CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sujet 1 : USA superpuissance

-Ceylan__man-
-Ceylan__man-
Niveau 8
13 juin 2007 à 12:54:49

Pouvez-vs me dire si je ss pas hs :/

voilà ce que g fait

I) -j´ai parler de la puissance des usa sur leur propre territoire
( j´ai aussi parler de la population, du territoire,climat, l´organisation de l´espace , ressource naturelles etc.... )

II) -j´ai parler de leur puissance mais plus à l´echelle mondiale.
( dc j´ai parler des FMN, mondialisation, traités onu otan otase avt, leurs alliés, la puissance militaire, megalopole boston washington etc..... )

III) leurs limittes
(la c´est bcp plus court mais j´ai parler de laxe du mal : le terrorisme , des pb d´immigration aussi, j´ai aussi sorti la loi de 65 sur la discrimination qualitative -_- etc...)

ccl : j´en ai pas , pas eu le tps !! ! :( :-( :´(

Kyle_Reese
Kyle_Reese
Niveau 8
13 juin 2007 à 13:00:17

Climat O_o
Otase O_o (ca existe plus l´otase !)

monkey000
monkey000
Niveau 10
13 juin 2007 à 13:04:27

c dommage que tu es fait une derniere partie plus courte et que tu n´aies pas eu le tps de faire une conclusion, parce que c ça qui distingue une copine moyenne d´une bonne copie...

-kane
-kane
Niveau 10
13 juin 2007 à 13:04:54

je crois que ta partie I est complètement HS :(

-Ceylan__man-
-Ceylan__man-
Niveau 8
13 juin 2007 à 13:05:08

oui pr otaseg dit que ça existé plus , en mm tps on pouvait parler d´avt vu que y´avait pas d´indication précise

-Ceylan__man-
-Ceylan__man-
Niveau 8
13 juin 2007 à 13:08:12

no mai pr le climat tt ça , j´en parle 1 ligne quand je parle au début des usa
mais j´ai surtout parler des ressources naturelles , agriculture, industrie etc...

-kane
-kane
Niveau 10
13 juin 2007 à 13:09:25

Disons que le sujet parlait de sa relation avec l´espace mondial (aspects et inscription). Donc les affaires intérieures étaient à laisser de côté je pense...

SarKochon
SarKochon
Niveau 8
13 juin 2007 à 13:14:26

I/Un rayonnement planétaire
1)Une puissance territoriale
2)Les USA, centre d´impulsion de la mondialisation
3)Exportation de la culture américaine et présence militaire dans le monde entier= gendarme du monde

II/Une puissance malgrès tout contestée
1)L´essor du terrorisme qui vise à détruire la société Occidentale incarnée par les USA
2)Mouvements et organismes qui luttent contre la domination Américaine, comme alter-mondialistes+les écologistes car non ratification de Kyoto par les USA+problèmes au sein du territoire à cause de la ségrégation ethnique et racisme
3)La montée de grandes puissances (Chine et Inde) + tentatives d´indépendances de certains pays (MERCOSOUR)+ territoires ennemis aux USA = remise en cause de l´ordre établi.

Devoir très équilibré.

tourmalet
tourmalet
Niveau 9
13 juin 2007 à 13:14:42

pas de conclusions mdr :lol:

sinon je trouve ça assez moyen dans l´ensemble

SarKochon
SarKochon
Niveau 8
13 juin 2007 à 13:18:14

Si si, intro + conclusion.

Juventini_OM
Juventini_OM
Niveau 10
13 juin 2007 à 13:25:17

Que de 2 parties :question:
Mouais :doute:
Vaut mieux 3 parties à chaque fois :oui:
Nous les 3 cartes qu´on a fait sur les USA et qui parlait de leur puissance et de la mondialisation y avait 3 parties :oui:
Donc j´ai fait 3 parties :content:
Mais j´ai pas parlé des limites :non: :peur:

tourmalet
tourmalet
Niveau 9
13 juin 2007 à 13:25:51

je parlais de ceylan man sarkochon

Matt_
Matt_
Niveau 17
13 juin 2007 à 13:29:54

A - Un géant économique et culturel

1. Une puissance avant tout financière.
On retient le rôle de la monnaie américaine (le dollar) et de la bourse de New-York dans l´économie mondiale (57% de la capitalisation boursière mondiale).
2. Le poids de l´économie américaine dans sa domination mondiale
On évoque ici le rôle des firmes transnationales américaines. Les exemples sont multiples Mosanto (géant des OGM), Microsoft (logiciel), Ford (automobile), Boeing (aéronautique). On insiste sur le rôle des métropoles américaines.
3. Les Etats-Unis au coeur des échanges mondiaux
(rôle au sein de l´OMC, rôle du marché américain, guerre commerciale avec l´Union Européenne).
4. Une culture multiforme qui fascine et attire.
Rôle du cinéma américain ainsi que des médias en général dont Internet (Google). Influence de l´American Way of Life. Migration des élites (Brain Drain).
Transition : la puissance américaine ne s´exerce pas seulement par le biais des échanges économiques, elle se manifeste également par une présence militaire et diplomatique.

B - Une hégémonie politique et militaire

1. Un rôle diplomatique de premier ordre
(influence à l´ONU et dans les organismes comme le GCool.
2. La présence militaire mondiale
Bases américaines et flottes dans le monde. Réseau d´écoute "Echelon".
3. Les interventions américaines dans le monde (Guerre en Irak 2003-2007, Afghanistan en 2001, Yougoslavie en 1995).
Transition : cette hégémonie est cependant de plus en plus contestée.

C - Les limites : contestations et oppositions

1. Les critiques du modèle américain et de l´unilatéralisme
On pouvait citer le refus des Etats-Unis de signer le protocole de Kyoto qui vise à réduire l´émission de gaz à effet de serre.
2. Des contestations plus fortes : terrorisme et rejet
Attentats du 11 septembre 2001. Difficultés en Irak.
3. Les concurrents économiques
Union européenne et pays de l´ Asie Orientale.

● Un deuxième plan était possible :
A - UN GEANT ECONOMIQUE NEANMOINS CONCURRENCE
B - UN MODELE QUI ATTIRE ET DIFFUSE SA CULTURE
C - UN ROLE INCONTOURNABLE COMME GENDARME DU MONDE, MAIS UN ROLE CONTESTE VOIRE REJETE.

Juventini_OM
Juventini_OM
Niveau 10
13 juin 2007 à 13:32:07

C´est d´ou ça ?
De toute façon après ça dépend du correcteur :ange:
Mais vraiment moi je trouve pas qu´il fallait parler des limites :non:

Matt_
Matt_
Niveau 17
13 juin 2007 à 13:33:06

de france-examen.com

Juventini_OM
Juventini_OM
Niveau 10
13 juin 2007 à 13:34:12

Regarde mon plan (en résumé) et dis moi ce que t´en pense STP :

I/ Le territoire, coeur de la puissance US
Avec la Mégalopolis, le N-E, la Sun Belt, les ressources, matières premières, bél, exporations, flux de capitaux, de marchandises,...

II/ Les moyens de transport et de communication
Avec les voies ferrées, les bateaux, les cargo, les grands ports, les autoroutes, les aéroports (hubs)

III/ Ouverture sur le monde
Avec les différentes alliances (ALENA, OTAN, OTASE, ZLEA), la Triade, et le rôle de "gendarme du monde"

Matt_
Matt_
Niveau 17
13 juin 2007 à 13:35:40

t´a parlé du dollar, des centres de décision, des bourses etc..?

Juventini_OM
Juventini_OM
Niveau 10
13 juin 2007 à 13:37:43

La bourse :oui:
Cnetre de décision :oui, N-Y, la Mégalopolis, Seattle, les nouvelles technopoles :oui:
Mais le dollar ouais non j´ai carrément zappé :honte:

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
13 juin 2007 à 13:38:34

Zut, j´ai pas mis les limites moi vu qu´il fallait insister sur la "superpuissance" :(

Matt_
Matt_
Niveau 17
13 juin 2007 à 13:40:06

ouais le dollar c´est important quand même, c´est un des pilier d´uen superspuissance: une monnaie forte
enfin t´a fait comme moi, t´a décrit la structure du territoire.. j´espère que ca va payer

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment