CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment devenir un matheux ?

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
27 mai 2007 à 13:41:36

Pas spécialement non, il y a le facteur de l´endroit et la façon dont tu as vécu tes premières années qui joue beaucoup

Ouai, et ça, c´est pas pour rien que ça s´appelle l´acquis...

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
27 mai 2007 à 14:07:41

C´est pas de l´acquis conscient, c´est pas toi qui choisis, après en jouant sur les mots on va pas aller bien loin, quand je parlais d´acquis je voulais parler d´un choix qu´on ferait comme ça du jour au lendemain.

Bon après on pose la question "comment devenir matheux" et bien à ça je réponds que en bossant beaucoup on peut atteindre le même niveau que c´est tout à fait possible mais de là à avoir les mêmes facilités non car je crois bel et bien qu´il y a du moins une prédisposition ou pas sur la mainière de penser. Bon après je vois pas ce que tout ça a de méchant car on le dit bien des musiciens, des chanteurs, ou des auteurs par exmple sans que ça provoque une polémique.

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
27 mai 2007 à 14:09:07

Et ce n´est qu´une opinion, après on adhère ou pas, je force la main à personne.

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
27 mai 2007 à 14:23:03

Je pense aussi que les maths c´est beaucoup d´inné, mais pas pour les même raisons.

Si on aime une matière (et les goûts c´est quand même en grande partie inné), on peut souvent devenir très bon dedans. Si on aime pas, on a beau se forcer, on peut pas vraiment s´améliorer.
C´est logique en fait. Face à un problème difficile, un gard qui aime les maths s´accrochera pour le résoudre, un gars qui n´aime pas ira faire quelque chose qui lui prend moins la tête. Pas toujours, certes, mais en général il renoncera plus facilement. Et lequel des deux progressera ? Celui à qui ça plaît.

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
27 mai 2007 à 14:25:06

Pour devenir matheux, je suis d´accord avec shadow, il faut bien comprendre comment se passent les choses, bien comprendre ce que signifie tel ou tel théorème. Je vois beaucoup d´éleves de TS qui appliquent bêtement tous les théorèmes sans réellement comprendre d´où ils viennent. Après, si un exercice s´écarte un tout petit peu du cours, ils ne savent plus quoi faire. Donc selon moi, les petites classes sont fondamentales dans la première approche des maths. Si un élève a tout de suite la bonne approche, et apprend à réfléchir, il aura des facilités durant toute sa scolarité.

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
27 mai 2007 à 14:34:59

Shadow_F > Et en mettant pas les mots juste sur les concepts c´est toi qui va pas aller bien loin...

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
27 mai 2007 à 15:03:20
  • mohinder-suresh profil

* Posté le 27 mai 2007 à 12:59:21 avertir modérateur
* NoirEsprit Posté le 27 mai 2007 à 12:57:34 Je fus tenté, j´y suis venu, je suis vaincu:

Pour être matheux faut adhérer à une certaine logique que certains ont facilement et naturellement. Même si en travaillant on peut compenser, si on est pas doué à la base on ira pas loin...

:d) faux le genie c´est 1% d´inspiration 99% de transpiration .

:d) j´ai 5 de moyenne en mahts et c´es tla matière que je bosse le plus
Et encore j´ai fait du chemin,je vise la moyenne au bac

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
27 mai 2007 à 15:10:33

Comme beaucoup de choses, c´est multifactoriel, reste que la part de chaque est difficile à déterminer.

Pour moi, t´auras beau faire tous les efforts du monde, c´est un peu tard pour toi désolé...
Par expérience, en bossant tu peux acquérir des méthodes qui te permettent de résoudre tel ou tel problème, mais tu n´auras jamais la même "flamme" qu´un "matheux".
Je considère également que les premiers âges de la primaire sont assez déterminants, là aussi par expérience.

Mary30
Mary30
Niveau 10
27 mai 2007 à 15:11:40

Kingui > De mauvais poil ? ^^"

Honnêtement, nous pouvons tous avoir un avis sur la question, personne n´a réellement les capacités de répondre à ça. Se demander comment, c´est d´abord trouver pourquoi certains le sont et d´autres pas. Et ça ... Ca fait longtemps que l´on se pose la question. ^^ Tous les matheux n´ont pas grandi dans un environnement mathématique. Je me rappelle avoir vu une émission sur un ´génie´ en CM2 qui faisait les devoirs de sa soeur en 4ème. Sa mère se demandait toujours comment son fils avait pu devenir aussi ´intelligent´ ... On parle beaucoup de stimulation de l´intellect des jeunes enfants, sauf qu´il me semble que rien n´a été prouvé.

Bref, je me demande qui saura apporter une réponse fiable. ^^

Ah et comprendre les concepts mathématiques n´est pas donné à tout le monde ...

Arsh3r
Arsh3r
Niveau 10
27 mai 2007 à 15:12:20

Il faut aimer çà . Ce n´est pas mon cas .

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
27 mai 2007 à 15:16:16

Pour devenir matheux:jouer à pokémon et calculer de tête les évolutions des stats et de PV était une bonne école...sinon tu peux faire mumuse dans ta tête à faire des calculs (c´est ce que je fais souvent quand je me fais chier, rien de tel qu´une équatio de Shrodinger pour s´occuper).Sinon je conseille d´acheter un bouquin d´exos (ça se trouve en librairie), en fait c´est pas des exos c´est genre des fractions à réduire, des dérivées à calculer...ça trace et ça développe la rapidité mathématiques.

Mary30
Mary30
Niveau 10
27 mai 2007 à 15:20:16

Je suis d´accord avec Arsh, il faut tout d´abord aimer ça ...

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
27 mai 2007 à 15:21:09

Trop tard pour moi déjà...je n´aurais jamais aimé ça mais sans 2 années catastrophiques, en ayant pris le taureau par les cornes plus tôt je pourrait etr emoyen je suppose
Dommage

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
27 mai 2007 à 15:21:20
  • pourrais*
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2007 à 15:49:38

Le travail ne fait pas tout. Malheureusement, et heureusement d´ailleurs, tu auras beau travailler, si tu n´as pas les "mathématiques dans le sang" et le "génie", tu ne pourras jamais égaler des gens comme Ramanujan, Gauss :coeur: ...

Si tu veux vraiment t´améliorer et pouvoir dire "je fais des mathématiques", je te conseille de toucher aux "mathématiques olympiques" qui rompent avec les mathématiques du Lycée en ce sens qu´elles développent bien mieux ta réflexion et l´esprit mathématique par la difficulté des exercices

www.animath.fr

Bonne chance :ok:

Vive les maths !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2007 à 15:57:15

Et puis savoir résoudre 3x + 1 = 0 ne fait pas de toi un "matheux". Seuls ceux et celles en possessiion d´un doctorat ou équivalent peuvent se dire "matheux" à mon sens.

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
27 mai 2007 à 16:03:52

:bave: on parle de MI là

mister-inconnu
mister-inconnu
Niveau 8
27 mai 2007 à 16:09:24

Bof ..... Faut voir la vérité en face : tout le monde ne peut pas devenir fort en mathématiques. J´insiste bien sur le mot "mathématiques", je ne parle pas des exercices de merde complètement évident, où la réponse est contenue dans la questions suivantes, qu´on nous balance au collège/lycée, en faisant ces exercices, il n´y a vraiment aucune fierté à avoir.

Eh bien sûr que l´inné on peut en parler dans les mathématiques, arrêtez de vous voiler la face bon sang, les génies que l´on connait tout, Euler, Gauss etc .... ce sont avant tout des "matheux naturels", ils ont ça dans le sang, certes, ils ont quand même beaucoup travaillé pour entretenir leur génie, mais ils sont très doués naturellement, alors oui, dans les maths, ce qui est inné pour certain ne pourra jamais être acquis par d´autres, c´est tout, arrêtez de vouloir vous rassurer.

picto
picto
Niveau 9
27 mai 2007 à 16:13:17

c´est quoi etre matheux ?
aimer les maths, se débrouiller, comprendre et savoir ce qu´on fait ?

je pense effectivement que pour ca on est avantagé quand on aime les maths depuis tout petit, ce qui est assez logique d´ailleurs

en fait je pense qu´on est matheux a partir du moment ou on aime les maths ; parce que je ne vois pas comment aimer ca sans y voir plus que des calculs

sinon on peut aller assez loin en maths (sans en faire son métier hein) sans etre "matheux", sans aimer ca, etc.

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
27 mai 2007 à 16:18:04

Sfun, je pensais que MI allait finir par un : "Pas comme Watza..."

J´anticipe ? :o))

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment