de persuader les autres joueurs que leur console est la meilleur avec le plus de jeux,etc... car ils ont peur que la console qu´ils ont acheter ne soit pas la meilleur de sa génération.

En ce moment, Microsoft et Sony se méne la guerre.

Donne des exemples comme;
- A la sortie de la PS3 à Paris, un bateau Microsoft est passé avec écrit sur un grand panneau: - Microsoft LOVE YOU!
Pendant que Sony essayait de vendre ses consoles, Microsoft vole la vedette.

Parle aussi de la façon dont les constructeurs veulent que les joueurs se battent pour leur console.

Si tu veux plus de renseignement sur la guerre des consoles, passe faire un tour sur le forum Xbox 360 et Playstation 3.

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 20:15:03

Oui on dirait ! Merci beaucoup ! Si vous avez des idées pour intérferer avec les élèves, de manière intelligente, n´hésitez-pas!

Une dernière chose, pensez-vous qu´un Power Point (en soutien) soit approprié ou il ne vaut mieux pas?

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 20:15:50

Encore une bonne idée Troufion_007 mais je ne peux pas aller si loin, il y´a une majorité de filles dans ma classe lol.

Troufion_007
Troufion_007
Niveau 10
08 octobre 2007 à 20:18:31

Si c´est des filles, tu peux parler des nouvelles possibilités que Nintendo offre aujourd´hui pour un publique plus large.

Exemple: Wiimote, Wiifit, DS, etc...

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 20:20:17

Oui ça c´est excellent :-)

Encore merci, vous m´aidez vraiment beaucoup! :ange:

Et pour le Power-Point, que fais-je?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 octobre 2007 à 20:25:21

Tu pourrais aussi dire qu´il faut de plus en plus considérer le jeu vidéo comme un art à part entière.Te référer à l´intertextualité,à la relation qu´entretient un certain type de jeu avec le cinéma(MGS par exemple)

Et parler aussi du système de représentation du jeu,différent de la littérature ou du cinéma,car le jeu a pour conséquence une implication beaucoup plus importante.

Enfin ce ne sont que des pistes,à toi de voir!

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 20:26:42

Tes pistes sont vraiment très intéréssantes, je t´assures!

Merci beaucoup :-)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 octobre 2007 à 20:33:12

:ok:

Lol je viens de voir qu´en plus,tu étais fan de MGS.Donc pas de problème si tu abordes le sujet!

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 20:33:37

Oui oui, j´adore ce jeu :-) loll.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
08 octobre 2007 à 20:41:22

J´ai trouvé un autre dossier intéressant: les jeux vidéos amélioreraient-ils la vue?
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/high-tech/d/les-jeux-video-ameliorent-la-vision_10361/

Pour le Powerpoint, c´est quasi-obligatoire pour un exposé sérieux dans le supérieur, mais si le but est de devenir prof c´est peut-être différent vu qu´ils n´utilisent qu´un tableau en général.
(Mais prévoir de mettre en valeur ce qu´il faudra écrire sur le tableau pendant le cour, chiffres, mots difficiles, plans)

Tidus7898
Tidus7898
Niveau 27
08 octobre 2007 à 20:43:49

Merci pour ton dossier, il a l´air super! Je compte l´utiliser également :-)

Disons que c´est pas vraiment un exposé, je dois vraiment faire comme si c´était une matière, que je donnais! Ce matin un élève a fait sa leçon sur la "Généalogie" et il a utilisait un PowerPoint, ce qui était très fluide, clair, etc.

Donc je me posais la question!

En tout cas encore merci à tout le monde! C´est vraiment sympa! :ange:

agemO
agemO
Niveau 10
08 octobre 2007 à 22:14:10

Parle du coté artistique : Gameplay , "Relation qu´entretient un certain type de jeu avec le cinéma" ect ...
Et demande au élèves pourquoi ils aiment tel ou tel jeu parce que sinon tu te cantonne à l´analyse habituel : temps de jeu élevé ou non , violence ou non ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment