CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac ecrit de francais Gnathon n'importe

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
20 juin 2007 à 01:45:27

quoi

y´ a une grande partie de la france et de ce forum qui a analysé le texte de gnathon comme une critique politique de la noblesse voir meme de louis XIV etc ..

et bien c´est totalement faux , c ´est une critique d´un caractere de l´homme en general c´est donc universel ca n´a rien de politique .

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
20 juin 2007 à 01:54:06

Que Dieu puisse te donner raison mon brave :ange:

J´ai pas du tout expliquer la critique de la noblesse (je l´avais même pas vu...), j´ai di que ca critiquer le caracatere de l´Homme en général et que au fil des années il devenait pire ...

Et pour conclure je note la citation de Rousseau :"L´Homme nait bon, la société le corrompt."

Sauf, comme un con je dis que c´est de Locke :hum:

"Les anglais ont inventé le football, les français l´ont organisé, les italiens le mettent en scène." :fier:

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
20 juin 2007 à 01:55:32

oui oui je sais de source sur qu´il ne s´agissait pas de la noblesse , et ta citation est tres pertinente :)

strife2
strife2
Niveau 10
20 juin 2007 à 01:56:15

Rafwol :d) Mon pote a ouvert sur "Le Bourgeois Gentilhomme" et a dit que c´était de... Maupassant. :rire: :rire2:

Il en revient toujours pas : comment a-t-il pu faire cette erreur ?

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
20 juin 2007 à 01:57:23

:lol:

Mais vous pensez que ca peut me pénaliser beaucoup que je me sois tromper d´auteur ?

"Les anglais ont inventé le football, les français l´ont organisé, les italiens le mettent en scène." :fier:

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
20 juin 2007 à 01:58:18

mais Locke c est quoi ? le mec de Lost ?

strife2
strife2
Niveau 10
20 juin 2007 à 02:03:03

Rafwol :d) Mon pote s´est rensigné, ça peut te diviser la note par 2 si ton correcteur est fan de Rousseau ou Molière...

JacquesBauer
JacquesBauer
Niveau 10
20 juin 2007 à 02:13:18

Non je pense pas lol, mais c´est clair que ça te retire un point direct.

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
20 juin 2007 à 02:19:12

faut se lire desfois .

volvic345
volvic345
Niveau 5
20 juin 2007 à 08:17:34

bonjour clock viper !

Est-tu sur de ce que tu dis ?

car putain jai écrit la même chose sur ma copie :

I. L´homme Gnathon
II. Gnathon, c´est l´Homme.

je panique depuis 1 semaine car tout le monde a qui j´ai parlé y ont vu une critique de la noblesse et tout ...

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
20 juin 2007 à 10:31:26

clock_viper j´espère aussi que tu as raison, car moi non plus je n´ai pas vu de critique de la noblesse au moment de l´épreuve :malade:

--Bourreau_
--Bourreau_
Niveau 7
20 juin 2007 à 10:33:38

Je le savais !! Le poème de prévert m´a mis sur la piste, vu qu´aujourd´hui, on n´est plus dans une société qui voit s´opposer deux ordres, du fait de la montée des classes moyennes.

hollowback
hollowback
Niveau 6
20 juin 2007 à 10:37:39

Bien sur que c´est une critique de la noblesse. D´ailleurs selon vous quel était l´intérêt de voir avec la question que le but commun des 3 textes était de dénoncer les inégalités? A mon avis ca servait à se rendre compte qu´il s´agissait bien d´une critique de la noblesse

--Bourreau_
--Bourreau_
Niveau 7
20 juin 2007 à 10:39:49

Non, sinon on aurait eu un corpus dont tous les textes critiquaient la noblesse. L´aspect haïssable de la noblesse n´était qu´une illustration de quelque chose de plus large : le caractère humain.

hollowback
hollowback
Niveau 6
20 juin 2007 à 10:43:07

Bah tout les corrigés type fait par des profs doivent être faux alors :p
Et a mon avis les inégalités critiquaient l´inégalité de la répartition des richesse et donc la noblesse.

--Bourreau_
--Bourreau_
Niveau 7
20 juin 2007 à 10:52:34

Un corrigé type ne vaut rien vu qu´il ne tient pas compte des véritables exigences attendues, celles-ci n´étant pas connues.
Sinon, ton rapport logique ("l´inégalité de la répartition des richesse et donc la noblesse") est un syllogisme : l´inégalité de la répartition des richesses n´a jamais été aussi vraie qu´aujourd´hui et, pourtant, la noblesse n´existe plus, du moins plus sous la forme d´avant 1789.

--Bourreau_
--Bourreau_
Niveau 7
20 juin 2007 à 10:54:06

Enfin, si, les exigences attendues sont connues, mais je me comprends : le plan "type" attendu, je veux dire.

stephkoch
stephkoch
Niveau 9
20 juin 2007 à 10:55:34

Au début je n´ai pas vu la critique de la noblesse. Mais avec la question et en prennant un peu de recul, on se rendait compte qu´elle était implicitement critiquée.
Car Gnathon est avant tout un homme riche, ce qui discrédite les classes aisées

--Bourreau_
--Bourreau_
Niveau 7
20 juin 2007 à 11:02:38

La question parlait d´une visée commune, OR Prévert NE POUVAIT PAS dénoncer la noblesse, vu que c´est un auteur du 20ème siècle. PAREILLEMENT, Hugo parlait des bourgeois, et non de la noblesse. Je suis d´accord, la question mettait bien en évidence ce fait : quelle que soit l´époque, une situation de nanti (noble ou bourgeois) conforte un homme dans son "égoïsme". D´où la critique de la nature humaine.

hollowback
hollowback
Niveau 6
20 juin 2007 à 11:04:12

Personnellement j´ai trouvé que le personnage de gnathon évoquait le fait que les riches ne méritaient pas forcément leur place (en effet Gnathon est un personnage répugnant et il possede pourtant une bonne situation).

Sinon dans mon commentaire j´ai pas parlé de la noblesse mais de la richesse, parsque je savais pas trop quoi faire des bourgeois. Pensez-vous que le mot richesse puisse convenir?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment