CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Term S] Un petit calcul d'intégrale....

Manubeys
Manubeys
Niveau 8
18 avril 2007 à 22:54:27

salut a tous

je bug un peu sur cette intégrale, je la tente ac intégration par partie et je bloque un peu:

[de -5 a 5] sin(x)*ln(x²+1)*dx.

voilà si vous pouvez me débloquez... merci

Mary30
Mary30
Niveau 10
18 avril 2007 à 22:58:41

Ouais mais pour intégrer -2xcox(x)/(x²+1) ... Ou alors je massacre la formule de l´intégration par parties. ^^

picto
picto
Niveau 9
18 avril 2007 à 23:03:34

j´ai un peu honte d´avoir du demander a maple (qui m´a trouvé une primitive a base de trucs inconnus :fou: ) mais ta fonction est impaire :rouge:

Manubeys
Manubeys
Niveau 8
18 avril 2007 à 23:12:41

oui Mary30 j´en suis arrivé là aprés une 2eme intégration par partie...mais là *hips*!

effectivement je sais bien que la fonction est impaire, l´exo est bassé là dessus que l´intégrale est nulle entre a et -a pour une fonction impaire...

Manubeys
Manubeys
Niveau 8
18 avril 2007 à 23:13:37

si il y a une fonction impaire dans l´intégrale ( le sin x ), elle n´est pas forcément égale a zéro si ?

picto
picto
Niveau 9
18 avril 2007 à 23:14:30

non mais la fonction x->sin(x)*ln(x²+1) est bien impaire

Mary30
Mary30
Niveau 10
18 avril 2007 à 23:15:31

Calcule g(-x)... ^^ (ouais elle s´appelle g)

picto tu viens de me couvrir de honte. :snif:

jacces
jacces
Niveau 10
18 avril 2007 à 23:15:59

ln(x²+1) est paire, sin x est impaire donc le produit est impaire :o))

Manubeys
Manubeys
Niveau 8
18 avril 2007 à 23:18:02

aucun calcul a faire ? je rédige cela comment ?

Aprés avoir travailler vite fait sur les intégrales de fonctions impaires dans cet exercice je peut marquer ce que me dit jacces ?

jacces
jacces
Niveau 10
18 avril 2007 à 23:24:32

Attention malheureux, tu joue avec ta vie en me recopiant ! :o))

Manubeys
Manubeys
Niveau 8
18 avril 2007 à 23:26:31

:lol: je le remanierais a ma façon t´inquietes pas!

je vais continuer a travailler un grand merci a vous de m´avoir aider!

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
18 avril 2007 à 23:26:40

Ouai dans tous les cas tu te retrouves bloqué avec un sinus qui soule.

Picto nous indique que l´on peut se réduire à [0;5].

A mon avis y a moyen de réduire... c´est rare d´intégrer du cos en term avec des bornes sans PI.

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
18 avril 2007 à 23:28:03

Merde avait lu paire omfg

Le produit de fonction paire impair est impair??? Sérieux ?? ? Chavais pas lol

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
18 avril 2007 à 23:31:16

Soit f,g paire impair

Vx€(Df)inter(Dg)

f(x)=f(-x)
-g(x)=g(-x)

Et, f(-x)g(-x)=-f(x)g(x)

Ok. Retenu. ^^

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
18 avril 2007 à 23:33:16

produit de impair :

f(x)=-f(-x)
g(x)=-g(-x)

f(x)g(x)=f(-x)g(-x)

Ainsi, fo un nombre impair de fonction impair pour que leur produit soit impair. hmm

picto
picto
Niveau 9
19 avril 2007 à 00:44:34

ben tu dis que g étant impaire, l´intégrale de -5 a 5 est nulle (car 5=-(5) ^^)

si tu penses que ca suffit pas, voila une démonstration:

g est impaire
int(0,x,g(t)dt)
=int(-x,0,g(-t)dt) (-t varie de x à 0)
=int(-x,0,-g(t)dt) (g impaire)
=-int(-x,0,g(t)dt)

donc int(0,x) + int(-x,0) = 0

int(-x,x,g(t)dt)=0

...

picto
picto
Niveau 9
19 avril 2007 à 07:37:28

"int(0,x,g(t)dt)
=int(-x,0,g(-t)dt) (-t varie de x à 0) "

justification:
si G est une primitive de g
alors -G(-Id) avec Id:x->x, est une primitive de G(-Id)

on alors donc int(0,x,g(t)dt)=G(x)-G(0)
=-(G(0)-G(x))
=-(G(-0) - G(-x))
=-G(-0) - (-G(-x))
=int(-x,0,g(-t)dt)

on y est :fou:

Mary30
Mary30
Niveau 10
19 avril 2007 à 07:58:29

L´art et la manière de se prendre la tête xD

picto
picto
Niveau 9
19 avril 2007 à 08:15:00

t´as tout compris >_<

Mary30
Mary30
Niveau 10
19 avril 2007 à 08:25:08

Bouhouh t´énerve pas sur moi :snif2:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment