CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prepa commercial ou scientifique?

hollowback
hollowback
Niveau 6
04 juillet 2007 à 10:18:56

:salut: ,
je me demandais si c´étais vrai que les etudes commerciales debouchent sur des jobs bien mieux payer que les etudes scientifique comme ingenieur(informatique) par exemple.

Je me demandais aussi quels étaient les qualités requises pour faire des études de commerce.
Voila, :merci: d´avance

hollowback
hollowback
Niveau 6
04 juillet 2007 à 11:56:53

:up:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 juillet 2007 à 11:59:02

Je ne pense pas, car un ingénieur peut effectuer un métier commercial, mais l´inverse n´est pas vrai.

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
04 juillet 2007 à 13:33:06

Completement faux.
A la sortie des écoles, les eleves ingé ou d´ecole de commerce gagne le même salaire en moyenne.

Par contre, les ingénieur peuvent avoir double diplome ingénieur scientifique et ingénieur d´affaires avec les ecole de commerces, l´inverse est impossible.

Le commercial fera un metier commercial, l´ingénieur pourra faire un métier scientifique ou commercial.

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
04 juillet 2007 à 13:35:57

Sinon pour les prépa eco j´en sais rien pour les qualités, par contre il faut être tres fort en maths (comme en Maths Sup je pense)

]Timmy[
]Timmy[
Niveau 8
04 juillet 2007 à 13:36:03

"un métier scientifique ou commercial."

scientifique ET commercial, il faut bien qu´il se serve de ses compétences techniques pour savoir quoi vendre au client l´ingénieur... sinon à quoi lui aura servi sa formation?

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
04 juillet 2007 à 13:41:57

En effet...

strife2
strife2
Niveau 10
04 juillet 2007 à 13:49:31

Pour les etudes de commerce, les coefficients tournent un peu pres comme sa :

Maths coeff 10
Hist 6
Culture ge 4
Lv1 4
Lv2 2

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
04 juillet 2007 à 13:55:52

Moi je te conseille commerce, c´est un métier d´avenir (bien plus qu´ingénieur). Et en plus de cela, c´est sincérement la branches ou tu gagnes le plus d´argent, avec en plus la motivation de la promotion qui est quasi inexistante dans les métiers d´ingénieurs (ou du moins à des années lumières de ce qui se fait dans la branche commerciale).

L´ingénieur peut faire un métier scientifique ou commercial mais il n´aura jamais la formation nécéssaire pour gagner très bien sa vie, la perspective d´avoir un haut salaire il ne l´a que dans l´optique de créer sa propre entreprise. Alors que le commercial lui a beaucoup de voix qui s´offrent à lui.

Par contre trop de gens pensent encore qu´ils aprennent de la technique pour vendre ensuite, c´est stupide. Mon père ne s´y connait pas du tout en ordinateur, pourtant il est directeur adjoint d´une société de vente de serveur informatique. Ma mère a été commerciale dans une société bagagiste elle a jamais fait d´étude de design ou ce que tu veux. Trop de gens voient les choses de façon étroite du type "j´apprends la technique pour mieux vendre ensuite" mais la technique ne sert à rien, seul la vente compte.

strife2
strife2
Niveau 10
04 juillet 2007 à 13:58:43

Tos][Tos :d) Quand je te lis je me dis que ai t etais parti aux "Salons de l´excellence" a Sciences Po debut juin, t aurais pas eu du tout le meme discours. :rire:

strife2
strife2
Niveau 10
04 juillet 2007 à 13:59:07

que si*

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
04 juillet 2007 à 14:00:48

Je rajouterais qu´en quelque sorte l´ingénieur est l´esclave (et c´est bien ce qu´il reproche aujourd´hui, on peut le voir à la TV) des commerciaux et particulièrement des dirigeants.

En somme, vous avez une idée, et ce sont les ingénieurs qui la concoivent mais ils restent à l´échelon le plus bas de la société. Pensez vous une seule seconde que le mec qui a créé le réseau Fnac a construit l´architecture des batiments tout seul ? Pas du tout. Pensez vous que c´est Bill Gates qui programme Windows Vista ? Pas du tout.

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
04 juillet 2007 à 14:01:27

Tos][Tos :d) Quand je te lis je me dis que ai t etais parti aux "Salons de l´excellence" a Sciences Po debut juin, t aurais pas eu du tout le meme discours. :rire:

Pourquoi ca ?

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
04 juillet 2007 à 14:02:03

Je vois pas trop ce que science politique a à voir avec le commercial et l´ingénieur...

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
04 juillet 2007 à 14:07:13

Je rajouterais aussi qu´à la limite, ceux qui sortent des grandes écoles scientifiques type polytechnique sont sur d´avoir un débouché avec à la clef un gros salaire d´entrée. Néanmoins, si on pèse le pour et le contre, ca fait assez mal de faire des études scientifiques si longues et dures pour finalement se retrouver dans une branche commerciale ou là l´apprentissage type scolaire est presque d´aucune utilité pour progresser, seul l´expérience, le chiffre, les relations et ta personalité te fait avancer.

strife2
strife2
Niveau 10
04 juillet 2007 à 14:08:17

En fait dans ce salon etaient reunis tous les francais d origine etrangere (majorite asiatique :cool: ) qui avaient fait les grandes ecoles et venaient parler de leur experience. Le message etait clair, que ce soit les personnes de l´atelier "Finance", "Ecole d ingenieur" ou "Prepa", tous disent qu il vaut mieux faire une math sup si on a le niveau plutot qu une EC. Notamment pour devenir trader, dans l atelier Finance on m a dit que les trader ingenieur etaient plus recherches que les traders sortent d une ESC car plus rares. Et puis en sortant d une ecole d inge, rien ne t empeche de faire un cycle finance dans une grande ecole de com.

Desole pour les accents mais j ai un clavier qwerty ici.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
04 juillet 2007 à 14:10:23

Les metiers commerciaux plus interessant, plus motivant, et ou tu gagnes plus d´argent qu´en école d´ingé ?
Les gars on tient un bon boulet la...

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
04 juillet 2007 à 14:10:34

d´un autre coté, je pense que l´ingénieur monte peu en grade car dès le début de sa carrière il est déja assez haut placé dans un organigramme...

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
04 juillet 2007 à 14:13:20

Trader c´est vraiment un cas à part, et en plus pas spécialement intéréssant vu la rémunération du métier et la perspective de progression. Après c´est vrai qu´une école d´ingénieur tout reste possible mais dans ce cas perdre les plus belles années de sa vie à ne faire que des sciences pour finalement se rendre contre qu´une grosse partie a servi à rien (sauf les maths), ca fait mal.

Par contre comme je te l´ai dit, les grandes écoles c´est un cas à part, ca garantit disons un salaire d´entrée. Après le reste ca échappe à toute logique scolaire, c´est ca qui est bien dans la branche commerciale.
Je dirais que si vous aimez le contact, le risque, la perspective d´avoir vraiment un GROS salaire et pourquoi pas le rêve d´être très riche (chose qu´on a malheureusement que très peu quand on est physicien ou ingénieur en batiment...) et bien faites du commerce.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
04 juillet 2007 à 14:13:20

le commercial gagne bien, mais il me semble qu´il fait aussi son salaire sur ses résultats à la vente nan?

si ceci est vrai(car c´est une question que je pose en soi), ca reste très aléatoire!

Après, il faut aussi dire que c´est pas parce qu´on sort d´HEC, de l´ESSEC ou d´une école lambda qu´on à pour métier forcément commercial!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment