Bonsoir,
Voilà mon problème :a, b et c sont des réels positifs.Lequel des deux nombres a+b+c et 3^(3)racine de abc est le plus grand.
Voilà, comment peut-on commencer cette démonstration ??
j´ai pensé à un encardrement mais à mon avis c´est pas la bonne solution...
Si quelqu´un peut m´aider, je le remercie d´avance !!
tu veux dire (a+b+c)/3 et (racine 3eme)(abc) ?
Moi je croyais qu´il voulait dire :
a+b+c et V(abc)*3^3
"V(abc)*3^3":
(V(abc)*3)^3ouV(abc)*(3^3)=27*V(abc)
?
V(abc)*(3^3)=27*V(abc)
non,
en français, 3 fois racine 3éme de abc
Ahhh....
en effet c´est pas pareil ^^
tidus ta une idée pour démontrer ça ??
Non pas d´idée
donc ca revient a ce que je disais au début ^^
Non.
* picto profil * Posté le 05 avril 2007 à 19:16:06 avertir modérateur * tu veux dire (a+b+c)/3 et (racine 3eme)(abc) ?
C´est :
a + b + c
et
3 x Rac.3eme(abc)
si parce qu´étudier le signe de l´un c´est exactement étudier le signe (l´ordre) de l´autre
et pour répondre au probleme initial, une méthode peut etre de fixer a et b et d´étudier le signe de f:x->x+b+c - 3*(racine 3eme)(xbc)
par contre c´est un peu long, mais avec ca t´es a peu pres sur de trouver (normalement)
* Posté le 05 avril 2007 à 21:30:36 avertir modérateur * si parce qu´étudier le signe de l´un c´est exactement étudier le signe (l´ordre) de l´autre
Oui oui j´avais remarqué ça après.
donc si j´a ibien compris, j´étudit le signe de f:x->x+b+c - 3*(racine 3eme)(xbc)donc je calcule la derivée et tout le tralala ?
Oui
a+b+c et 3*(abc)^(1/3) ... Tu as jamais vu cette écriture
On peut aussi remarquer qu´on a une moyenne de terme arithmétique, et géométrique...
j´ai fais ca, mais j´ai oublié le facteur 3.
a+b+c = ((a+b+c)^3)^(1/3)a+b+c = ((a+b+c)*(a+b+c)*(a+b+c))^(1/3)
Or, a, b, c sont positifs=> a+b+c > a, a+b+c > b, a+b+c > c=> (a+b+c)*(a+b+c)*(a+b+c) > abc=> a+b+c > (abc)^(1/3)
ca m´étonnerait fort que tu arrives a faire la meme chose avec le facteur 3 de cette maniere