en prépa, y a beaucoup de bachotage: la difficulté vient du fait de l´énorme quantité de choses à ingurgiter en un temps court et pas seulement du cours car il y a aussi totues les techniques propres à chaque chapitre.
Apres, tout dépend du concours: les E3a et ccp, si tu connais ton cours tu assures une note correcte.
PAr contre, pour Mines et Centrale, ce sont des questions plus pointues ( meme si cette année, je suis tombé sur des annales faites et archi refaites en cours)
Enfin il y a l´x qui est quand meme bien à part surtout en math car els sujets qui comportent entre 20 et 30 questions à centrale ( pr 4h) tombent à une dizaine de questions à l´X: le cours est indispensable mais ca devient vraiment de la réflexion sur du jamais vu.
Enfin il y a les oraux mais la c´est un peu de la chance: tu peux tomber sur un truc ultra clasique genre interversion intégrale sommation ou sur de la vieille géométrie différentielle vue en 2 h en cours et là tu dois improviser.
Mais bon t en fais pas, à l´oral, ce qui compte c´est d etre tjrs actif. Ex: ma derniere colle de physique à centrale:
Préparation: 25 min Temps utile: 2 min pr lire le sujet car je ne savais rien faire de l´exo ( je comprennais pas ce qu´il demandait).
Présentaion: je parle 30 sec pour présenter le problème puis " Je sais pas faire apres ca, j´ai essayé ca mais marhce pas ...."
En fait c´était trop con, juste un petit tmc bien placé et l´exo se fait en 5 minutes. Il a rajouté 2 questions physique auxquelles j´ai répondu assez vite.
EN sortant, je pensais avoir raté comme une brele ( ce fut ma pire colle des oraux niveau préstation et de loin) et nan j´ai eu 20, j´en reviens tjrs pas......