Oui, alors en fait, soit une grandeur cause notée C produisant une grandeur effet notée E. On dit qu´il y a hystéresis lorsque la courbe E = f(C) obtenue à la croissance de C ne se superpose pas avec la courbe E = f(C) obtenue à la décroissance de C. Généralement, la raison en est que les variations de E se font avec un certain retard par rapport à celles de C, ce retard produisant des discontinuités lors des inversions de la variation de C.
Lorsqu´on impose à la cause C des variations périodiques, l´hystérésis est responsable d´une forme particulière pour la courbe E = f(C) appelée cycle d´hystérésis.