Je suis dans un lycée privée sous contrat, et où les élèves ont le droit à la bourse pour les aider à financer leurs etudes. Je peux vous dire que dans nos classes il y´a de toutes les origines et des élèves qui viennent de tous les coins d´Ile de France et même de Chartres! Et ça n´empêche pas qu´on a 92% de réussite au bac S, bon c´est pas exceptionnel mais c´est bien plus que dans de nombreux lycées de bon niveau. L´ambiance y est très studieuse, on n´est pas dérangé par des cancres en permanence et le cadre est agréable(lycée de taille honorable, très loin du cliché "usine à gaz").
Bon après c´est sûr qu´il y´a des bons et des mauvais lycées privés comme des bons et des mauvais lycées publics, cela dépend de la politique de l´etablissement et de son efficacité. En tout cas le lycée Helene Boucher dans le XXème arrondissement est classé parmi les meilleurs de Paris avec 100% de réussite en L , ES et S avec autant voire plus d´élèves qu´à Henri IV; donc je vois pas le rapport entre le quartier et le lycée, le XXème n´est pas aussi huppé que le VIIème et ça n´empêche pas que les etablissements soient de qualité.
J´ai oublié de préciser que c´est un lycée technique où je suis; les S sont un peu mélangés avec les STI et on s´entend bien. Les STI ne sont pas plus cons que les S ça c´est clair, ils font des trucs qu´on voit pas comme les lois de coulomb en meca et l´utilisation du produit vectoriel.
Fais en fonction de ce que tu as dans ton quartier,à moins que le lycée public de ton coin soit vraiment nul ,qu´il y ait vraiment uen grosse différence entre les 2 va ans le public,c´est beaucoup moins cher
Mais méfie-too on encense beaucoup le privé,mais la vérité c´est qu´il n´y a quasiment pas de différence avec le public
Les vraies pour moi il y en a une seule
Le privé peut refuser un élève qui pose problème plus facilement,alors que le public se tape tous les défavorisés du pays
C´est uniquement pour ça que la moyenne au bac est moins élevé,le privé ne se coltine pas les gens les plus en difficulté
Le reste,le soi-disant respect qui serait plus important,la transmission des valeurs c´est de la connerie^^
Bon alors pour revenir sur les différences entre "quartiers". Dans les endroits un peu (voire beaucoup) "chauds" (on sait tous ce que ca veut dire), les parents retirent leurs éleves du public pour les mettre dans le privé dans l´espoir qu´ils y auront moins d´ennui, seront plus suivis avec un enseignement de meilleur niveau.
Les deux avantages sont :
-Le lycée (ou college, ou meme école primaire...) a toute la marge de manoeuvre qu´il souhaite pour virer les éleves génants (par leur comportement ou leurs résultats) permettant de mieux gérer les problemes de discipline
-Les parents choisissent personnellement le lycée où iront leurs enfants (moyen de contourner la carte scolaire) pour aller dans un établissement plus réputé que celui de leur affectation
Apres quand on est dans un coin ou le lycée public a 90% de réussite au bac et que les éleves se font pas tabasser, on peut aussi changer mais les différences sont plus minimes et surtout je n´en vois que peu l´intérêt, en tout cas les raisons ne sont plus vraiment les mêmes que celles exposées au dessus (on peut aussi avoir de mauvaises surprises, ce pourquoi il faut toujours bien se renseigner avant)
J´ai fait mon primaire, collège,lycée dans un excellent privé parisien, l´avantage est que tu es très poussé et très encadré, mais que les profs seront moins bons que d´autres profs d´autres grands lycées parisiens (pas agrégés, limite autistes...). L´avantage du public: bon profs si t´es dans un bon public, plus facile d´aller en prépa en venant du public (c´est un détail, mais c´est en partie vrai)...
J´ai fait ma scolarité dans une ville réputée pour ses bandes et ses incendies de voiture. Et bien le (seul) lycée général est très bien côté, et des gens qui sont allé dans le privé ont été très déçu.
Jedi > Fake. C´est pas à LLG ou H4 qu´on verra un OUayshOUaysh. On est tous logé à la même enseigne ou sinon c´est l´anarchie.
De même, leur classe de niveau est illégal : aucun autre rectorat ne tolérerait ça. ![]()
angelaxe mon prof de maths de 2nde avait 30 ans d´experience, et un doctorat en maths, ma prof d´allemand egalement, mon prof de physique de cette année(1ere S) et qui nous a fait trimer, a fait centrale, .. donc ton cliché prof du privé = autistes est une généralisation à outrance et non pas une vérité generale.
Il y a quelque chose que tu n´as pas compris dans mon post watza? O_o
Je suis en train de défendre le public ou cas ou tu ne l´aurais pas vu
Ani: pas une généralisation, une exagération...De plus le fait que ton prof aie 30 ans d´expériences ne prouve pas qu´il soit bon, qu´il aie un doctorat de maths non plus (je ne jure que par l´agreg pour le niveau des profs, même si de très bons profs ne l´ont pas). Heureusement qu´il reste de bons profs dans le privé, mais bon comparé aux profs du public ils supportent mal la comparaison souvent.
Ca change quoi qu´un prof aie l´agreg´ ou pas ? :/
Bah c´est un concours très difficile, donc si il l´a ça montre qu´il est bon, voire très bon dans sa matière...après reste à ce qu´il soit capable d´exprimer son savoir, mais en général ça va.
Avec 30 ans d´experience , il est evident qu´on sait ce que c´est d´enseigner les maths à une classe de 30 petits bourricots.
* Posté le 01 septembre 2007 à 18:59:58 avertir modérateur
* Il y a quelque chose que tu n´as pas compris dans mon post watza? O_o
Je suis en train de défendre le public ou cas ou tu ne l´aurais pas vu
Le problème c´est pas le point de vu, mais les arguments avancés.
LLG, Poissy sur roche et Lazare c´est pas la même chose.
angelaxe
C´est un peu ridicule de ne jurer que par l´agreg. J´ai un pote qui vient d´avoir l´agreg de maths et il est le premier à trouver ça ridicule de passer un examen aussi difficile et qui ne teste pas la pédagogie mais seulement les connaissances (contrairement au capes) pour enseigner au lycée. Il espère d´ailleurs trouver un poste en fac ou en prépa. Parce que pour donner des cours au lycée un deug pourrait suffire (et encore les maths du supérieur sont totalement différentes de ce qu´on fait au lycée, pas besoin de savoir ce qu´est un groupe pour enseigner les suites au lycée).
L´oral de l´agreg teste les compétences pédagogiques. (en partie certes, mais il les teste quand même).
Ne vous fiez pas aux taux de réussite au BAC, dans les privés, pour remonter le taux, ils dissuadent ceux qui sont presque sûr de louper le BAC d´essayer de le passer. Alors avec cette méthode on atteint facilement les 90%-95%.
Perso je suis dans une région calme, en Bourgogne, dans un lycée public assez spécial aussi qui fait les BAC AA (Arts Appliqués) et diverses options qu´on ne trouve pas forcément ailleurs (bon il y a aussi des sections basiques : L et S (pas ES je sais pas pouurquoi)).
On est pas beaucoup dans ce lycée, je crois que c´est dans les 700 mais il y a une ambiance exceptionnelle, on ne trouve pas les soit disant "racailles", j´ai jamais vu de baston dans le lycée et pourtant je passe cette année en TS, vu que plein sont branchés sur l´Art, on trouve des styles vestimentaires assez... excentriques, il y a des lutins verts, à noel tout le monde à son bonnet rouge qui s´allume, enfin bref, ce qui fait que tout et tout le monde est accepté, et ça se ressent sur le travail, on est pas stressé ni rien, on organise plein de trucs, tous les ans ya le carnaval, à la fin de la Terminale ya un bal de promo, tout au long de l´année les musiciens organisent des petits concerts, etc...
En plus d´un autre lycée public un peu plus classique et plus proche du lycée public basique, il y a un lycée privé dans le coin (yen a plusieurs mai bon), ma voisine y est et d´après elle c´est vraiment pas super (elle était à mon lycée avant), apparemment il y a plein de fouteurs de merde, des bagarres sans arrêt, des filles qui se font sauter dans les WC à chaque intercours, des friqués qui se croient tout permis et qui n´ont presque pas de limite, etc...
et pourtant, dans ce lycée, ils sont à peine 400-500.
Donc franchement, entre public et privé, faut pas généraliser, c´est vraiment du cas par cas, et les taux de réussites sont pas des références absolues, en plus t´auras plus de mérite d´avoir un bac dans un lycée avec un taux de 40% (sais même pas si aussi bas ça existe lol) que dans un avec 98%. C´et comme les chiffres du chomage, on peut faire à peu près ce qu´on veut avec.
Un prof agrégé ça rox.
nous on est 2000 dans notre lycée