D´abord tu remplaces P par sa valeur, puis P/4PiR² = (P/4Pi)*1/R²
Ensuite tu dois connaître les diverses formules du log, comme log(a/b) ^^
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:15:29
oui je els connais je vais tester, si j´ai un pb je re
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:18:08
par contre dsl si c´est simple^^ mais je comprends pas la relation: P/4PiR² = (P/4Pi)*1/R²
Manubeys
Niveau 8
21 avril 2007 à 15:19:46
ab/cd = (a/c) x (b/d)
Mary30
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:24:51
Oui ^^
J´ai juste décomposé ta fraction.
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:43:32
ah oui donc on considere ici que p est multiplié par 1
Mary30
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:47:22
Euh oui si tu veux... Pour une addition, ça revient à dire que P=P+0. Donc pour le produit, P=P*1 ^^
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:51:48
oui j´ai compris
ca nous fait donc:
L=120 + 10 log (P/4pi * 1/R²)?
Mary30
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:52:23
J´ai pensé des choses que je n´ai pas écrites...
Euh oui si tu veux... 1 est l´élément neutre de la multiplication.Pour une addition, c´est 0, ça revient à dire que P=P+0. Donc pour le produit, P=P*1 ^^
On voit mieux l´implication là. ^^
Mary30
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:53:42
Oui ça fait, ça. Ensuite décompose ton log(a*b) (aide-toi de ce que tu dois trouver )
Remplace P tout de suite, je ne l´ai pas fait par flemme lol
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:56:25
ok je continue et je te dis ce que ca me donne!
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 16:02:59
a moins que je ne me trompe,
pour le moment j´en suis là:
L= 120 + 10(log 0.01 - log 4pi - log R²)
Mary30
Niveau 10
21 avril 2007 à 16:05:05
C´est juste mais tu n´as pas grand intérêt à séparer P et 4Pi, puisque d´après ce que tu dois trouver tu vas devoir calculer log(0,01/4Pi) (Tu vois pourquoi ?)
Continue, tu sais ce que donne log(a^n) ^^
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 16:06:24
oui ca donne n*log a
Mary30
Niveau 10
21 avril 2007 à 16:10:53
Ben tu as fini là, te reste plus qu´à appliquer =)
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 16:15:11
juste petit doute:
si log (a^n) = n*log a
est ce que -log (a^n) = n * -log a?
Mary30
Niveau 10
21 avril 2007 à 16:18:05
Oui bien sûr, loga n´est qu´un nombre, et ton - tu sais que tu peux le balader où tu veux dans une multiplication
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 16:19:01
ok merci, c´est bon j´ai trouvé
rayptor
Niveau 10
21 avril 2007 à 16:20:06
je comprends maintenant pourquoi il vaut mieux ne pas décomposer le premier log malgré que l´on arrive au même résultat