CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concours CPGE 2007 : Compte-Rendu

monkey000
monkey000
Niveau 10
03 août 2007 à 13:06:31

tomaster > Je suis pas tres CS moi, plutot call of duty 2 en ce moment... faudrait peut etre que je me remette à CS, histoire de pas être ridicule ^^

singollo > tes resultats aux concours dependront surtout de ton niveau, pas de si tu as une * ou pas... et puis tout dependra aussi de tes notes dans les deux matières au 1er trimestre (en chimie et SI )

sd > oui, je crois (mais j´arrive plus à retomber sur l´endroit où j´avais lu ça), je crois qu´à supelec, on nous expliquera tout ça à la rentrée... tu veux faire une licence de maths ?

ricard > bordeaux, ça doit être plus sympa que cluny en effet ^^

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
03 août 2007 à 15:00:42

Tu les auras pas avant Février ou Mars 2008 les classements.

darkeldar06
darkeldar06
Niveau 10
03 août 2007 à 15:34:19

salut et d´abord bravo a tous ceux qui ont été admis en école apres 2ou 3ans de prépa vous le méritez!!

j´ai lu un peu votre topic et je vois qu´en faisant MPSI(ce que je fais l´année prochaine) il est parfois plus judicieux de prendre PSI plutot que MP pour "éviter" les brutes en maths
de toute facon je verrais ca en cours d´année
Les chances sont donc largement inférieures de décrocher une école de son choix si elle est prestigieuse en MP d´apres ce que j´ai compris donc autant se concentrer sur les matieres de PSI en cours d´année si je sens que en MP je n´aurais pas un bon classement non?

Thuram
Thuram
Niveau 6
03 août 2007 à 15:45:31

C´est pas totalement vrai, ca dépend des profs , des concours.
Par exemple, il semblerait ds mon lycée qu´à niveau égal , les élèves obtiennent de meilleurs résultats aux Mines en MP qu´en PSI mais des moins bons à Centrale.
Et encore, tout ça n´est pas très flagrant.

Le mieux c´est de choisir selon ses goûts

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
03 août 2007 à 15:57:07

Et selon tes points forts aussi ... sachant que les maths en PSI ont quand même un gros coefficient :)

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
03 août 2007 à 16:08:24

Et même si le coef est moins fort qu´en MP, le fait que les épreuves sont plus faciles (non ?) qu´en MP équilibre la balance...

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
03 août 2007 à 16:11:54

Hmmm plus facile je sais pas, mais moins abstrait ça c´est sûr.
Enfin, après faut comparer les épreuves de physique et de SI aussi.
Mais quand on est bon dans ces matières, tout comme son nom l´indique, mieux vaut se tourner vers la PSI.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
03 août 2007 à 16:14:38

En SI, on fait des dessins ?

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
03 août 2007 à 16:16:00

Non, c´était avant ça, par contre on fait de la lecture de plan :-p

sd460
sd460
Niveau 10
03 août 2007 à 17:13:37

monkey > oui, si ca peut se faire, et si j´arrive à assumer... en fait ca me chagrine d´arréter les maths^^

KaiM
KaiM
Niveau 11
03 août 2007 à 18:42:19

Faut quand même pas se dire qu´il faut éviter la MP à tout prix pour ne pas être en concurrence avec les tueurs en maths. En PSI, on trouve aussi de très bons ex-PCSI. Le mieux est donc de choisir selon ses points forts, comme le dit ToMasterman. Une fille de ma classe a refusé une place en PSI* parce qu´elle se voyait beaucoup mieux en MP (non étoilée) qu´en PSI. Pour ma part, je vais en MP pour faire le moins de chimie possible, même si mon point fort c´est la physique et non les maths.

monkey000
monkey000
Niveau 10
03 août 2007 à 19:05:25

KaiM > oui, mais toi, tu fais justement partie des brutes en maths-physique qui iront à l´X ou à Ulm ^^ (et pas la peine de faire le modeste lol )

sd > :rire: bien au contraire pour ma part, je suis bien content d´arreter les maths :)

thorin > plutot rare la lecture de plan quand même !

thuram > chez nous, c flagrant la différence de resultats entre des gens qui sont allés en PSI* ou MP alors qu´ils avaient le même niveau en sup...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
03 août 2007 à 19:20:19

Et on fait quoi d´autre ?
tout ce que je demande, c´est que ce soit pas comme en techno du collège, où fallait faire des dessins vue de face, vue de profil, vue de haut, etc...XD

monkey000
monkey000
Niveau 10
03 août 2007 à 19:25:46

nan, c absolument pas de la techno de collège.
En gros, tu fais de l´analyse fonctionnel (partie hyper facile où suffit de savoir lire le sujet), de la mecanique du systeme ( c des calculs, en cinématique, statique, dynamique), du combinatoire et du sequentiel (des 0 et des 1, et des grafcet, c le truc que je prefère... ), de l´automatique (asservissement, c pas super dur...). Pöur info, la SI ne demande quasiment aucun travail en prépa (pas lu un cours de SI en deux ans... )

KaiM
KaiM
Niveau 11
03 août 2007 à 19:28:54

La SI n´a rien à voir avec la techno du collège, à part peut-être une partie sur l´analyse des besoins, les étapes de la conception d´un produit et les diagrammes de fonctions d´un systèmes (FAST et SADT). Ca représente environ un mois de cours.

Le reste, en MPSI, c´est de la physique appliquée aux systèmes mécaniques (cinématique et statique, le plus gros morceau), et un peu de combinatoire.

KaiM
KaiM
Niveau 11
03 août 2007 à 19:30:42

Et, à la lecture du post de monkey, je,m´aperçois que j´ai oublié l´automatique.

Pour ma part j´ai trouvé la SI assez dure cette année, mais c´était parce que j´arrivais pas à m´intéresser aux cours et que je découvrais tout en lisant mes polys la veille des DS.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
03 août 2007 à 19:33:02

Merci, vous me rassurez =)

Mr_Ricard
Mr_Ricard
Niveau 6
03 août 2007 à 19:56:38

sd > Ouais Cluny c´est magnifique mais bon comme ville etudiante j´ai déjà vu mieux :)

Singollo
Singollo
Niveau 6
03 août 2007 à 19:57:57

Et par rapport à la SI de lycée ?
Car vu le post de Monkey, ça a l´air d´y ressembler pas mal.

KaiM
KaiM
Niveau 11
03 août 2007 à 21:39:28

Je n´ai pas fait SI au lycée donc tout ce que je peux te dire, c´est qu´il n´y a aucun prérequis de lycée pour la SI de prépa : les anciens élèves de S-SVT n´ont absolument rien à rattraper.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment