Très honnêtement, je pense que des facilités poussées, ça aide pas mal. C´est pas moi qui le dit hein, juste ceux que je dégoûte en bossant je sais pas combien de fois moins qu´eux tout en étant bien classé...
Le Brice : là est toute la question, lu récemment sur un forum médecine : "moi je préfère l´apprendre par coeur plutôt que de perdre 2 minutes devant ma feuille à le retrouver logiquement".
C´est là que se joue la différence : ce truc-là contrairement à lui je ne l´ai appris qu´à moitié par coeur, mais je sais qu´en 10 secondes je le retrouverai.
A l´inverse, la même personne se cassera la tête tout autant que moi à essayer de comprendre des question super ambiguës dont on a l´impression qu´elles sont corrigées aux fléchettes...
Dans chaque cours, il y a une certaine logique, même quand on doit apprendre ce qui se trouve en haut, en bas, à gauche, à droite de l´angle colique droit.
Le "tout par coeur", ça marche, mais ça prend plus de temps selon ses capacités.
Pour en revenir à l´hélium, ce n´était pas une réaction de fusion qu´on avait là. De plus en P1, on se limite à l´émission d´une particule alpha, on va pas compliquer encore plus. ^^
Mais au fait, de quelle formule parlais-tu ?
("Parce que la formule pour le Cobalt je pourrais jamais l´apprendre")
Le N/Na, j´y ai pensé uniquement parce qu´au départ je ne l´avais pas mis, et j´avais trouvé un nombre de l´ordre de 10^23 g.