CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic des L

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
11 juin 2007 à 07:09:59

Il parait qu´il faut venir 20 mn avant les épreuves... C´est obligé pour faire l´appel? Ou on peut arriver pendant l´appel?
Svp je veux un sujet sur la conscience, ou bien l´existence et le temps!

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
11 juin 2007 à 12:19:42

Je sors juste de l´épreuve et je dois vous dire que c´est bien raté quoi...
Les trois sujets étaient difficiles, j´ai pris le deuxième: Les oeuvres d´art sont-elles des réalités comme les autres?
J´ai fait 3 pages (je ne savais pas quoi dire!), mon plan: I) Création artistique
II) Art esthétique
III) Utilité de l´art
Aucune citation, aucune réference, je pense avoir un 06/20 et à cause cette épreuve je vais pas avoir mon bac, d´autant plus que j´ai 24 points de retard alors la je suis bien foutu.
Dommage...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2007 à 12:20:03

héhé chez moi (Tours, lycée balzac) on a eu

1/ La conscience
2/ L´art
3/ L´existence ^^

tromal217
tromal217
Niveau 9
11 juin 2007 à 13:01:30

ba comme tous les L de france quoi ^^

Moi j´ai pris le texte d´Aristote et j´ai l´impression de m´etre pas trop mal débrouillé. Mais bon avec la philo on peut jamais vraiment savoir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2007 à 13:13:50

idem j´ai pris le 3 et j´me suis bien débrouillé :)

de belles parties, une belle intro, une belle explicitation du problème que j´ai nommé "Sommes-nous prisonnier de nos choix" sans tomber dans la dissert´.

Chui content ^^ j´avais 5 de moyenne :D

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:30:10

Ouch, j´espère ne pas m´être trop craqué :-(

J´ai pris le commentaire de texte, j´ai fait 6 pages :(

Sinon, à ceux qui ont pris le commentaire, en interêt philosophique, j´ai pris la question "un homme ayant une existence bonne ou injuste est-il libre?" , ça fait ou pas ? :(

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:31:14
  • Matrix22 profil

* Posté le 11 juin 2007 à 12:19:42 avertir modérateur
* Je sors juste de l´épreuve et je dois vous dire que c´est bien raté quoi...
Les trois sujets étaient difficiles, j´ai pris le deuxième: Les oeuvres d´art sont-elles des réalités comme les autres?
J´ai fait 3 pages (je ne savais pas quoi dire!), mon plan: I) Création artistique
II) Art esthétique
III) Utilité de l´art
Aucune citation, aucune réference, je pense avoir un 06/20 et à cause cette épreuve je vais pas avoir mon bac, d´autant plus que j´ai 24 points de retard alors la je suis bien foutu.
Dommage...

:d) Nombre de filles de ma classe étaient comme toi pour le bac blanc, elles étaient desespérées et finalement elles ont toutes eu des bonnes notes :ok:

Bon maintenant, il faut préparer l´HISTOIRE-GEO!!

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:40:11

Ouais peut etre mais la ca va pas passer ma copie, 3 pages, aucune citation!
Ouais demain je révise l´histoire-géographie je vais encore me planter à cette épreuve elle est dure.

elite007
elite007
Niveau 9
11 juin 2007 à 13:40:19

Haaa misére les L de France metro n´ont pas de chance ; tous les sujets des autres sections étaient trés simple mais nous je crois que nous avons eu le pire...

Perso j´ai pris le truc sur la conscience et j´en ai fait 8 pages mais j´ai pas eu le temps de relire. :malade:

J´ai fait un plan bateau;
1)prise de conscience libére
2)Elle peut au contraire se reveler dangereuse pour nos libertées.
3)Sous quelles conditions la prise de conscience nous conduit - elle a la libertée?

Bon j´espére tirer un 10 quand même.

tony22
tony22
Niveau 8
11 juin 2007 à 13:46:15

Je sais pas trop quoi penser de ce que j´ai fait. J´espérais une bonne dissert bien interessante, mais celle qu´il y avait ne me plaisait pas... (Ahhh le sujet sur le désir des S, ou le texte de Nietzsche des ES...)
Bref, j´ai pris le texte... J´ai fait 7pages...
Et là je crois que je l´ai bien saisi et que j´ai dit tout ce qu´il faut dessus, mais problème, j´ai vu que 2 idées, donc ben j´ai fait que 2parties... Je faisais ça aussi pendant l´année et ça passait mais on m´a dit à la sortie que ça le faisait pas... (Et je doute parce que mes parties sont assez déséquilibrées)
M´enfin bref, à part sur la forme, je suis assez conscient, j´espère avoir la moyenne (voire un peu plus!)

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:12:14

Rassurez-moi, Aristote avait bien une vision pessmisiste de l´homme ??

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:34:17

Comment vous faites pour faire 8 pages? Vous faite du HS?

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:53:01

J´espère pas :-(

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
11 juin 2007 à 15:28:54

C´était quel passage précis qu´ils ont tiré de l´Ethique à Nicomaque ?
Sinon il ne me semble pas qu´Aristote porte des jugements optimistes ou pessimistes sur l´homme ...
Les littéraires ont eu effectivement le sujet le plus dur avec la conscience et la liberté. Le second sujet, c´est une planche à savonette : il faut éviter les poncifs genre sur le mode "on ne discute pas des gouts et des couleurs", et pour l´éviter il valait mieux bien maîtriser Hegel et connaître des oeuvres... Ce qui n´est pas nécessairement le cas au lycée :rire2:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
11 juin 2007 à 15:37:50

Je viens de trouver le texte ^^
Ils sont salauds de vous foutre ça, alors que personne ne connais plus rien à Aristote en T°...
Le texte fait appel à une notion toute simple, que l´on nomme aujourd´hui Habitus -les ES doivent le connaître :rire: - qui est une reprise augmentée par Bourdieu de ce qu´Aristote nommait Hexis. Et d´un autre côté, il ne fallait pas tomber dans le travers existentialiste de l´existence précédant l´essence, même si ça donne envie :rire:
Par contre, vraiment, le pessimisme, je ne vois pas :s

Sakuragi
Sakuragi
Niveau 10
11 juin 2007 à 17:01:29

C´est quoi la matière de demain (j´ai passé mon bac L l´an dernier,je vous soutiens :o)) )

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
11 juin 2007 à 17:28:15

On a rien demain mais après-demain c´est l´histoire-géo!

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
11 juin 2007 à 17:33:47

Putain si je l´ai pas je retombrai dans l´abime de la terminale.
J´ai autre chose à foutre de ma vie moi, bordel.

J´espere pour ma part un histoire majeure et un geographie mineure.
Si on tombe sur cette situation, il y a bien en histoire soit etudes de document, soit composition? Et en Géo, un seul croquis uniquement?

L´épreuve qui me fait peur c´est Lettres, j´ai peur de n´avoir rien à écrire, comme en devoir pdt l´année... Moi on me donne un sujet sur le merveilleux dans les contes de Perrault je ne sais pas quoi dire.
Si je rate l´épreuve d´HG alors pas de doute possible, mon bac est foutu.
Refaire une année c´est pas possible!!!

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
11 juin 2007 à 17:42:38

J´ai également pris le commentaire, donc le suejt 3 et je pense que ça s´est bien passé, le texte n´était pas trop compliqué j´ai trouvé, j´ai fait une bonne structure, je pense avoir assuré 8 et + (le principal, pas beaucoup de points à rattraper quoi...)

Par contre le thème du commentaire vous me foutez les jetons c´était l´existence????? Parce que moi j´ai mis la morale...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
11 juin 2007 à 17:48:02

Non, non, c´est pas l´existence. Après l´avoir vite lu, je pense que le thème principal est celui du rapport Existence-Essence, et nottamment la responsabilité, où la morale est inclue. Enfin, j´ai lu en diagonale :rire:

Celà dit, parler de la morale n´a rien d´un hors sujet.
Mais vous me faites déprimer à tous viser 8+; 7+ etc... :rire: Je l´avais pas passé dans cet état d´esprit moi Oo

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment