Ne parles pas de choses que tu maîtrises mal
.
Les hauts fonctionnaires travaillent rarement 35h et sont peu payés comparés à ce qu´ils seraient payés en travaillant autant dans le privé. Pour mes parents ils gagnerait 10x plus (et j´ai fait des comparaisons quand je dis 10x) en étant avocats.
Ecoute, j´ai lu un livre qu´un gars a écrit sur les salaires et privilèges des hauts fonctionnaires (même fonctionnaires tout court) et à mon avis pour faire son livre il a étudié la question il a pas balancé des mensonges pour faire son intéressant (son livre serait d´ailleurs censuré si c´était le cas), j´ai de plus vu et lu des magazines qui parlaient déjà de ce dont bénéficiaient les hauts fonctionnaires.
Et crois-moi, des abus y´en a à l´appel.
Alors ce n´est peut-être pas vrai pour tes parents (que font-ils au juste?) mais les hauts fonctionnaires sont vraiment pas à plaindre.
Ils sont pas à plaindre, mais faut voir par rapport à quoi
. Bien sur ils sont pas à plaindre, ce sont les fonctionnaires les mieux payés et les très hauts fonctionnaires ont même droit à des voitures de fonction, quel luxe quand on sait que beaucoup de cadres de sociétés se font prêter une voiture par la société. Mais comparé à des avocats qui sont passés par les mêmes étapes, leur salaire paraît ridicule.
Après t´as lu un bouquin, bon la censure on est en France et les hauts fonctionnaires se font tellement taper dessus qu´ils en ont plus rien à faire. Ensuite développes tes soit disant privilèges pour qu´on en reparle. Et puis c´est quoi pour toi un haut fonctionnaire? un mec qui travaille à la poste ?
.
Mes parents sont pas à plaindre, mais bon je dis juste qu´ils sont peu payés par rapport au travail qu´ils fournissent.
"Ensuite développes tes soit disant privilèges pour qu´on en reparle."
-Les logements de fonction :
parfois carrément des villas pour les hauts fonctionnaires (c´est le cas du recteur de l´académie de Nice), payés par les impôts du citoyen :
il y en a 200000 en France.
-Les voitures de fonction :
rarement déclarées au fisc, il y en a 142000 en France, dont pas mal de 607 peugeot (pourquoi s´emmerder?)
-Les retraites avantageuses par rapport au privé :
7,85% de taux de cotisation en moyenne sur le salaire brut mensuel (contre 12.75% dans le privé), et une pension de 75% du traitement, perçu 6 mois avant le départ en retraite, contre 61% dans le privé.
-Les 15150 fonctionnaires internationaux qui sont exonérés d´impôts (par ex. les ambassadeurs)
-Les primes et indemnités en tout genre dont une grosse partie ne sont pas justifiées ou n´ont plus lieu d´être :
-la prime de rendement : 1000-8600€/an, alors que son montant est lié aux grades et pas au rendement
-indemnité complémentaire : 1095€/an, vise à compléter la prime de rendement des informaticiens des impôts
-indemnité de technicité, 577€/an, le concept de technicité ne correspondant à rien.
-prime de fidélité : 1095€/an
-etc...
Voilà et si on rentre dans les privilèges des politiques ou ex-politiques alors là on atteint le sommet de l´abus (regarde combien touchent Hollande ou Giscard actuellement pour ce qu´ils foutent)
"c´est quoi pour toi un haut fonctionnaire?"
Un gars au sommet des responsabilités.
Logements de fonctions: majoritairement inocupés, ya énormément de maisons pour les gardes forestiers, super comme poste de responsabilité
.
Voitures de fonction: beaucoup de chauffeurs, pas le droit de les emmener en vacances non plus.
Retraites: ne profitent pas qu´aux hauts fonctionnaires, mais à tous les fonctionnaires.
Les primes: justifiés par la productivité, les 8600€ par contre je vois pas qui les atteind à par peut être certains collecteurs de impôts (le poste de fonctionnaire le mieux payé et c´est normal). Prime de fidélité: jamais entendu parler
. Prime pour les informaticiens des impôts: normal à mon goût vu le poste qu´ils ont.
Pour les retraites des politiques je suis d´accord c´est un peu abusé, mais c´est les politiques et les politiques sont pas des hauts fonctionnaires
.
Entièrement d´accord avec Timmy, les privilèges ne sont que partiellement abolis et je trouve le contre-argument des logements de fonction inoccupés dérisoire. D´ailleurs il est encore plus scandaleux vis-à-vis du contribuable qu´ils soient inhabités même un certain temps vu que c´est à sa charge pour rien, et surtout au vu de tous les mal logés de France...
A ce propos, ce livre que tu mentionnes Timmy, ne serait-il pas intitulé "Aux frais de la princesse" d´Yvan Stefanovitch ?
Dans le genre du journalisme d´investigation, c´est pas si mal...
Vas faire fonctionnaire et tu profiteras de ces avantages
. Le problème c´est que les gens crachent sur les fonctionnaires, mais vas en trouver des compétents pour remplir les plus hautes fonctions de l´Etat et qui ne trouvent pas ces fameux "privilèges" totalement dérisoires au regard de ceux qu´ils gagneront dans le privé
.
Je ne trouve pas leur rémunération choquante.
Par contre, il y a deux points pour lesquels je trouve que le système est mal fait :
- Un point commun à tous les fonctionnaires. C´est l´extrême difficulté de virer un fonctionnaire qui n´est pas compétent.
Les personnes recrutées sont brillantes et ont réussi des concours très difficiles, mais être bon à un concours ne signifie pas nécessairement être apte au métier qui est proposé derrière.
Quelqu´un peut très bien réussir l´ENA et ne pas être apte en pratique à exercer un poste de direction.
- Le pantouflage. Je ne vois rien de mal à ce qu´un haut fonctionnaire décide de passer dans le privé. Par contre, il est plus choquant que ce choix se fasse sans risque, le haut fonctionnaire ne perdant jamais son droit au reclassement dans le public quand il le souhaite.
Le pantouflage est un moyen de récupérer les gens si ils veulent revenir, c´est pas forcément négatif.
Virer un fonctionnaire incompétent est un problème, mais en général sa carrière est bloquée donc bon c´est pas forcément un bon point. Après l´ENA est quand même censé formé les gens à l´administration, c´est vrai que certains sont pas aptes à des postes de direction, mais tous les énarques n´en ont pas.
Ouais c´est bien ce livre [-Izenhart-]
Après une petite recherche sur internet j´ai trouvé ceci:
http://www.ifrap.org/livres/aux-frais-dela-princesse.htm
Et là j´ai lu ça:
Parmi tous les membres de cette nouvelle noblesse, environ 6 000 font partie des grands corps et bénéficient de traitements de très grandes faveurs. C’est le cas de ceux en poste au Conseil d’Etat : salaire de 10 000 euros net par mois pour une charge de travail inexistante, les 322 membres de cette institution font partie d’un club.
Et là j´ai failli péter un cable vu que mes parents sont justement tous deux conseillers d´Etat. Tant de mauvaise foi et de clichés réunis en une seule phrase, c´est vraiment à vomir.
Premièrement: tous les conseillers d´Etat sont loin d´être à 10000€ net par mois
Ensuite mon père bosse plus de 50h par semaine, ma mère idem, alors comme charge de travail inexistante on repassera. Visiblement ce monsieur se croit au XIXème siècle où la bourgeoisie transférait ce poste de façon héréditaire
.
Je n´ai jamais entendu parler de conseillers d´Etat ne foutant rien, mais bon peut être qu´ils se cachent
.
Idem pour les autres grands corps de l´Etat, il est bien connu qu´on n´y travaille pas
. La vache ça c´est du journalisme d´investigation
.
"pour une charge de travail inexistante"
Si tu sais lire, ce n´est pas écrit : pour un temps rémunéré inexistant.
+ de 50h/semaine, ça veut pas forcément dire que t´en fais des masses, et vu que c´est pas toi le journaliste d´investigation, ça m´étonnerait que tu sois au courant de ce qu´on y fait réellement au conseil d´état ![]()
Ca casse sec ici
J´ai fait un copier/coller, ya bien écrit pour une charge de travail inexistante, or cette charge n´est pas inexistante.
Vu que mes parents y bossent (et particulièrement mon père depuis 10 ans) je pense être plus au courant que la plupart des soit disant journalisates d´investigation.
Si tu veux un exemple: la récente loi sur la récidive. Au cas où tu ne le saurais pas (et je sais que tu ne le sais pas) l´un des rôles du Conseil d´Etat et de conseiller les ministères sur les textes qu´ils veulent faire passer au Parlement et leur dire quels points sont contraires à la Constitution, aux autres lois en vigueur, à la législation européenne. Pour cette loi le Conseil d´Etat a eu 3 jours pour l´examiner, ce qui est du pur délire quand on voit le volume que ça représente. Alors dans le genre ça fait pas de travail renseignes toi et ne prends pas tout ce qu´on te dit dans les livres pour argent comptant (surtout quand ça tape sur les hauts fonctionnaires, le sport favori des français
).
Attends prendre 3 jours pour examiner un texte, quand on est à 322 pour le faire, admettons qu´ils travaillent 8h/jour, ça nous fait :
322*8*3= 7728 heures d´examen.
Moi en 7728 heures, je t´en lis des livres!!
Et puis bon, faut bien qu´ils s´activent un peu 3 jours sur leur année de travail ![]()
Bon alors tes arguments sur la tune je les ai démonté, le seul argument qu´il te reste c´est le temps de travail...je peux malheureusement pas t´en convaincre, enfin ya pas 322 personnes qui taffent sur un projet de loi en même temps, t´imagines le bordel que ça serait pour mettre les trucs en commun?
Timmy n´as pas l´air super convaincu
Attends je me montre laxiste :
7728/10= 772,8 heures.
Même là, t´as encore tranquillement le temps de l´examiner ton texte de loi...
Et si c´est pas indiscret, combien gagnent tes parents?
Ma mère: autour de 6000€ par mois (elle vient d´entrer en temps que conseiller d´Etat à partir des cours et elle a perdu au niveau salaire).
Mon père: plus de 10000€ mais bon il occupe un poste très important.
Les primes sont par ailleurs ridicules au conseil d´Etat (bien plus importantes dans les tribunaux et les cours).
T´as aucune idée du temps que ça prend pour étudier un texte de loi.
Chacun garde une part de vrai c´eset évident, mais tandis que Timmy ne se base que sur le livre, en te lisant angelaxe on dirait que le fait que tes parents fassent ce job te donne tout le savoir lié à ce job et ses caractéristiques! Donc bon, admet peut-etre un peu plus le point de vue exterieur, ca pourrait être enrichissant pour tout le monde!