En gros, et je ne pense pas me tromper ni me mettre à dos trop de gens en disant ce que je vais dire:
Les écoles à bac +2 sont, à part quelques exceptions dont je parlerais après, bien meilleures que les écoles post-bac.
Beaucoup plus reconnues, beaucoup plus de budget, un meilleur niveau, une meilleure notoriété, un meilleur salaire à la sortie, etc. et aussi un plus grand choix d'option en général.
Pour entrer un peu plus dans le détail:
- Groupe A: tu as les indétrônables: X, Mines de Paris, Centrale Paris, Ponts, Supaero, ENSTA, Supelec, Telecom Paris.
Toutes des écoles post-prépa.
- Groupe B+: Centrale Lyon, Arts et Métiers, ENSAE, INSA Lyon (1 post-bac excellente !)
- Groupe B: Centrale Nantes et Lille, Mines Nancy et Sainté, INSA Toulouse, UTC, Ensimag, ESTP, (N7 et Enac ?)
Là il y a 2 autres très bonnes écoles post-bac.
- Groupe C/C+: INT, INP Grenoble, ENSMA etc par exemple.
S'ajoutent les autres INSA (Rouen, Rennes, Strasbourg).
- Groupe C-: Ce qu'il reste sur CCP pour les post-prépa.
CPE, EPF, Estaca pour les post-bac
- Groupe D: Les "petites" écoles post-prépa sur e3a notamment (réseau Polytech' par exemple).
- Groupe D-: Les autres écoles post-bac.
Donc en gros, dans le post-bac, tu as quelques écoles très bonnes voire excellentes, mais elles sont peu nombreuses. Les autres elles sont pas terrible.