CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic des L

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
11 juin 2007 à 21:40:56

Les L seraient-ils déjà couchés? Ou planchent-ils sur l´histoire-géo? ^^

tromal217
tromal217
Niveau 9
11 juin 2007 à 22:29:11

non non ^^

J´suis en train de me dire qu´il faut que j´aille lire les contes de perraut lol

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
11 juin 2007 à 22:32:20

Je suis en train de flipper.

Pour l´interêt philosophique du texte d´Aristote, est-ce que la question "est-ce que l´homme menant une existence bonne ou injuste est libre?"

répondez svp, je flippe trop!!

tromal217
tromal217
Niveau 9
11 juin 2007 à 22:48:19

C´est bien que tu ai parlé de la liberté des Hommes. Apres je suis pas sur que le probleme posé par le texte est vraiment celui la...

Voila un petit corrigé fait par ma prof peut etre que ca t´aidera :

Texte d’Aristote (L)

Thème : la liberté , le déterminisme psychologique, la responsabilité
Question : Suis-je responsable de mon caractère ( ici mauvais, injuste ou intempérant)?
Thèse : Je suis responsable de ce que je suis devenu. Un mauvais caractère n’est pas une excuse

Argumentation : Les hommes sont responsables de leur faiblesse morale (méchanceté, indolence). Le tempérament (acquis par l’habitude, l’exercice, ici par « relâchement », veulerie) est l’effet de ma volonté. Il exprime donc un choix originel.

Ni l’ignorance, ni la faiblesse ou inconscience ne sont une excuse.
Le principe de nos actes est en nous.
Conclusion : nous sommes libres et responsables de ce que nous sommes , malgré le sentiment contraire que nous avons souvent ( « circonstances atténuantes). Nous devons donc répondre ( « responsabilité ») de nos fautes.

Xboxien2
Xboxien2
Niveau 6
11 juin 2007 à 23:00:53

:up:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
11 juin 2007 à 23:29:33

Donc j´avais tout juste : hexis et responsabilité. :rire: En plus l´Ethique à Nicomaque porte bien son nom....

Pour le texte, le plan du texte me parait simple :
I "c´est par l´exercice des actions particulières qu´ils acquièrent un caractère du même genre qu´elles"
II " il est absurde de supposer que l´homme qui commet des actes d´injustice ou d´intempérance ne veuille pas être injuste "
III "au début il leur était possible de ne pas devenir tels, et c´est ce qui fait qu´ils le sont volontairement"

Autrement dit :

I Lien entre les actes et l´être : du caractère d´un homme, jusqu´à son ethique.
II La volonté est cause première des actes -sauf dans le cas de l´ignorance, mais c´est tout à fait minime- et donc de l´être : responsabilité (c´est le moment de larguer la liberté).
III Irréversibilité du phénomène.

Pour autant on peut critiquer plusieurs choses : de façon interne, on peut critiquer le trop d´importance accordé au "choix originel". Quel est-ce choix ? Quelle différence entre celui là, et ceux que l´on fera par la suite. Chaque choix est-il lui même originel ? Et de même : une fois que le choix est fait, on peut regretter l´implacable logique action/réaction sur l´être. Un choix n´est pas nécessairement la même chose que lancer une pierre. Enfin, il me semble qu´il y´a un peu une tautologie : Aristote nous dit "mais une fois qu´il s´est laissé aller" à la veulerie etc.. rien n´est plus possible. D´où problème : pour se laisser aller au mal, il faut que l´homme veuille le mal. Or, il ne peut le vouloir que si son caractère est déjà orienté vers le mal, la veulerie etc...(c´est presque dit explicitement : "En menant une existence relâchée (Ils sont )devenus eux-mêmes relâchés"... Logique... ) Comment accorder celà, à ce que dit l´auteur dans Les Politiques, à savoir que tout homme agit en vue de son bien propre. La seule solution, esquissée içi, est celle du "laisser aller", de la négligeance, de la paresse presque. Si l´homme cherche toujours son bien propre, peut-on concevoir un quelconque laisser aller, c´est-à-dire la démission de la volonté. Ensuite, tout peut-il être rapporté à la négligeance ?
De façon externe, l´inconscient, la liberté etc etc...

Parkkus_skyblog
Parkkus_skyblog
Niveau 5
11 juin 2007 à 23:37:42

Je me sens à peine seul moi avec mes oeuvres d´art...la plupart des gens que je connais l´ont pris pourtant mais il semblerait que sur ce forum nan

ykoz
ykoz
Niveau 10
11 juin 2007 à 23:41:32

Hello, j´ai pris le texte. Ca correspond tout à fait au corrigé qu´a posté Troma :content:

Le découpage du texte que j´ai fait c´est :
1) Ce sont nos actions qui façonne notre caractère
2) Ce processus de formation de notre caractère est volontaire
3) Ce processus est irrévocable

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
12 juin 2007 à 08:34:58

Bien, d´après vos analyses, je n´aurais pas la moyenne en philo. Je vais donc me retirer dans un pays désert. La sibérie par exemple :-(

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
12 juin 2007 à 09:29:22
  • one_of_them profil

* Posté le 11 juin 2007 à 22:32:20 avertir modérateur
* Je suis en train de flipper.

Pour l´interêt philosophique du texte d´Aristote, est-ce que la question "est-ce que l´homme menant une existence bonne ou injuste est libre?"

répondez svp, je flippe trop!!

:d) personnellement, j´ai mis comme problème: "L´homme serait-il coupable ou non d´être devenu injuste et intempréant des fautes qu´ils aurait commises au début, et peut-il se rattraper par la suite"?

Et c´est pas très lié avec le corrigé du dessus et pourtant je pense avoir bien réussi, donc tu vois, faut jamais se fier aux corrigés, il se peut très bien que le prof qui nous corrige ne soit pas d´accord avec ce sujet, et inversement. De toutes façons la philo c´es purement du loto (et ça rime). Donc te fais ta de soucis, t´auras peut-être la moyennne...

Sinon dans ce corrigé je trouve assez bizarre qu´on ne fasse pas mention du thème de la morale, qui pourtant était présent...

Sinon pour le découpage du texte, j´ai fait le même que dans le corrigé, après j´ai fait de la paraphrase pour les structures :-S

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
12 juin 2007 à 09:36:52

Ouais c´est bizarre, de toute façon on verra bien!!

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
12 juin 2007 à 09:49:34

Je sais pas pourquoi mais j´ai eu un éclairement ce matin, j´ai un gros pressentiment comme quoi en histoire majeur on va tomber sur "de la société industrielle à la société de communication". Je le sens vraiment bien je sais pas pourquoi.

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
12 juin 2007 à 11:51:35

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:10:43

Je flippe :(

Combien de chances sur 10 à votre avis pour qu´on est histoire majeure ??

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
12 juin 2007 à 13:03:48

8

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
12 juin 2007 à 13:47:34

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:38:27

Je ne maitrise aucun sujet que ce soit en histoire ou géographie.
Je suis foutu pour l´épreuve et ce coup ci ce sera décisif, mon bac sera foutu.
J´ai essayé de réviser mais je n´y comprend rien, les leçons sont trop longues...
Si je pouvais stopper mon bac je le ferais, mais je ne peux pas. Et je referais surement pas une deuxième année.

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
12 juin 2007 à 17:11:42

Le moment se rapproche de plus en plus...
J´espère avoir une histoire en majeur avec un sujet "à la recherche d´un nouvel ordre mondial à partir des années 70" et une carte de géo sur le Japon ou le Brésil.

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
12 juin 2007 à 17:15:32

http://www.abcbac.com/serervices/calculette.asp?serie=L

Va sur ce site Matrix22 et tu pourras imaginer tes notes te voir combien tu aurais pour ton bac. Demain, si tu ne connais pas ton cours, prends l´étude de doc sans hésiter. Rien n´est perdu!! Révise quand meme tes cartes de géo, d´ici ce soir tu peux en apprendre 10 par coeur c´est assez simple, tu les regarde 5-10mn et tu les refait à main levée après, et c´est à peu près bon.

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
12 juin 2007 à 17:26:03

Le Brésil ne tombera pas je pense :non:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie