CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[MatAide rapide pour DM

Almazard
Almazard
Niveau 3
30 avril 2007 à 21:33:29

Bonjour,
j´ai un DM de maths pour mercredi et j´ai certaines questions où je n´y arrive pas.

1/ Sur ]0;+Inf[ --> f(x)=8lnx-4x+4
En déduire la primitive F de la fonction f telle que F(1)= -6

2/ f définie sur ]0;1[ --> f(x)=(2x-1)/x²(x-1)²
Je dois déterminer deux réels a et b tels que f(x)=(a/x²)+(b/(x-1)²)

3/ Je dois trouver la primitive de f(x)=1/(1+exp x)

Si quelqu´un pouvait m´aider ce serai vraiment sympa. Merci beaucoup d´avance.

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 21:39:15

Les "En déduire" signifient qu´il faut se servir de ce qui a été fait précédemment, donc pour la 1/ on ne peut pas trop t´aider. ^^

2/ f(x) = a/x² + b/(x-1)²

Tu mets au même dénominateur, et tu identifies avec f(x) = (2x-1)/x²(x-1)²

3/ Ta classe ?

Pat_Fresh
Pat_Fresh
Niveau 7
30 avril 2007 à 21:56:07

La primitive de ln x est x ln x - x
Ca peut te servir pour le 1

Pour le 3 changement de variable u = exp (-x)

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:01:26

pat > Une primitive* ^^ Je le sais bien, mais peut-être qu´avant on lui a fait trouver une primitive de 8lnx-4x ...

Almazard
Almazard
Niveau 3
30 avril 2007 à 22:03:50

pat_fresh merci c´est bien ce que j´avais trouvé ^^
donc la primitive de 8lnx-4x est ln 8 ?

mais pour le 3 je ne comprend pas trop.

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:05:50

Va te reposer, dors bien demain c´est férié et tu pourras reprendre ça... :)

( F est une primitive de f si F´(x)=f(x), si tu dérives ln8 je doute que tu arrives à retomber sur 8lnx-4x)

Almazard
Almazard
Niveau 3
30 avril 2007 à 22:08:57

Le problème c´est que demain je pourrais difficilement le faire donc j´aimerais bien terminer ce soir lol.

Tu me demandais ma classe: TES mais le prob c´est que je n´ai pas trop suivit le cours car j´ai étais abscent pour des raisons médicales.

Pat_Fresh
Pat_Fresh
Niveau 7
30 avril 2007 à 22:09:10

Nan, nan^^
La primitive de 8lnx-4x est 8(x ln x - x) - la primitive de 4x.
Ensuite tu prends la différence des valeurs aux 2 bornes (en + l´infini tu prends la limite)

Pour la 3 tu poses u = exp (-x)
=> x = - ln u => dx = - du/u
1/u = exp x
Donc dx/(1+exp x) = -du/(u(1 + 1/u) = -du/(u+1) et c´est quasiment terminé.

Oui, Mary, UNE primitive, bien sûr puisque c´est à une constante près :)

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:10:29

Alm > Je t´ai résumé le cours, après tu peux trouver intuitivement... Mais quand tu loupes des leçons, il faut les rattraper, nous ne sommes pas profs nous...

pat > Désolée j´aime beaucoup chipoter. ^^

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:12:55

Pas de souci, la rigueur est une qualité, surtout en math :ok:

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:14:08

J´y crois paaaaaas, tu te planquais !! xD Pour ça tu voulais pas me répondre sur mon autre topic. ^^ Comment tu vas ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:14:59

:lol:

Bien, et toi :-)))

Almazard
Almazard
Niveau 3
30 avril 2007 à 22:15:33

J´ai les cours Mary30, mais rien ne remplace les explications d´un prof.

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:16:06

Bien bien ^^ Marre du déluge qui s´abat sur Lyon depuis hier mais bon =)

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:17:47

Si ça peut te consoler à Bordeaux c´est pas tellement mieux...
Tu passes des concours bientôt ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:19:28

Alm > Oui je m´en doute...

Red > J´ai commencé lundi dernier par CCP, et je passe centrale d´aujourd´hui à vendredi. ^^ Toujours en fac ?

Almazard
Almazard
Niveau 3
30 avril 2007 à 22:20:13

pat_fresh pour le 3 j´ai oublié:
on peut considérer la fonctiong déf sur R par:
g(x)=1-f(x)

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:25:44

Ouch, alors je dois te souhaiter bonne chance alors :)
CCP = ?
Ca s´est bien passé ?

Oui toujours en fac.

Quelques explications ne sont pas de trop.
Ayant constaté que ce forum commençait à phagociter mon temps libre j´ai pris quelques distances.
Mais ça me manquait trop.
J´ai profité d´un bannisement temporaire pour venir anonymement avec un autre pseudo.
Donc à l´avenir je resterai incognito sauf pour toi et les quelques forumeurs qui passeront sur ce topic (Je compte d´ailleurs sur votre discrétion là-dessus et vous en remercie d´avance).

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:28:18

Almazard -> Oui ça marche aussi emais c´est un peu plus compliqué :

g(x) = 1 - 1/(1 + exp x) = exp x/(1 + exp x)
f(x) = 1 - exp x/(1 + exp x)
et ensuite changement de variable u = exp x

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:28:27

CCP tout a bien fonctionné, sauf la physique où je me suis violemment taullée... Donc je sais pas =/ La méca aussi comme d´habitude lol mais l´élec devrait rattraper sans trop de problème ^^

Le pire c´est que je me suis dit en faisant mon topic que c´était dommage que tu ne viennes plus mdr Je veux bien rester discrète, mais je crois que tout le monde va jeter un oeil au topic... (les maths ça attire ^^)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment