Des cons, il y en a des deux côtés, primants et doublants.
Ce qui font genre "les doublants sont des cons" n´en feraient / feront pas moins à leur place.
Enfin, à Montpellier en tout cas, puisque je le répète l´ambiance est vraiment extra.
Concours : des questions parfois barbares.
On retiendra le coup de p*** d´une prof de chimie, au sujet du processus de la vision : "mais non, on passe la diapo, je poserai pas de question là-dessus".
Bilan : une question là-dessus.
Exemple de l´anatomie : des tas de schémas à apprendre, sans compter le texte.
Allez, une partie de mon cours sur le tube digestif que j´aime bien :
"Le pancréas est une glande endo-exocrine impaire, annexée au tube digestif. Elle se situe derrière l´estomac et entre le duodénum et la rate.
C´est un organe à grand axe oblique vers le haut et la gauche.
Il mesure 15cm de long, 7cm de large et 2cm d´épaisseur.
Il se divise en plusieurs parties : la tête, qui comprend le processus unciné ou crochet pancréatique, situé dans le cadre duodénal, le col qui fait la jonction avec le corps, situé plus ou moins dans le cadre duodénal et derrière l´estomac, enfin le corps, situé en arrière de l´estomac.
Il comprend deux conduits :
Le conduit pancréatique principal, ou de Wirsung. Il naît à la queue du pancréas et se termine au niveau de la tête (partie descendante du duodénum).
A proximité de la partie médiale de D2, il entre en contact avec le conduit cholédoque. La fusion s´opère dans l´ampoule pancréatico-duodénale (de Vater), qui se termine à la papille duodénale majeure, pourvue du sphincter d´Oddi, laquelle se situe à la jonction tiers moyen / tiers inférieur de la partie médiale de D2."
Bref, je me rends compte que je suis plus en train de m´amuser qu´autre chose là, alors je retourne bosser.
Un truc parmi les plus chiants : les rapports...
Exemple pour finir :
"Les rapports du pancréas sont :
- en avant la bourse omentale, l´estomac, le colon transverse et la face inférieure du foie.
- en arrière pour la tête la veine cave inférieure, l´aorte abdominale, pour le col la veine porte et les vaisseaux mésentériques supérieurs, pour le corps le diaphragme, la surrénale gauche, le rein gauche et la veine splénique, enfin pour la queue la rate, le rein gauche et la veine splénique.
- en haut : l´artère splénique."
La vascularisation, c´est plus sympa par contre. ^^
Bref, du par coeur il y en a, et pas du simple.
Mais des questions chiantes aussi.