CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecole de commerce? Je sais pas...

shali
shali
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:22:36

Arentir :d) :-)
"Mais relativisons, la volonté de travail n´est pas une question d´origine sociale et c´est ca qui va faire la différence."
C´est exactement pourquoi j´ai envie d´avoir les mêmes chances que les autres, parce que, de la volonté c´est pas ce qui manque chez moi! surtout que les études c´est hyper important, ca dirige toute ta vie ^^

_Pepito :d) Oui, c´est bien ca, je passe en Terminale L ^^
Mais il faut que je me bouge dés maintenant! :-)))

:d) Chamomc et _Pepito vous abordez un sujet qui me perturbe aussi beaucoup : que faire aprés mon bac?
-faire une école post-bac directement, donc 5 ans?
-intégrer une prépa + école en 3 ans?
-ou un BTS/DUT + école en 3 ans? (la voie facile, mais non négligeable :) )

Parce que, une prépa, à partir de tous les documentaires que j´ai vu, des gens qui y sont allés (...), ca parait vraiment trés dur!
J´ai peur de ne pas être capable d´oublier ma vie d´à coté, et de ne pas m´investir à fond dans ces 2 ans... :mort:

Comme tu le dis _Pepito, pendant 2 ans t´es bien coupé du monde, il n´y a que les études qui comptent! :fou: Ca me fait flipper de devoir m´investir à fond parce que honnêtement, ces derniéres années, j´ai rien foutu, je ne révisais presque jamais, alors que les gens autour de moi étaient toujours stressés! :ouch:

Ca doit être dur la prépa, mais je suis sure que ca vaut le coup! ca me parait donc moins dangereux que les écoles post-bac, c´est vrai :oui:

Donc, je ne sais pas. Est-ce que j´aurai toujours la même aisance et la même facilité?
Mais en même temps, je me dis qu´il faut se donner les moyens de réussir... La prépa c´est quand même la voie royale pour les écoles de commerce.

Faut-il donc la privilégier par rapport à une école post-bac?

Rah, j´avoue c´est un gros dilemme... D´ailleurs, desolée de déverser ma pensée comme ca, je sais c´est pas trés organisé

thomador
thomador
Niveau 9
02 juillet 2007 à 23:36:09

C´est chaud de faire une ecole de commerce en faisant L, + de 80% au moins ont fait ES ou S. En tt cas, moi j´ai le bac et je pars ds mon ecole de commerce :-d

Sinon les ecoles de commerces post bac c´est super cher! mais les emprunts et les bourses ca existe :)

Arentir
Arentir
Niveau 9
02 juillet 2007 à 23:41:31

A moins d´avoir objectivement de tres bonnes capacités (difficile de juger toi même) tu vas devoir bosser. Se reposer sur sa facilité scolaire est une très mauvaise chose, et ceux qui ont l´habitude de bosser vivent mieux leur prépa tout du moins au début.

Mais pour te répondre, je n´ai que mon expérience personnelle et celle de mes camarades, j´t´en fais part parce que ca peut t´aider :

Je pensais que la prépa HEC voie eco, exigeant beaucoup de travail, me forcerait à mettre la main à la patte. Que nenni, je suis resté le même glandu un bout de temps :). Glandouillage est un terme relatif, on bosse toujours plus qu´en terminal, mais ca signifie qu´on se donne pas encore suffisamment pour répondre aux exigeances (on m´appellait le touriste jusqu´a la fin du deuxieme trimestre encore :/).
Alors oui, j´en ai chié au début, les kholles se passaient pas tres bien et je finissais le taff tard faute de m´y mettre à partir de 10H du soir...

CEPENDANT, malgré le travail que la prépa représente, je ne regrette pas du tout d´avoir fait ce choix ! Je suis dans une modeste prépa qui selon l´ancienne nomenclature est de catégorie 2 (il y avait la 1,2 et 3), donc comparé à d´autres prépas éco, le travail imposé n´est pas insurmontable non plus et l´ambiance était vraiment très saine.
Tu vas certainement réduire ton cercle d´amis (t´inquiètes tu garderas tes vrais amis si tu t´organises) et passer bcp plus de temps avec tes camarades, la douleur forge des liens, vous allez vous voir mutuellement en chier :). Pour ma part c´est la meilleure classe que j´ai jamais eu.
J´ai finis ma première année et je suis bientôt parti pour la deuxieme, ch´ui en vac et la prépa me manque, pour te dire -__- (mais c´est un phénomène naturel au début, le cerveau tourne a vide, et on a pas l´habitude d´avoir autant de temps libre... ^^).

Pour conclure, je te conseille de tenter la prépa, ca pourrait être une expérience humaine géniale (je suis pas de ceux qui glorifie le Travail, c´est interessant mais bon...) et même si tu vas souffrir périodiquement, tu en rigoleras plus tard :)

shali
shali
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:50:27

J´imagine que je devrais commencer à m´organiser et à bosser! (comme si c´était une mauvaise chose lol)
Et donc les prépas se répartissent en 3 catégories?
Quelle est donc la nouvelle nomenclature?

Arentir
Arentir
Niveau 9
03 juillet 2007 à 00:05:55

Y´en a plus, justement :)
Mais y a des classements fait par Challenges, L´Etudiant, Le nouvelle économiste, mais je sais pas comment ca se passe pour une L qui veut faire une ecole de commerce

shali
shali
Niveau 10
03 juillet 2007 à 00:13:09

Oui je les ai vu tous ces classements... Y en a aussi pour les écoles de commerce/d´ingénieur. On m´avait toujours dit de m´en méfier :(
Une L en commerce c´est pas courant c´est vrai, mais je pense que la plupart des écoles ont un petit quotient de L (enfin j´espére :-( ) Il faudra que je m´y fasse, mes possibilités seront plus restreintes, mais bon...
:)

shali
shali
Niveau 10
04 juillet 2007 à 16:36:49

Re yo tout le monde! :ok:

J´ai découvert que certaines écoles de commerce proposaient des cursus en 100% alternance, ce qui veut dire que la scolarité est presque totalement gratuite! Car prise en charge par l´entreprise!
C´est vraiment une super bonne nouvelle, surtout que ce n´est pas qu´une seule année ou 2 en alternance....
Ahhh .... soulagement! plus de galére pour financer les études sup!
:ange:

Legroros
Legroros
Niveau 10
04 juillet 2007 à 16:41:40

Bien sûr que oui c´est le cas ;) il y a plein de moyens pour financer ses études lorsqu´on est dans une grande école. Moi aussi je suis de classe moyenne, et je trouverais vraiment con de limiter mes ambitions à cause de simples moyens. J´espère que tu ne feras pas ça non plus, on gâche déjà trop le potentiel dans notre pays.

shali
shali
Niveau 10
04 juillet 2007 à 18:48:17

:-( c´est ca... L´argent régne...
Ma

shali
shali
Niveau 10
04 juillet 2007 à 18:50:21

:rouge:
faute de frappe! dsl pour le double post...

Je voulais dire : mais je ne lacherais pas l´affaire pour autant! Rien ne me détourneras d´une brillante destinée!
Maintenant, agenouillez-vous.
Mdr :rire:

Legroros
Legroros
Niveau 10
04 juillet 2007 à 18:55:08

Moi non plus, j´irai jusqu´au bout et je vaincrai :ok:

B-ourreau
B-ourreau
Niveau 6
04 juillet 2007 à 18:55:55

A vouloir avancer trop loin et trop vite, tu vas plus avoir personne pour te suivre et tu vas te retrouver tout seul... :snif:

shali
shali
Niveau 10
04 juillet 2007 à 21:34:55

T´as raison Legroros!! Keep fighting! jusqu´au bout! on va pas se laisser aller tfacon! ^^ aucun obstacle n´aura raison de nous! :banzai:
En plus, on est dans la fleur de la jeunesse! (waaa ref. naruto... ca me vient à l´esprit direct :rire2: )
B-ourreau :d) naaaan tkt je suis pas la seule a vouloir faire ca de toute facon, mon entourage le sais et me soutient! (même si ils peuvent pas faire grand chose :-) )
J´espére qu´on va tous réussir! ^^
:ange:

shali
shali
Niveau 10
07 juillet 2007 à 20:02:00

Samedi 7 juillet, c´est les vacances.
On se remet à étudier?
:o))

B-ourreau
B-ourreau
Niveau 6
07 juillet 2007 à 20:42:22

Je parlais à legroros, pas à toi. Je sais que ton entourage te soutient, et c´est normal. :-)
Si tu veux trouver des gens qui commencent à étudier dès maintenant, va voir du côté de Polynome, mais attention, il est sacrément con. :coeur:

shali
shali
Niveau 10
07 juillet 2007 à 22:37:24

Ahhhh :rire2: Comme d´hab´, mon sale égo d´égoiste a pris cette remarque pour lui ^^

Et.... je rigolais pour ce qui est des études, un petit moment de relaxation s´impose. Un ou deux jours et j´m´y remets.
:fou:

B-ourreau
B-ourreau
Niveau 6
07 juillet 2007 à 23:06:13

Non, c´est moi qui me suis mal exprimé, j´aurais dû préciser que je m´adressais à legroros. :o))

Tu rigolais mais moi pas, Polynome commence dès maintenant le programme de PC de terminale. :rire2:

Haste
Haste
Niveau 7
08 juillet 2007 à 01:56:07

Je connais une Bac + 8 passé par AUDENCIA (grande école de commerce à Nantes) actuellement caissière à Auchan :ok:

Sans vouloir vous casser le moral :ok: les études c´est cool les connaissances c´est encore mieux :ok:

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
08 juillet 2007 à 03:04:35

cool Haste :ok:

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
08 juillet 2007 à 12:12:09

Ouais et c´est 1 cas sur 100 000 000 haste

Sous forums
  • Métiers & Orientation