CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parcours a la fac de medecine

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
28 juin 2007 à 21:27:10

je voulais savoir que fait on des quand rentre en fac de medecine ? y a t il un concour ou un examen a chaque fin d´année ? combien d´année minimum ? quel est le niveau de difficulté ? Merci

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
28 juin 2007 à 21:30:29

http://www.medecine.univ--paris7.fr/Org_med/Org_med.htm

Première année concours de Sssssssssélection :rire:
Pour le nombre d´année voir le lien, ça dépend de pas mal de truc ^^
Difficulité, bah, il n´y a rien de dur, juste une masse importante de trucs à apprendre ^^

maklekus
maklekus
Niveau 9
28 juin 2007 à 21:37:13

y´a 2 concours : 1 a la fin de la premiere annee et un a la fin de la sixieme pour determiner ta specialité ( plus quelques autres si tu veux une carriere hospitalo-universiatire ), sinon ya des examen a chaque fin d´annee mais c´est pas bien dur a valide ( peu de gens redouble apres leur premiere annee )

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
28 juin 2007 à 21:54:26

on m´a dit que le concour de premiere année est tres compliqué et c´etait impossible a l´avoir du 1er coup voir du 2e
C´est ce qui m´inquiete , ça me fait chier de retapé une année des le debut surtotu que j´ai deja retapé

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
28 juin 2007 à 22:03:16

C´est pas impossible... c´est possible si on sait travailler, si on est motivé, et qu´on se laisse pas avoir par le système "fac"
Faut se mettre dans le bain rapidement quoi ^^

Dragon_chocobo
Dragon_chocobo
Niveau 10
28 juin 2007 à 22:05:25

En meme temps si tu fais medecine, à moins d´être une putain de tête ou de renoncer à ta vie sociale faut forcement te preparer à l´eventualité de faire deux années.

Dragon_chocobo
Dragon_chocobo
Niveau 10
28 juin 2007 à 22:05:56

oui et à pas rentrer dans le jeu des redoublants qui vont essayer de te faire foirer aussi ;)

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
28 juin 2007 à 22:14:59

Boarf, ils sont pas efficaces partout :rire:

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
28 juin 2007 à 22:23:30

Travailler d´accord parce que la medecine ça m´interesse beaucoups , mais je n´ai pas envie de connaitre ce que j´ai connu en 1er c´est a dire : du travaille mais manque de methode ...

Je suis pas du genre a venir une fois par mois en cour , mais je veux vraiment avoir toute mes chance et ne pas rater 2 fois mon coucoure et me retrouver a 21ans qu´avec le bac.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
28 juin 2007 à 22:29:02

Bon courage !
Il y a peu de cours qu´on "peut" sécher (ça dépend des facs).
La méthode ? Chacun la sienne, mais beaucoup bosser, réviser, les mêmes choses, encore...
L´avoir en 1 an est loin d´être impossible, la preuve parmi nous. :-)))

zendub
zendub
Niveau 10
28 juin 2007 à 22:31:51

heu si tu part en medecine avec l´esprit que la 1er S c´est difficile ou ça necessite beaucoup de travail tu va vite déchanter !

La méthode faut l´avoir dès le début ou alors à noel si t´a une seule session en juin. Parce que la FAC se contente de te donner les cours, après tu te démerde avec ça !

En gros pour imager c´est comme si au lycée au te filais les matériaux pour construire une baraque mais que tu avais les plans, tous les outils et même des ouvriers pour t´aider ...
En medecines on te files les matériaux (les cours) et tu te démerdes. Tu peux toujours demander de l´aide via une prépa privée (cours du soirs) mais faut passer à la caisse : environ 1500€ pour une année !!

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
28 juin 2007 à 22:32:58

Parmi nous ? tu l´as eu viouth ?

zendub
zendub
Niveau 10
28 juin 2007 à 22:34:27

ralala ces carabins ^^ des breles en chimie orga ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
28 juin 2007 à 23:33:14

N´importe quoi l´épicier, on gère en orga ! :rire2:
Non, mais un certain Parisien, oui...

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
29 juin 2007 à 00:40:31

Il y a un concours a la fin de la premiere année, avec un faible numerus closus.
Sur ce concours il y a un classement, qui determineras si tu passes ou pas.
Je connais pas exactement les chiffres, mais en gros tu as 300 places pour 2500 eleves, et ce sont les 300 premieres qui passent, les autres ils retappent, et on ne peut redoubler qu´une seule fois !

Puis un autre concours, beaucoup plus dur et important, et qui est national:
A la fin de la sixieme année, toujours pareil, premier arrivé premier servi, le meilleur de France choisira la spé qu´il veut (chirurgie, cardiologie, etc...) et la ville (Paris, marseille...).
Le dernier se contente de ce qu´il reste (medecine du travail à Perpette-les-oies :o)) )

Les autres années, il n´y a qu´un "simple" examen, cette fois il suffit d´avoir le niveau, pas d´être meilleur que les autres.

Les années d´études en médecine: Bac +8 minimum pour un medecin generaliste.
Les spé c´est Bac +11 je crois :doute:
Ajoute à ca 1 année, car tu as 80% de chances de redoubler la 1ere année, et tu sors de l´ecole à 30 piges :o))

maklekus
maklekus
Niveau 9
29 juin 2007 à 00:44:24

enfin a partir de la sixieme annee tu es interne donc payer 1500 euro par mois ... c´est pas enorme mais bon , avec ca t´es plus ou moins independant ... et t´es medecin , meme si t´apprend tu prescrit etc ...

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
29 juin 2007 à 00:44:37

J´ai oublié la difficulté:

Au lycée, les profs te font des cours, t´aident, t´expliquent, te donnent des devoirs, des controles, etc... pour t´ameliorer et verifier ton niveau.
En fac de medecine, deja t´es dans des amphi de 2000 places avec les redoublants qui fouttent le bordel (pour empecher aux nouveaux de reussir) donc les conditions de travail sont plus dures, et le prof donne son cours et se casse, pas de devoir, pas d´explications, pas de question: Tu te demerdes !

Et comme tu l´as compris, beaucoup de demandes pour tres peu de places, donc c´est celui qui travaille le plus qui passe, donc en gros en medecine prépare toi a passer de longues années de nolifes, prépare-toi à passer ton année le nez dans les bouquins si tu veu avoir une chance :ok:

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
29 juin 2007 à 00:46:09

Passe tes soirés à mater Greys, urgence, dr house, nip tuck et j´en passe, ça peut ptet aider !! :o))

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
29 juin 2007 à 00:51:55

Au fait je te dis pas tout ca pour te décourager, au contraire, c´est surtout pour t´y préparer :ok:
De toutes facon toutes les etudes post-bac, ou presque, sont dures.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
29 juin 2007 à 00:53:31

M´enfin, médecine c´est quand même particulier... Sans vouloir offenser certains, tu vas en licence psyko(kwak) tu fous rien tu l´auras sans trop de problème. Tu vas en P1 sans rien branler là ça sera autre chose...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment