CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concours CPGE 2007 : Compte-Rendu

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
02 août 2007 à 22:33:47

l´ENS, ce serait le pied...lol ^^
MP* pour supélec, ça va pas ?

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
02 août 2007 à 22:33:56

strife2 : Et si malheureusement ...
Monkey : Je bosse en métrologie ... Mais je programme une feuille de calcul Excel en VBA ...

Vu que c´est moi qui vais faire les chèques ... ça risque bien de me faire énormément chier tout ça ...

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
02 août 2007 à 22:36:13

En plus le portable et assez chérot pour ce que c´est, le truc de l´arnaque c´est prendre Linux dessus quoi ...
Enfin, à mon avis la suite Microsoft Visual Studio doit ajouter pas mal d´€ aussi ...
Si seulement ils pouvaient le vendre sans logiciel, je l´aurai peut-être pris ( J´en ai déjà un de toute façon, mais pas assez puissant pour jouer en réseau à CS sur le campus :rire: )

monkey000
monkey000
Niveau 10
02 août 2007 à 22:37:33

thorin > si, si, mais c un peu plus dur à avoir qu´en PSI (à cause de que toutes les brutes vont en MP*... ). L´ENS, tu peux aller qu´à Cachan en PSI (et là, cachan, c vraiment bien plus facile à avoir en PSI qu´en MP )
tomaster > ben, heureusement que tu taffes ^^ oula de l´excel, je supporte pas lol...

monkey000
monkey000
Niveau 10
02 août 2007 à 22:40:32

Oui, le PC, c pas vraiment une offre avantageuse pour le PC en lui même, mais vu que y a les logiciels dessus...
Et puis, je me vois mal trimbaler ma tour le week end quand je voudrais rentrer...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 août 2007 à 22:44:48

Dans votre domaine, le diplôme d´ingénieur n´est pas au moins équivalent à la licence pour pouvoir s´inscrire au CAPES ?

Je ne vois pas trop l´intérêt de passer un an en L3 (surtout quand je lis qu´il y a la possiblité de faire cette année à l´étranger). Ca ne serait pas plus intéressant d´aller directement en M2 ?

monkey000
monkey000
Niveau 10
02 août 2007 à 22:47:26

Nan, en fait, tu suis les cours en ecole la 1ere année, et en parallèle, tu t´inscris à la fac, comme ça tu vas juste passer les exams (qui sont, a priori, relativement facile pour un ancien taupin, et qui demande peu de preparation... )

Tu peux aussi aller directement en M2, mais en 3eme année...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
02 août 2007 à 22:49:27

monkey ===> être en MPSI en sup, puis aller en PSI (et PSI* a fortiriori) n´est pas contre-nature ? ne risque-t-on pas d´être largués en chimie et en physique ?

Pasfou ===> à ce que je sache, il faut avoir sa licence en université pour passer le CAPES, mais il existe, me semble-t-il, des moyens d´avoir sa licence en passant des examens sans pour autant avoir suivi les cours...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 août 2007 à 22:49:33

Ok, c´est plus clair. Effectivement, c´est intéressant.

J´avais cru que tu envisageais de passer ta 3ème année d´école en L3 (je trouvais ça stupide, donc je me disais qu´il devait y avoir un truc).

monkey000
monkey000
Niveau 10
02 août 2007 à 22:52:16

Oui, ça n´aurait aucun interet... en 2eme année, je crois que tu peux aussi t´inscrire en licence d´eco (à dauphine) en parallèle, mais la 3eme année, c forcément un niveau M2...
Tiens, d´ailleurs, une question, vu que c ton domaine : le niveau en droit pour le concours de l´ENA, c quoi ? (c juste une question comme ça... )

monkey000
monkey000
Niveau 10
02 août 2007 à 22:54:39

thorin > la moitié des PSI (et PSI*) sont des anciens MPSI, c absolument pas contre-nature, c même prevu pour... (c vrai que peu de gens le savent en entrant en prépa) Dans ma classe, par exemple, y avait juste une dizaine d´ancien PCSI sur 40 et le reste etait d´ancien MPSI...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
02 août 2007 à 22:57:38

Ben j´avais vu qu´en théorie, c´était possible, mais on m´a dit que en PCSI, on fait beaucoup de chimie, contrairement en MPSI...donc s´il y a plein de cours de chimie à rattraper pour pouvoir aller en PSI, c´esy pas génial XD

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 août 2007 à 23:00:47

thorin : Pour passer le CAPES, c´est "licence ou diplôme équivalent".

Sur le site indiqué par le ministère de l´éducation nationale, j´ai trouvé qu´était considéré comme équivalent :

"Diplôme d´ingénieur délivré par l´un des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ou l´une des écoles habilitées par la commission des titres d´ingénieur ou diplôme de docteur ingénieur."

Mais ça serait à vérifier...

Monkey : Je ne sais pas trop. Je viens de jeter un coup d´oeil sur les épreuves d´admissibilité et il y aurait une épreuve de droit public obligatoire.
Pour le reste, tu ne serais pas obligé de prendre droit.

Mais je te déconseille d´aller en fac de droit pour ça. Pour préparer l´Ena, la voie royale est la prep´Ena de Sciences Po Paris (réservé aux ancience de Sciences Po Paris : il faudrait donc y aller).

Il faudrait te renseigner.

monkey000
monkey000
Niveau 10
02 août 2007 à 23:01:53

oui, y a un peu de chimie orga à rattraper, mais c pas grand chose t la prof refait tout le cours qui tient en 2 ou 4h en fonction du rythme, vu que les anciens MPSI ne l´ont jamais vu et les anciens PCSI ont oublié (ou sont des traumatisés de la chimie... )
Mais en maths, c les anciens MPSI ont fait plus de trucs, donc ça compense...

Mais te pose pas trop vite ce genre de questions, en decembre, le choix de option SI ou info s´imposera de lui même et idem en juin pour MP/PSI/* ou pas, en fonction de ton niveau, et de tes gouts (qui changent souvent en prepa... )

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 août 2007 à 23:02:23

angelaxe en saurait sûrement plus que moi sur l´ENA.^^

monkey000
monkey000
Niveau 10
02 août 2007 à 23:07:35

Pasfou > oui, j´ai jeté aussi un coup d´oeil aux epreuves, les maths sont jouable en option, la culture gé, ça peut s´acquerir, les epreuves de redactions de fiche de synthese, ça doit surtt de la methode, restait le droit...
Justement Supelec a des conventions pour faire sa 3eme année à Sciences Po donc justement doit y avoir moyen de faire ensuite la prépa à sciences Po (apres y avoir fait un master), c pour ça que je me posais la question...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
02 août 2007 à 23:11:53

J´étais justement en train de me dire qu´il faudrait que je me calme dans mes projets d´orientation et que je vois si je tiens le rythme prépa xD
Niveau chimie, doit pas yavoir grand monde qui aime ça en pcsi, non ? : tous ceux que je connais qui vont en PCSI l´année prochaine y vont parce que pas acceptés en MPSI, et ça les fait bien chier de devoir faire de la chimie l´année prochaine XD

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
02 août 2007 à 23:13:29

La chimie ... C´est trop bien ... car j´en ai plus :rire:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 août 2007 à 23:14:02

Sur le site de Sciences Po, il est écrit "L´année complémentaire de préparation aux concours administratifs est ouverte aux seuls diplômés de l´IEP de Paris."

Si tu as un master de Sciences Po Paris, tu es recevable.

Pour toi, il y aurait droit public et économie à découvrir.

monkey000
monkey000
Niveau 10
02 août 2007 à 23:19:16

tomaster > la chimie, je crois que j´ai deja tout oublié... et on avait un colleur de physique chimie qui etait à centrale paris en sup et qui nous avait dit au debut "je donnerai jamais de chimie, je sais même plus ecrire l´equation d´une reaction...

thorin > la chimie, personnne n´aime ça :)

parfou > economie, on en fait deja à supelec et ça peut aussi se faire en 2eme année de supelec, en parallèle avec un L3 d´eco à dauphine (c pour ça que je parlais de ça plus haut lol ), donc en fait, il me resterait plus "que" le droit à decouvrir... en tout cas, l´ena, c quand même une idée que je garde en tête (en gros, le truc, c de pas finir à faire un boulot d´ingé avec plein de maths ^^ )

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment