Bah le problème c´est que comme nos connaissances sont limités, nos énergies potentielles sont liées à des facteurs qu´on connait, ce sont des objets définis préciséments....on ajoute pas un terme correctif comme ça pour le plaisir sans savoir d´où il vient juste pour vérifier la loi de conservation.
Mais effectivement vaut mieux pas chercher à démontrer (ni à résoudre) cette équation.