"oh oui aussi, est ce que les profs respectent le programme ou font des exos hors-programme-super-dures?"
-> la question n´est pas de savoir si c´est dans le programme officiel ou pas, mais de savoir si c´est à savoir pour le DS / colle ou pas, si les profs décident que tu dois savoir le faire alors tu dois savoir le faire
je peux quand meme te dire que ca s´applique + aux maths qu´à la physique puisque je crois pas qu´on ait fait grand chose d´hors programme en physique (hors petits élargissements du cours, mais pas approfondis)
Pour le exos, la prof de physique donne une feuille avec 5/6 exos par chapitre, chaque exercice proposant (en gros) une difficulté ou subtilité du chapitre. Tous les exos sont faisables même si certains sont pas évidents. On les corrige tous (sauf exception, et dans ce cas elle fait un corrigé qu´elle photocopie) en TD (du coup on doit en préparer au moins 1 ou 2 par semaine).
En maths il donne une feuille (en fait 3,4,5 pages selon) avec un paquet d´exos (une quarantaine souvent) par chapitre. Ces exos n´ont en général rien a voir avec des exos de concours (c´est un exos avec une, voire deux questions en général, l´énoncé tenant sur 3 lignes), il nous force pas à les faire (en général personne ne les fait, ils sont assez durs dans l´ensemble) et on en fait quelques uns en TD (pas systématiquement).
Pour le niveau des élèves c´est difficile à dire, déja tu verras que ya beaucoup d´étrangers au lycée (si t´as de la chance, t´auras un chinois qui parle pas francais qui vous explosera en maths). En fin d´année je dirais que le niveau est tres hétérogène, en maths les notes doivent aller de 1 à 18, et ceux qui ont les ntoes les plus basses je peux pas te dire qu´ils sont pas faibles, et pourtant ils étaient bons en terminale (& au bac).