Salutations ^^
J´aimerai vous faire participer à un petit jeu qui requiert toute votre honnêteté, je l´ai découvert au hasard d´un bouquin que je ne pensais jamais lire et j´aimerai bien savoir si la théorie exposée dedans se vérifie.
Voici une liste de mots, vous allez d´abord la lire une fois, puis deux, puis une troisième fois, et vous allez essayer de réécrire les mots dans l´ordre, avec un point par mot, notez-vous sur vingt.
(attention, ne trichez pas, le but n´est pas d´avoir le meilleur score ni de briller sur le forum)
1. Vigne
2. Thermomètre
3. Avion
4. Pot
5. Olivier
6. Ruban
7. Chapeau
8. Blé
9. Seigle
10. Chèvre
11. Violon
12. Corde
13. Gant
14. Drap
15. Houille
16. Savon
17. Clochette
18. Verre
19. Tonneau
20. Papier
Bien. La partie qui suit est à faire uniquement après avoir exécutée la première. Vous allez maintenant lire ce texte (dans votre tête), et ensuite répéter l´écriture des mots, dans l´ordre, et vous noter à nouveau sur vingt. Merci de bien vouloir vous prêter à cet exercice avec sérieux, même si le texte ne l´est pas du tout ^^
Il y a un champ de vignes, à ces vignes sont attachés des thermomètres qui, s´ennuyant au soleil, décident de sauter dans un avion. Ce dernier, fatigué, largue les thermomètres dans un pot suspendu à un olivier. A cet olivier, un ruban vert se balance au gré du vent et au bout de ce ruban est accroché un chapeau. Soudain, les thermomètres disparaissent et sont remplacés par des blés, puis du seigle, qui ne restera pas longtemps ici puisqu´une chèvre viendra les dévorer. Une chèvre étrange, car elle a un violon à la place d´une corne, dont une corde est brisée. Et au bout de ce violon s´agite un gant. En examinant la chèvre de plus près, on voit qu´un drap est posé sur sa queue et qu´à ses pieds il y a un morceau de houille qu´elle essaie de piétiner avec rage. Elle n´y arrive pas car elle glisse sur du savon, ce qui fait tinter sa clochette. De plus, de l´eau se mélange au savon et coule dans un verre, qui s´apprête à tomber, heureusement il est sur un tonneau sur lequel est aggrafé un papier.
Exécutez l´exercice avant de lire la suite.
A titre personnel, pour le premier résultat j´ai obtenu aux alentours de 12/20, au second j´ai obtenu 19/20. C´est une technique de développement de la mémoire exposée par A. Duras dans son livre : "Lycéens, vous pouvez acquérir une mémoire extraordinaire", cet homme, avec sa propre méthode, a appris par coeur les 707 premières décimales de Pi et peut vous ressortir celle que vous désirez (la 539ème, la 32ème...), les 350 stations de métro de Paris, et a amené des élèves nuls en maths à devenir excellents. Au début je trouvais que le titre faisait un peu télé-achat mais c´est assez surprenant quand on s´y livre sans a priori et sérieusement.
Alors, ce test ? ^^
2 et 5
Sur 20 ? C´est surprenant.
Tient, un petit test d´empan endroit
mais ça sert pas à mesurer la mémoire à long terme ^^
Bon, je case mes cours de psycho, faut pas m´en vouloir, pour une fois que ça sert
^^
L´idée n´est pas tant de mesurer la mémoire que de voir quelle est la meilleure façon de la stimuler. Sans entrer dans la théorie afin d´éviter à ses lecteurs de longues pages qui s´éloigneraient trop du sujet, l´auteur explique que la succession d´images animées (ou statiques, suivant les cas) permet un meilleur enregistrement et un meilleur rappel. Et pour l´instant, j´ai pu le vérifier aisément, que ce soit pour mémoriser les moindres détails du dessin inscrit sur mon stylo-plume à l´étude de la façade d´un bâtiment de mon lycée ou alors le suivi du cours de philosophie ^^
Pour stimuler la mémoire suffit d´apprendre ses cours, en plus ça fait d´une pierre deux coups, parceque la liste des courses c´est moyen
^^
Non justement, la méthode dite "graphique" est loin d´être la meilleure. Au mieux, tu connais ton cours jusqu´au contrôle. Et le connaître sur le bout des doigts est difficile, voire impossible.
L´auteur le dit lui-même, sur ce test, en moyenne, les élèves obtiennent 8 à la méthode graphique (c´est-à-dire "voir" les mots), contre 16, 17 voire 20 à la méthode dite "imaginative" (cf. le texte proposé).
Euh, je sais pas commnent vous apprenez vos cours, mais perso je fais pas une photo de mon cours dans ma tête, suffit de le comprendre et puis ça vient tout seul, si on apprend sans comprendre là c´est sûr que ça sert à rien...
Bah, moi, en PC et SVT, j´me fais toujours un dessin dans la tete pour imaginer la situation, et si j´y arrive pas, en général j´comprends rien...
Mais c´est peut-etre HS, j´sais pas, j´suis fatigué là...
Quand tu dois apprendre des noms, des définitions, des dates, des cartes, des schémas, des démonstrations par coeur, il ne suffit plus seulement de comprendre. Et l´apprentissage "brut" par coeur, crois-moi, c´est long, alors qu´avec de bouquin, pour apprendre une page et demi de ce bouquin, il m´a fallu une trentaine de secondes, avec les noms, les dates, les chiffres, les anecdotes etc.
Les gens avec une mémoire déjà fertile et "propre" sans qu´ils n´aient besoin de la travailler, ça existe, malheureusement la majorité des lycéens (ou collégiens) n´ont pas cette concentration, ce jeu des mots et des images, qui aide à retenir simplement et sans efforts (pas besoin d´écrire trente fois une définition pour la retenir une semaine, il suffit de s´inventer une petite histoire qui retrace le vocabulaire inclus dans la définition, si possible amusante, ça se retient mieux.
Je ne peux que te ressortir les exemples cités par l´auteur lui-même (je crois qu´il est professeur, il faudra que je me renseigne). Deux cas : un élève médiocre en géométrie qui en trois mois est devenu le plus fort de sa classe, et un autre mauvais en français (il n´avait jamais d´inspiration pour les rédactions) qui en un mois n´arrivait plus à écrire ses rédactions tellement les idées qui lui venaient à l´esprit étaient nombreuses.
Je veux bien te croire vu que j´ai du apprendre toutes les réactions de métabo et autres friandises ![]()
Pour les schémas et les démonstrations justement c´est un petit peu là tout l´intérêt de comprendre, une démonstration si on la comprend il n´y a même pas besoin de l´apprendre
^^
Pas forcément, quand on a l´esprit mathématique, oui, on peut facilement retrouver le chemin général de la démonstration et en retrouver la plus grand partie sans la connaître "par coeur".
Toutefois tu conviendras qu´au lycée, il n´est pas spécifiquement demandé de "comprendre" et que l´apprentissage seul peut facilement pallier au manque de compréhension. Néanmoins, la méthode exposée dans le livre aide aussi à comprendre les sciences et tout phénomène en général de manière plus précise et plus fine ^^
Tant mieux pour toi si ta mémoire te permet avec une simple lecture de retenir ce qu´il faut, mais mon petit frère, par exemple, est incapable de me ressortir clairement la phrase qu´il vient à peine d´entendre, et c´est le cas de beaucoup... Et toujours en me basant sur mon expérience, en sortant du cours de philo, j´avais presque tout retenu (je dis presque parce que l´effort de concentration demandé est assez éprouvant quand on n´est pas habitués et j´ai décroché sur la fin
) et je pouvais continuer d´en parler en reprenant point par point ce qu´avait dit le professeur.
Quel lien y a-t-il entre le fait d´avoir une mémoire entraînée ou une méthode particulière qui permette d´apprendre des informations brutes - et le fait de passer de dernier à premier de la classe en maths ?
D´accord j´ai la réponse à ma question; enfin, dans l´absolu, connaître son cours n´aide pas forcément en maths, à un niveau plus élevé qu´au lycée.
+ 1
Pas utile pour l´après Lycée dans le scientifique.
Pas que dans le scientifique, je pense...
Tout vient de la concentration. C´est difficile à expliquer, je ne pratique pas cette méthode depuis longtemps et je n´en ai pas encore compris toutes les subtilités.
Les élèves mauvais en maths sont :
1°) Ceux qui n´apprennent pas leurs leçons/formules (et la méthode permet de guérir ce problème facilement et rapidement (quelques semaines tout au plus))
2°) Ceux qui sont distraits pendant leur apprentissage et/ou pendant leur contrôle. Qui ne s´est jamais dit, pendant le contrôle, "Ce soir je fais quoi ? Putain après j´ai anglais ça fait chier ! Y´a quoi dehors ? Merde ma voisine a un string rose, j´aime trop ça
" ? L´exercice consiste à entraîner sa concentration de manière à chasser tous ces "parasites", il ne s´agit plus non plus de secouer sa jambe ou de jouer avec son stylo, tout l´esprit doit être mobilisé sur le problème, c´est alors seulement (et j´ai pu le constater en observant des reliefs, des courbes, des formes divers et variés) que nous apparaissent certaines choses qui nous échappaient auparavant. Exemple : Un point O d´où partent quatre demi-droite OA, OB, OC et OD, combien y a-t-il d´angles délimités par les demi-droites ? Trois ? Perdu, il y en a six ^^
* Posté le 11 mai 2007 à 22:03:20 avertir modérateur
* + 1
Pas utile pour l´après Lycée dans le scientifique.
Comme disent les hindous : "Celui qui a goûte un grain de moutarde en connaît mieux la saveur que celui qui en a vu passer des montagnes" ^^ (ouais ça fait genre chui intelligent mais j´l´ai piquée du livre
)
Alex > Bah en gros tout se qui touche aux Maths ^^
Chaos > Oui mais tu es le seul à sortir 3...
Ceci dit, le livre s´intitule : "LYCEENS, vous pouvez acquérir une mémoire extraordinaire".