Sujet : Pas de débouchés en ES...LAWL!
Depuis le temps qu´on el dit

Chacun peut trouver du travail, sous réserve qu´il s´oriente correctement, qu´il ait son mot à dire mais aussi qu´on le laisse s´orienter comme il veut sous réserve d´être d´un niveau correct!
Et cela ca cmmence dès la possibilité d´aller en apprentissage, combien se font chier au collège alors qu´ils pourraient apprendre le métier de boulanger, patissier, menuisier etc... ensuite, combien passe de seconde générale en 1ère technologique, parfois par choix, parfois aussi pour ne pas repiquer...
combien de personnes sont laissées passer (je prends un exemple que je "maitrise") en 1S après des secondes limites, je connais 4 redoublants de seconde pour aller en S, sur ces 4 là, un est en prépa, un a fini en ES, les deux autres sont restés à un faible niveau une fois les difficultées présentes.
Quand qqun passe limite en 1S, souvent le retard deja acquis en 2nde est irrévocable. Il est vrai qu´on peut rater une année, avoir un problèmpe de santé, mais quand je vois le nmbre de gens qui mettent la pression sur les dirrigents, les cmiossion d´appel et qui obtiennent gain de cause... pas pour autant que ca paie vraiment!
De même, entre la 1ère et la terminale, en redoublant ou pourrait rattraper un retard, éventuellement(pas efficace a100% mais je connais aussi qqun qui est en prépa après avoir repiqué cela)!
Donc je pense que c´est aussi le système francais compilé a ces problèmes d´rientations qui sont la source du soucis!
On ne peut pas tujours savoir si tot ce qu´on veut faire, alors quand le choix des parents entre en cmpte, et qu´on laisse passer nimporte ou nimporte comment, eh bien le résultat est la!
je suis aussi pour un filtrage a l´entrée de L1, notamment en médecine ou trop peu échouent et perdent deux années(la aussi évitable dans certains cas)!
Avis d´un taupin sorti du privé, pardon si j´ai peut-etre des oeillères parfois!
Darcos (ou ses conseillers) est un lecteur assidu de ce forum et sait que S, c´est l´élite.
S>L>ES, c´est connu.
marseille j´ai fait 90% de ma scolarité dans le public et je suis entièrement d´accord
Pasfou Posté le 11 septembre 2007 à 19:53:23 Darcos (ou ses conseillers) est un lecteur assidu de ce forum et sait que S, c´est l´élite.
S>L>ES, c´est connu.
:f) Je c´est plutot : S>ES>L
Non mais sincèrement comment peut-on nommer un ministre aussi ignorant des réalités de l´éducation nationale...tu m´étonnes après que sa première priorité soit d´obliger les profs à nous vouvoyer (c´est bien connu y´a rien de plus important
)
Evidemment que les profs doivent vouvoyer (je ne savais même pas que cette question faisait débat, bientot on va devoir légiférer sur le fait d´arriver à l´heure...)
Puisque chacun ici a l´air sûr de ce qu´il dit concernant l´orientation des ES, peut-on savoir sur quels statistiques ils se basent ?
Dans quelles filières les ES continuent-ils majoritairement ? ![]()
"Les professeurs de SES soulignent qu´ils ont "toujours fait le choix du questionnement sur la société". Cet aspect, ainsi que leurs affinités avec le mensuel Alternatives économiques indisposent les milieux patronaux, qui accusent régulièrement cette filière de donner "une image négative de l´entreprise".
ça explique tout, ça genes le ministre que les ES apprennent à etre plus critique envers l´économie, politique.... Il veut faire de nous des robots libéraux. ![]()
S l´élite? mais il faut arreter ! c´est l´élite en matiére scientifique et rien d´autre pas l´élite du bac général ( ils ont des cours plus developpés en math physique et chimie mais en philo, histoire, éco, culture général, anglais, allemand, espagnol ils ont moins developpé que L et ES)
ça explique tout, ça genes le ministre que les ES apprennent à etre plus critique envers l´économie, politique.... Il veut faire de nous des robots libéraux.
D´aprés certains sondages c´est plutôt l´inverse: les Français sont les seuls au monde à être notablement contre le libéralisme économique.
En l´occurence, il s´agit plutot de faire des robot anti-libéraux, ce qui devrait autant te choquer si tu étais un tant soit peu honnête. (Alternatives Economiques dont la réputation n´est plus à faire, et le traitement en général de l´entreprise et du privé dans l´enseignement public, faut pas se plaindre aprés que seules les écoles d´ingénieurs et de commerce marchent...
)
* Posté le 12 septembre 2007 à 11:47:38 avertir modérateur
* S l´élite? mais il faut arreter ! c´est l´élite en matiére scientifique et rien d´autre pas l´élite du bac général ( ils ont des cours plus developpés en math physique et chimie mais en philo, histoire, éco, culture général, anglais, allemand, espagnol ils ont moins developpé que L et ES)
J´ai constaté que la culture générale était plus forte à l´issue des filières S (je dis bien "à l´issue", à la fin du parcours) qu´ailleurs, j´en veux par exemple pour preuve les concours TV ou souvent les écoles scientifiques (type Centrale, Polytechnique, etc...) l´emportent sur les écoles comme Sciences Po, les écoles de Commissaire, l´ENA, etc... (bien que ces dernières soient sensées bétonner les connaissances historiques et cie...)
Je suis souvent dans les premiers à dire que l´Education Nationale est un repaire de gauchistes, pourtant, avoir "subi" l´enseignement de SES pendant maintenant plus de 2 ans ne m´empêche pas de rester très à droite et d´aimer la politique économique de Nicolas Sarkozy.
Je n´ai rien à reprocher aux enseignants de cette matière, qui abordent les mécanismes de l´économie plus qu´ils ne les commentent. Le jour où j´entendrai ma prof me parler de décroissance et nous inviter à nous joindre aux altermondialistes au G8, là, je prendrai peur.
Pour ce qui est d´Alter Eco, c´est une revue orientée à gauche mais son traitement de l´économie reste tout de même intéressant(je préfère largement Capital cependant, plus à droite et avec plus d´humour).
J´ai constaté que la culture générale était plus forte à l´issue des filières S (je dis bien "à l´issue", à la fin du parcours) qu´ailleurs, j´en veux par exemple pour preuve les concours TV ou souvent les écoles scientifiques (type Centrale, Polytechnique, etc...) l´emportent sur les écoles comme Sciences Po, les écoles de Commissaire, l´ENA, etc... (bien que ces dernières soient sensées bétonner les connaissances historiques et cie...)
T´as pas intérêt à rentrer à l´INSEE en faisant des statistiques aussi grossières.
Conjecturer d´un niveau globalement supérieur en culture G des grandes écoles d´ingénieurs par rapport aux autres en se basant sur les jeux cultures télévisés FR2, fallait oser. Ca c´est un sacré constat. ![]()
mugar_sonkey
Posté le 12 septembre 2007 à 12:08:59
D´aprés certains sondages c´est plutôt l´inverse: les Français sont les seuls au monde à être notablement contre le libéralisme économique.
je parlais pas des français en général, je parlais de darcos. tu vas pas me dire qu´il etre contre le libéralisme?
T´as pas intérêt à rentrer à l´INSEE en faisant des statistiques aussi grossières.
Conjecturer d´un niveau globalement supérieur en culture G des grandes écoles d´ingénieurs par rapport aux autres en se basant sur les jeux cultures télévisés FR2, fallait oser. Ca c´est un sacré constat.
C´est déjà certainement plus significatif que les conjectures basées sur du vent, qui ont été faites au-dessus.
Systématiquement les écoles scientifiques dans les tournois, l´emportent sur les écoles dites générales, ca donne une piste...
comment peut on associer culture générale et filière?
sous prétexte qu´"on fait moins de philo et d´HG en S on est moins cultivé? rien à voir, la culture générale se fait tant a l´intérieure et a l´exterieure de l´école!
la culture générale c´est vaste aussi, les filières aident a développer des dmaines plus que d´autre, et non pas telle filière developpe la culture G mais pas cette filière ci!
Dans sa déclaration du jour, il atteint des sommets...
il veut supprimer les filières pour faire un unique bac général, avec des options... et puis bientot, tu pourra devenir médecin ou ingénieur en étant mauvias en sciences, et prof de francais quand tu sais pas écrire deux mots sans fautes?
il s´inquiète aussi du poids du cartable des élèves^^ c´est vrai qu´en collège ca peut servir, mais en prépa je touche du bois niveau sac^^