CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réforme : supprimer lycées pro.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 juin 2007 à 16:57:37

"N´empêche depuis quelques post tu parles assez sérieusement. :o))"

:rire: Je me demandais qui le sortirait en premier ^^
Oui mais je répondais à newjedi2, pas à l´autre là.

"que ça allait de soi quand on me conaissait"

:d) Mais je ne te connais pas ^^

"Mais vendre de la drogue, ou zoner alors qu´on peut se remotiver pour s´en sortir"

:d) Ouais c´est vrai mais se remotiver quand tu penses vivre dans une société qui ne te laisse aucune chance... (c´est pas forcément vrai, mais c´est une impression qu´on peut vite avoir, et quand ton bâtiment est crade, que ton environnement est pourri, je te laisse imaginer l´association d´idées...)

"Ça crée quand même des décalages, et ça m´étonnerait que le premier de classe entraine le dernier. "

:d) Ca c´est parce qu´on investit beaucoup trop tôt dans l´esprit de chacun la compétition. Ceux que ça intéresse feront tout pour être les meilleurs, et donc n´aideront pas les autres, et ceux pour qui la compétition est inutile (l´école n´est pas une course) se sentiront "en décalage" et finiront par ne rien faire. C´est sûrement le problème le plus visible de la notation française qui se concentre plus sur le résultat que sur les moyens mis en oeuvre pour y arriver..

"non dans ce cas-là le prof donne du boulot en plus à ceux qui sont devant tout simplement,j´ai vu ça très couremment"

:d) Ca m´est personnellement arrivé de recevoir un ou deux exos en plus, plus difficiles, pour compenser l´avance que je pouvais avoir en maths par rapport au reste de la classe. Si on donne des exos trop durs, seuls les forts réussiront et les autres se décourageront, s´ils sont trop simples, les forts y perdent.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
27 juin 2007 à 16:59:59

Chaos c´est uniquement quand certains ont de l´avance,c´est normal de les occuper sinon effectivement ils ne font rien

1. Chaos_Clad profil
  2. Posté le 27 juin 2007 à 16:57:37 avertir modérateur
  3. "N´empêche depuis quelques post tu parles assez sérieusement. :o))"

:rire: Je me demandais qui le sortirait en premier ^^
Oui mais je répondais à newjedi2, pas à l´autre là.

"que ça allait de soi quand on me conaissait"

:d) Mais je ne te connais pas ^^

---> Alors la prochaine fois ne me traite pas de raciste ! :diable:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2007 à 17:04:54

C´était quoi le sujet initial? Ah oui les incompris. Donc en ce qui concerne les incompris, qu´est-ce qu´on peut mettre en oeuvre pour les réhabiliter et qu´ils n´aient pas de problème d´orientation? Comment faire pour qu´un incompris travaille?

Legroros
Legroros
Niveau 10
27 juin 2007 à 17:08:22

Pour moi c´est simple.

Ceux qui travaillent, qui respectent les lois et essaient de s´en sortir --> on leur donne les moyens d´avoir accès à une bonne formation et de trouver un travail

Tous les autres(branleurs, dealers, violeurs...) --> kärcher.

Moustique_man
Moustique_man
Niveau 5
27 juin 2007 à 17:23:06

chaos a dit :"Mouais, une lutte des classes dès le plus jeune âge. Le principe pourrait être sympa, mais dans les faits ça va donner lieu à de la pédanterie élitiste à n´en plus finir, avec l´impression pour les "classes d´en-dessous" d´être mauvais, un point c´est tout.Chao"

===>Dans la "lutte des classes" adulte, c´est à dire la lutte sociale, il est dur de passer d´une catégorie à une autre. c´est dur, mais en plus, ça ne dépend en grande partie pas de nous.
Ici, dans le système scolaire que je propose, chacun a la même possibilité de se maintenir, de progresser, ou de régresser. Chacun est soumis aux mêmes épreuves.
Alors, bien sûr, il est clair que les élites françaises souhaiteront que leurs enfants soient dans la classe de meilleure niveau, et c´est normal. Alors, ces enfants bénéficieront peut être de cours particuliers ; mais c´est dejà le cas aujourd´hui. Seulement, le tri se fait essentiellement à partir du lycée. Bac pro, Bac général, on sait que les élites préfèrent que leurs gamins aillent en général.
Je ne souhaite donc que faire en sorte que la "sélection" soit plus précoce, et surtout, qu´elle ne soit pas directement irréversible.
Quand on décide de faire un bac pro, ce n´est pas de la première facilité que de passer en bac général si l´on change d´avis.

Justement, soyons vraiment pragmatique.
Tu parles de sentiment pour les classes d´en dessous d´être mauvais. Mais ceci existe, à l´intérieur d´une classe, déjà.
Faut pas le nier, dans une classe de niveau hétérogène, parmis les mauvais, yen a qui voient que les bons ont des super notes sans en branler une, bah ils se sentent deja mauvais.
ce qui participe à la chute de l´élève : il se sent mauvais, il arrête donc d´essayer d´être bon, et décroche. Il voit qu´il ne comprend carrément plus rien, il ne voit donc plus d´utilité d´écouter, et fout le bordel. Bien sûr, les conditions sociales participent aussi dans ce décrochage.

Avec une séparation par niveau, en mettant les "mauvais" (rappelons que "mauvais" au sens scolaire du terme ne signifie nullement "bon à rien", mais "qui ne réussit pas dans les matières proposées par le système scolaire" et ça n´a rien à voir) ensemble, ils auront la possibilité de, pendant les cours, ne pas se sentir inférieurs aux autres. dans la même classe, il n´y aura pas de surdoué qui donnera aux mauvais un complexe d´infériorité.
Oui, bien sûr, en se comparant aux autres classes, ils pourront avoir le sentiment d´être mauvais : à eux de travailler, à eux de réussir l´évaluation pour passer dans la classe au dessus.

Et je souhaite que ce système ne soit pas instauré qu´au lycée, mais dès le collège ; car après, il est trop tard, et il faut donner à l´élève la possibilité de devenir bon avant qu´il ne soit infériorisé par 4 ans de collèges où il aura été parmi les plus nuls de sa classe.

newjedi a dit :"il faut au contraire harmoniser le niveau des classes et laisser des groupes hétérogènes pour que les forts tirent les autres vers le haut et ne soient pas pénalisés non plus"

===>les mauvais ont besoin d´être tiré vers le haut.
Question : pourquoi ?
réponse : parce que le niveau demandé est trop haut pour eux.
solution : baisser le niveau demandé.
Maintenant, soyons pragmatiques : les bons qui vont aller aider individuellement les mauvais, c´est pas monnaie courante. Et je dirais même : les mauvais qui veulent être aidés par d´autres élèves du même âge, c´est pas forcément la majorité non plus.

Si on met les "mauvais" entre eux, rien ne les empêchera de s´entraider, de travailler en groupe, , etc...

aujourd´hui, les bons, au collège, ils se font chier. Mais alors, qu´est-ce qu´ils se font chier !
Ben oui, forcément, car l´égalité républicaine, la belle égalité républicaine, comment est-elle appliquée, dans le collège unique ?

c´est une égalité forcée, qu´on instaure.
une égalité qui va à la fois a l´encontre des bons, et des mauvais.

les programmes, ils sont faits de manière à ce que la grande majorité des collégiens puissent le comprendre.
En faisant ça, on est naturellement obligés de les mettre à un niveau très bas.
c´est un nivellement "égalitaire" par le bas.
on nie le fait que les enfants ne sont PAS égaux, il y en a de plus intelligents que d´autres, et on les force à apprendre les mêmes choses, sans se soucier que c´est trop pour certains, et pas assez pour d´autres.

il faut lutter contre cette soi disante égalité.

la vraie égalité, c´est le démarrage en même temps, sur la même ligne de départ.
Pas le fait de les forcer à arriver en même temps sur la ligne d´arrivée.

aujourd´hui, le principe du collège unique, c´est : au bout de 4 ans, tout le monde saura les mêmes choses.
C´est bien, sauf que non. c´est pas bien.

Il faut évidemment un minimum, mais il faut que les bons puissent être meilleurs.

Normal, ils sont bons !
Pour des raisons acquises et innées, il se trouve qu´en maths, par exemple, certains ont plus de capacités que d´autres. Pourquoi le nier ?
ils sont BONS, laissons les être bons, au lieu de les obliger à se satisfaire des programmes faits pour tout le monde.

on peut me dire que le prof n´a qu´à donner des exos plus durs aux bons. Mais ces exos, il faut les corriger, si le prof fait bien son boulot.
Et les mauvais, eux, ils auront aussi besoin que le prof leur accorde du temps pour leur expliquer plus longuement ce que les bons ont compris en 5 minutes.
Où est l´intérêt d´avoir une classe hétérogène si finalement, dans les faits, on agit comme si la classe était composée de plusieurs groupes ?
Car ainsi, on perd du temps, on est moins productif : les mauvais ne bénéficient pas du temps que le prof passe a donner et corriger des exos pour les bons, et vice versa...

Et il n´y a pas que les exos plus durs. les exos,c ´est marrant, mais on en a vite assez, il y a aussi le fait de faire pluss de cours, au sens : apprendre pluss de choses, étudier pluss de chapitres...et ça, ça ne se fait pas que par exos...

Maintenant, concernant l´argument disant qu´il faut des classes hétérogènes, et que le prof donne des trucs plus durs aux bons. Ben franchement si dans une classe, tu donnes des trucs en plus à faire aux bons, c´est a dire, si tu leur donnes un enseignement supplémentaires, autant aller au bout, et mettre ces bon ensembles.
parce que bon, le prof il a pas non plus le temps, à la fois de donner et corriger des exos plus durs aux bons, et d´aller faire limite du soutien individuel aux mauvais.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
27 juin 2007 à 17:31:16

Je comprends ce que tu dis moustique mais tu oublies de prendre la réalité en compte
Si on prend le cas du collège et bien en fin de 3ème il existe toujours des bons et des moins bons,les intéressés n´ont pas perdu à priori leur temps

Moustique_man
Moustique_man
Niveau 5
27 juin 2007 à 17:42:49

on peut être intéressé par un sujet, mais tout de même s´ennuyer à mort pendant le cours.

parce que le prof passe la plus grande partie de l´heure à répéter ce qu´il a déjà dit...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
27 juin 2007 à 17:58:54

L´important c´est de casser cet égalitarisme à tout va qui fait qu´on peut pas avoir de classes de niveaux dans les lycées.
Tout les élèves ne naissent pas égaux et n´ont pas le même niveau. Bah faire des classes de niveau avec les bons et des classes avec les moins bons permettrait à chacun d´avancer à son rythme et d´orienter ainsi mieux les élèves.

BEPANPE
BEPANPE
Niveau 5
27 juin 2007 à 18:53:28

Ecoutez-moi.
Tout d´abord je m´excuse de poster aussi tard, j´étais en ville à la médiathèque.
J´étais dans un collège minable, j´ai vu des élèves avec d´excellentes notes se fairent "contaminer" par de la racaille de la pire espèce (arrivant bourrée en cours entre autres).
Aujourdhui au lycée c´est la même chose, j´aimais une ville, pendant un grande partie de l´année géniale, un vrai rêve, j´étais très heureux de l´avoir, c´était ma première petite amie.
Mais elle a mal tournée, aujourdhui je ne la vois plus, elle boit, vaà des soirées... :malade: , bref, certaines "camarades" de classe l´ont influencé... en mal.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 juin 2007 à 18:56:06

Pauvre petit :snif:

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
27 juin 2007 à 19:02:35

Non rien à faire je suis complètement contre le principe des classes de niveaux avec ce système il n´y a aucune possibilité réelle d´amélioration
Je fais court,j´ai peu de temps

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
27 juin 2007 à 19:19:41

Donc tu préfères faire des classes avec des mecs de niveaux très différents, dont des mecs qui en ont rien à faire des cours et qui pourrissent les autres dans leurs études? Tu es contre le fait que les élèves doués puissent progresser vite?
En gros tu aimes bien le niveau intermédiaire de l´éducation actuelle qui fait que les bons se font chier parce que ça va trop lentement et les moins bons qui eux galèrent parce que ça va trop vite?

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
27 juin 2007 à 19:25:20

non comme je l´ai dit je veux séparer les branleurs des autres

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
27 juin 2007 à 19:29:23

Lol et t´en fais quoi des branleurs?
Et pis ça me change rien au second problème que j´ai évoqué qui est que les gens sont pas égaux au niveau scolaire et que donc les "classer" ne doit pas être vu comme une mauvaise chose genre "oh les krasse on les dégage" qui est la vision de la plupart des gros moutonneuses des associations de parents d´élèves qui complexent au regard du niveau minable de leurs chérubins mais qui doit être vu comme une opportunité donné à chacun d´évoluer à son rythme.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 juin 2007 à 19:52:30

angelaxe, comme il a été dit, le problème vient du comportement. Ceux qui sont dans les meilleures classes risquent fortement de prendre le melon et de mépriser les autres, ceux d´en-dessous, et face à ce mépris, ceux d´en-dessous seront découragés. "Je suis mauvais, on m´a mis avec les mauvais, je resterai mauvais."
Mettre tous les bons ensemble va développer un esprit de compétition énorme qui va saper toutes les relations humaines, alors que chez les "moins bons", on observera des résultats médiocres. Puis que feras-tu de ceux qui sont mauvais partout mais, par exemple, excellents en histoire ou en maths ? Il faut le mettre parmi les bons, les moins bons, les moyens ou les mauvais ? Le flou de ces limites va amener à classer catégoriquement des élèves selon leurs notes, et on risque d´avoir des problèmes bien plus graves que ceux qu´on a actuellement (pression, angoisse, stress, suicide...).

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
27 juin 2007 à 19:56:09

Chaos: je te sens bien pessimiste :o)) . En prépa, pourtant là où la compétition est tellement dure que les élèves brûlent les cours de leurs voisins dixit certains profs, ya pas de mauvais esprit comme tu le décris...
Les classes de niveau existent déjà dans de nombreux lycées publics officieusement sans que ça ne dérange personne et sans que ça pose de grâves problèmes.
Et puis tu vas pas me faire croire que quelqu´un de bon en histoire et en maths ne peut pas en travaillant plus ne pas avoir des bonnes notes partout, les profs sont suffisemment intelligents pour juger des capacités des élèves.

strife2
strife2
Niveau 10
27 juin 2007 à 20:26:29

Ah... Et si tout le monde était bon en cours on n´aurait pas cette discussion. :o))

Douce utopie...

malier_313___
malier_313___
Niveau 10
27 juin 2007 à 21:42:23

Dis donc, à l´auteur, j´ai fait 4 ans de lycée pro, au lieu de regarder TF1, informe toi mieux sur ces lycées, à part quelques crétins, ça se passe bien, lycér pro égale racaille, non mais on va ou, là !
Alors, je suis une racaille ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
27 juin 2007 à 21:47:01

Si tout le monde était bon en cours ne t´inquiète pas on trouverait quelque chose à redire et un moyen d´en plomber certains.

Euh je n´ai pas tout lu, les ramassis de conneries ne me font pas prendre mon pied. Par contre juste une précision, beaucoup de gens sortant d´un bac pro n´ont aucune difficulté à trouver un taf. Bien sûr leur ascension sociale est des plus limitées, mais bon ils s´en foutent royalement tant qu´ils peuvent arrêter les études et bosser. Je ne sais pas où vous voyez que les bacs pro ne rapportent pas, peut-être que vous n´allez jamais au resto du quartier ou dans un garage ou dans les bureaux compta de l´entreprise alpha comprenant 25 salariés ou dans je ne sais quoi d´autre. Et vive les plombiers aussi tiens. Allez apprendre à faire une vaisselle correctement et après vous serez en mesure de critiquer bacs pro et de frimer parce que dans deux ans vous saurez diagonaliser des matrices, calculer les équations de surfaces et jouer avec les intégrales à paramètres.

(didiou ce forum devient vraiment n´importe quoi -_- courage chaos, tu fais partie des quelques survivants :snif: )

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
27 juin 2007 à 21:47:43

angelaxe que veux-tu je ne crois absolument pas au système des classes de niveau ...à part pour couler les élèves en difficulté
Et je ne crois pas non plus que le système actuel freine les bons éléments

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment