CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L-ES-S Laquelle auriez vous pu choisir ?

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:06:58

+1. C´est soi-disant car il y a trop d´élèves en S, et pas assez dans les autres filières, en particulier en L. En même temps, si les élèves veulent faire S, on va pas les en empêcher...

Legroros
Legroros
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:16:38

Moi je suis pour, car il ne s´agirait que de simplifier ce qui existe déjà. On ne dit pas "bac général" pour rien, le but de celui-ci est de nous donner une formation générale(contrairement aux bacs technos)utile pour toute poursuite d´étude. Prenons le cas du bac S : il y a autant de français et de philo qu´en ES, à peu près le même nombre d´heures de langues, de sport, sans parler des options que des élèves des 2 séries peuvent avoir en commun etc. Il y a bien matière, là, à tailler un gros tronc commun(avec en plus L qui a des points communs avec les deux autres séries comme pour l´histoire avec ES)et à élaborer de fins embranchements pour que chacun compose l´enseignement qui l´intéresse le plus. Il ne s´agirait en fait que de faire des économies et à exploiter un gros gisement de productivité. Par exemple dans le lycée, on pourrait faire des classes d´effectifs plus comparables(en S dans le mien, on trouve une classe de 32 et une autre de 20, tout ça pour ne pas avoir à la sous-diviser en groupes).

Les temps économiques sont durs, il serait temps de trouver une solution adaptée : celle-là l´est, et elle ne pénalise aucunement les élèves ni le bac en lui-même.

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:19:03

"Il ne s´agirait en fait que de faire des économies et à exploiter un gros gisement de productivité"

On parle bien du lycée là ? Un instant, j´ai cru que tu décrivais la situation d´une entreprise. :(

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:23:17

Ce qui ferait faire des économies, c´est faire des classes d´effectifs plus grand.
Des classes de 50, par exemple, c´est pas mal.

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:25:09

Si ce n´est pas ironique, on nage en plein délire là. :sarcastic:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:26:20

On est 50 dans ma classe, et ça marche très bien.
Une classe de 50 élèves qui ont leur place là où ils sont et qui sont disciplinés, c´est pas plus dur à gérer qu´une classe de 30.

LeLensois16
LeLensois16
Niveau 9
16 septembre 2007 à 16:30:12

ES
Une trés bonne filiére qui nous permet de mieux connaitre notre cher monde .
J´aurai du etre en ES sans mon prof de maths de 2nde ( il me faisait chier à dire " Faut que tu fasses S " ... idem pr les autres profs ... ) .

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:38:45

* thorin_oak profil
* Posté le 16 septembre 2007 à 16:26:20 avertir modérateur
* On est 50 dans ma classe, et ça marche très bien.
Une classe de 50 élèves qui ont leur place là où ils sont et qui sont disciplinés, c´est pas plus dur à gérer qu´une classe de 30.

On a qu´à carrément foutre les cours du lycée en amphi avec des centaines d´élèves. :oui:

LeLensois16
LeLensois16
Niveau 9
16 septembre 2007 à 16:43:36

Le gouvernement serait content ... avec des classes de 50 éléves ...

gogoI
gogoI
Niveau 5
16 septembre 2007 à 16:44:43

Avec des classes de 200 eleves il serait content, comme sa il pourrait supprimer des postes d´enseignant :( :honte:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:54:11

Il ne s´en prive déjà pas.
Et je ne verrais personnellement aucun objection à foutre des élèves de première et terminale en amphi.

Legroros
Legroros
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:57:09
  • Bourreau-banni profil

* Posté le 16 septembre 2007 à 16:19:03 avertir modérateur
* "Il ne s´agirait en fait que de faire des économies et à exploiter un gros gisement de productivité"

On parle bien du lycée là ? Un instant, j´ai cru que tu décrivais la situation d´une entreprise. :(

On a un déficit budgétaire abyssal et une dette insoutenable parce que justement, pendant tant d´années, et encore aujourd´hui, on a refusé de gérer les administrations comme des entreprises. Je suis sûr qu´on peut supprimer tout un tas de postes(il n´y a qu´à commencer par les profs qui se retrouvent sans élèves et qui touchent quand même leur traitement...) sans pour autant nuire à la qualité et à l´efficacité de l´enseignement, bien au contraire. Avec la BCE qui nous met la pression à cause des objectis de Maastricht qui ne sont pas respectés et les milliards que les lois sur le bouclier fiscal et les exonérations de charge sur l´héritage vont rendre aux plus aisés, il faut bien limiter les dépenses de nos administrations.

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
16 septembre 2007 à 17:25:01

"ES
J´aurai du etre en ES sans mon prof de maths de 2nde ( il me faisait chier à dire " Faut que tu fasses S " ... idem pr les autres profs ... ) ."

les profs tu leur dis merde ! putain vous croyez qu´on doit obéir à tous les ordres des profs ou quoi ?

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
16 septembre 2007 à 17:25:08

* thorin_oak profil
* Posté le 16 septembre 2007 à 16:54:11 avertir modérateur
* Il ne s´en prive déjà pas.
Et je ne verrais personnellement aucun objection à foutre des élèves de première et terminale en amphi.

Ca doit être pratique pour l´aide individuelle...

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
16 septembre 2007 à 17:26:50

*

* -Tommy_Vercetti profil
* Posté le 16 septembre 2007 à 17:25:01 avertir modérateur
* "ES
J´aurai du etre en ES sans mon prof de maths de 2nde ( il me faisait chier à dire " Faut que tu fasses S " ... idem pr les autres profs ... ) ."

les profs tu leur dis merde ! putain vous croyez qu´on doit obéir à tous les ordres des profs ou quoi ?

Ouah, Tommy se rebelle contre les profs. :noel:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
16 septembre 2007 à 17:28:26

Les élèves peuvent s´aider entre eux, aussi...
Si les profs n´avaient pas à répondre à toutes les questions stupides que des élèves posent alors que d´autres élèves pourraient aussi bien leur répondre, les profs n´auraient plus beaucoup d´aide à donner.
Si les élèves allaient dans une section qui est adaptée à leurs capacités, les profs auraient encore moins d´aide à donner...

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
16 septembre 2007 à 17:30:37

Donc selon toi, on doit tout comprendre du premier coup, sans demander d´aide à un prof? Demander de l´aide à un prof est synonyme de s´être trompé de section, de ne pas avoir les capacités pour être dans cette section...?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
16 septembre 2007 à 17:35:26

On doit tout comprendre sans demander de l´aide individuelle ( =demander une chose alors que le reste de la classe a compris, parce que si la moitié a pas compris, ce n´est plus individuel) à un prof, ou alors, très rarement.
Un prof n´est pas là pour faire des cour particuliers sur ce qui a été fait en classe.

Je répète, je suis dans une classe de 50 élèves, il y a eu sélection pour choisir ces 50 élèves, ce qui fait qu´un taux important de ces élèves a le niveau pour comprendre ; ce qui fait que les questions au prof sont très limitées.
ce qui est AUSSI du au fait que les élèves bossent entre eux, et se posent des questions entre eux, et s´expliquent ce que certains n´ont pas compris entre eux.

LeLensois16
LeLensois16
Niveau 9
16 septembre 2007 à 18:01:12

C´est pas faux ce que tu dis . Ca pourrait etre idéal avec ce concept . Mais si les éléves peuvent se poser des questions , il n´y aurait pas de bavardage en cours ?

Moi , je pense que c´est mieux que les Scdes font des périodes d´essai ( genre 3 jours niveau S , 3 jours niveau L etc ... , des tests et des QI durant le mois de juin ( car à cette période les profs ne font rien , les Tle révisent leur bac )

je pense que le plus gros probléme de l´enseignement francais c´est que les profs sont formés pour la théorie ( ils savent tout en gros ) mais pas pour la pédagogie .
A cause de ca , j´ai toujours des profs de M**** dans certaines matiéres ( cette année physique chimie ... en Tle S en plus ... ).
Et respecter certains éleves ... ( certains profs pensent qu´on n´est que des glandeurs ... )

Bon je sors un peu du sujet la ...

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
17 septembre 2007 à 12:35:23

ben neorossi, un prof à rien à dire sur ton orientation sauf si il voit que t´as pas le niveau dans les matières où tu veux aller...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment