CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ENA VS Polytechnique ?

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
26 juillet 2007 à 18:26:47

Bah en même temps le fait que mes parents fassent ce job me donne effectivement bcp plus de connaissances sur le sujet que la moyenne, ça me paraît normal non? Et puis si on disait de la merde sur le job de tes parents, tu réagirais comment? tu dirais que c´est un autre point de vue ou tu essayerais d´expliquer aux gens ce qu´il en est vraiment.

Demande à un mec dans la rue: il sera incapable de te citer les 3 grands corps de l´Etat, par contre il tapera sans vergogne sur les gens qui y bossent :rire: .

]Timmy[
]Timmy[
Niveau 8
26 juillet 2007 à 18:30:30

Bon on s´est égaré je reprends ce que t´as écrit :

angelaxe Posté le 26 juillet 2007 à 17:43:28 J´ai fait un copier/coller, ya bien écrit pour une charge de travail inexistante, or cette charge n´est pas inexistante.

--> Bien sûr que non mais il voulait juste dire que le charge n´était globalement pas élevé, d´ailleurs je doute que ceci soit écrit dans le livre, c´est juste une extrapolation du gars qui a rédigé l´article.

Vu que mes parents y bossent (et particulièrement mon père depuis 10 ans) je pense être plus au courant que la plupart des soit disant journalisates d´investigation.

--> Permets-moi d´en douter. Je ne pense pas que tu connaisses bien l´environnement dans lequel tes parents et leurs collègues travaillent, ni même que tu puisses juger de la nature de l´effort que les 322 conseillers d´état fournissent, tandis que le journaliste c´est son métier.

Si tu veux un exemple: la récente loi sur la récidive. Au cas où tu ne le saurais pas (et je sais que tu ne le sais pas) l´un des rôles du Conseil d´Etat et de conseiller les ministères sur les textes qu´ils veulent faire passer au Parlement et leur dire quels points sont contraires à la Constitution, aux autres lois en vigueur, à la législation européenne. Pour cette loi le Conseil d´Etat a eu 3 jours pour l´examiner, ce qui est du pur délire quand on voit le volume que ça représente. Alors dans le genre ça fait pas de travail renseignes toi et ne prends pas tout ce qu´on te dit dans les livres pour argent comptant (surtout quand ça tape sur les hauts fonctionnaires, le sport favori des français ).

--> En somme c´est UN exemple. Pas une preuve.

De plus, si tu lis tout l´article dont tu as mis le lien, il y a d´autres points obscurs sur les privilèges dont bénéficient les hauts fonctionnaires que tu ne peux pas éclaicir.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
26 juillet 2007 à 21:42:48

Le journaliste n´assiste pas aux délibérés et ne vit pas aux côtés d´un conseiller d´Etat non plus. De plus je parle beaucoup avec mes parents de leur travail et ils en parlent beaucoup entre eux donc je connais pas trop mal le sujet.

C´est un exemple certes, mais le livre n´a pas l´air de donner de preuves sur le fait que les membres des grands corps travaillent peu...

Les points obscurs je ne peux pas les éclaicir car je ne prétends pas connaître tout le système des fonctionnaires comme semble si bien le connaître ce journaliste. Cela dit je vais donner mon avis sur certains points:

Et certains bénéficient de magnifiques châteaux comme logements de fonction : celui de la région Ile-de-France est logé en plein quartier Saint-Germain, rue de Grenelle, dans l’hôtel du duc de Noirmoutier.

Un hôtel est un chateau maintenant :rire: ?

L’auteur n’oublie pas les TPG (Trésorier-payeur-général) et leurs salaires jusqu’à 16 000 euros net par mois plus des logements de fonction et une voiture grand standing avec chauffeur. Ou les conservateurs des hypothèques avec plus de 15 000 euros nets par mois, les receveurs des douanes, les délégués interrégionaux des impôts.

TPG est un poste très élevé avec des responsabilités énormes et je ne vois pas ce que ça a de choquand d´être bien payé pour ça...

A la fin, le lecteur (le contribuable) est écoeuré (le chapitre sur les privilèges des fonctionnaires d’outre-mer sont absolument saisissants) et ne souhaite qu’une chose : que tout cela change.

Personne n´a envie d´aller en outre mer, tout les hauts fonctionnaires rêvent d´une carrière parisienne, donc bon faut bien les inviter là bas. Le but du livre semble uniquement de casser la fonction publique sans proposer de solution constructive et donc cette attitude est juste méprisable.

De plus tout ahut fonctionnaire te dira que les articles écrits par des journalistes révèlent une méconnaissance profonde du fonctionnement des institutions, de même la population n´est pas informée. Une fois on m´a dit que le Conseil n´avait pas les moyens d´agir: normal c´est pas son rôle, son rôle étant de juger et de conseiller. Tu sembles critiquer des choses que tu ne connais même pas c´est assez frustrant, encore une fois connaissais tu les 3 grands corps de l´Etat avant de lire ce livre? les connais tu maintenant? peux tu dire ce qu´ils font précisément?

[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
26 juillet 2007 à 22:03:34

Ca c´est du pavé, merci angelaxe :ok:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
26 juillet 2007 à 22:05:53

Je prends la peine d´argumenter un peu vu que les gens qui me répondent ont le bon goût de la faire :ok: .

[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
26 juillet 2007 à 22:10:16

J´attend la riposte avec impatience now, pour ce qui s´annonce etre plus excitant encore que le tour de france :D

[bourreau]
[bourreau]
Niveau 9
26 juillet 2007 à 22:12:33

Si tu veux des clash va sur le 15-18.

[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
26 juillet 2007 à 22:13:53

sont ils d´un si bon niveau?

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
26 juillet 2007 à 22:59:44

C´est plutôt à coup de :noel: mais bon ça peut être drole :noel: .

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
27 juillet 2007 à 05:25:52

Je ne suis pas non plus tellement convaincu par les contre-arguments de Angelaxe. Nous avons en France une Fonction Publique dont une partie peut à juste titre être qualifiée de privilégiée.
Après chacun défend sa chapelle, ses intérêts, sa position etc...

Le premier réflexe d´auto-défense consiste à dire "tu critiques ce que tu ne connais pas etc...", alors que le vrai problème n´est pas dans la connaissance minutieuse du fonctionnement des institutions ou des grands corps de l´Etat.

Pour ce qui est du TPG, il tient certes de hautes responsabilités mais on oublie de préçiser que son salaire déjà énorme est dérisoire comparé aux primes...

La sécurité de l´emploi dans la Fonction Publique bien trop nombreuse par rapport à la moyenne européenne est porteuses de conséquences fâcheuses. Pour y avoir bossé un moment, je puis vous assurer que certains méritaient de bons coup de pied au derrière...

L´Etat cherche à fidéliser ses grands commis, c´est inévitable, mais j´espère qu´un vent de réformes viendront à bout de cette face cachée du modèle français.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
27 juillet 2007 à 06:10:29

Mon "réflexe d´auto défense" c´était pour Timmy ^^.
Les primes ça arrive une fois par an, ça fait un 13ème mois.

Cela dit ya aussi des privilèges dans le privé, mais ça c´est pas l´argent de l´Etat donc c´est pas grave...

(Cela dit je me pose en opposition à vous pas par principe mais juste parce que j´aime bien faire chier :rire: , je comprends vos arguments et yen a auquels j´adhère même si j´en ai pas l´air ^^, oui je sais je suis relou :rire: ).

Sir_Fortesque
Sir_Fortesque
Niveau 7
27 juillet 2007 à 11:54:01
  • ]Timmy[ profil

* Posté le 25 juillet 2007 à 18:47:57 avertir modérateur
* La maison marche au fric. Les salaires des hauts fonctionnaires sont éhontément énormes pour ce qu´on leur demande, c´est un constat. Et c´est comme ça depuis des siècles.

:d) +1

Sir_Fortesque
Sir_Fortesque
Niveau 7
27 juillet 2007 à 11:57:50

surtout que beaucoup d´entre eux n´ont pas un niveau de qualification élévé (je pense aux élus surtout) beaucoup de personnes pourraient faire leur metier, ce n´est ni plus ni moins qu´un métier d´administration. Gagner des sommes folles sans vrai diplome c´est aberrant...

(ceci est surtout valable pour les non-enarques qui eux ont reussit un concours difficile mais il representent moins d´1 % de la classe politique)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
27 juillet 2007 à 12:01:58

Les élus ne sont pas hauts fonctionnaires.

Kailina
Kailina
Niveau 7
27 juillet 2007 à 12:59:44

Gagner des sommes folles sans vrai diplome c´est aberrant...

:d) Et pourquoi cela ? Si la personne fait bien son boulet, diplôme ou pas, elle a mérité son salaire.

Kailina
Kailina
Niveau 7
27 juillet 2007 à 13:00:05
  • boulot.
[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
27 juillet 2007 à 14:52:06

Tout travail merite salaire (Staline 1946)

]Timmy[
]Timmy[
Niveau 8
27 juillet 2007 à 15:19:23

Tout travail mérite salaire en rapport avec le travail fourni.

[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
27 juillet 2007 à 15:20:25

A toi de mettre le copyright now ;)

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
27 juillet 2007 à 21:16:59

Oui évidemment, des formes de privilèges existent aussi dans des branches du privé. Par exemple les employés de chez Mcdo ayant droit à des repas gratuits ou des polytecniciens "rachetés" par de grosses boîtes. Mais à ce titre, il s´agit plutôt d´une compensation pour le chiffre d´affaires généré.

Je ne vois généralement rien de scandaleux dans ce genre de pratiques, ce n´est pas comme si il était question de parachutes dorés. Aussi les postes les mieux payés dans la finance, le marketing, la direction d´entreprise sont des sièges ejectables.
Pour ce qui est de la banque d´affaires, le haut personnel stratégique travaille au moins 60 heures en rythme de croisière, et jusqu´à plus de 100 heures la semaine lorsque de grosses transactions ou opérations sont en cours.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment