CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecole Ingénieur. Quelle moyenne ?

889
889
Niveau 10
30 mars 2010 à 22:21:57

Bonsoir, quelles sont les différences entres les écoles postbac et les écoles à bac +2 ?

En général, les écoles à bac +2 sont ils mieux réputée et mieux vue sur le marché d'emploi ?

Le étudiant.fr classe séparément les deux types d'écoles, même si ce n'est pas très comparable, est ce qu'un école polytech postbac à la 40 ème position est meilleur qu'une école 60ème position à bac +2 ?

Si oui, il serai judicieux d'éviter la prépa si on n'a pas toutes ses chances d'avoir les meilleures écoles, non ?

Epita
Epita
Niveau 10
30 mars 2010 à 22:25:16

Pour avoir un classement commun sur l'étudiant tu reportes en fonction du nombre de points une école post-bac sur le classement post-prépa (en rajoutant le nombre d'écoles du classement post-bac devant). :ok:

Bon après les classements, qu'est-ce que ça vaut vraiment... :(

Entre l'X ou Supelec et l'Epita, ya pas photo, après Insa Lyon > Ensil par exemple :hap:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
30 mars 2010 à 22:40:25

En gros, et je ne pense pas me tromper ni me mettre à dos trop de gens en disant ce que je vais dire:

Les écoles à bac +2 sont, à part quelques exceptions dont je parlerais après, bien meilleures que les écoles post-bac.
Beaucoup plus reconnues, beaucoup plus de budget, un meilleur niveau, une meilleure notoriété, un meilleur salaire à la sortie, etc. et aussi un plus grand choix d'option en général.

Pour entrer un peu plus dans le détail:

- Groupe A: tu as les indétrônables: X, Mines de Paris, Centrale Paris, Ponts, Supaero, ENSTA, Supelec, Telecom Paris.
Toutes des écoles post-prépa.

- Groupe B+: Centrale Lyon, Arts et Métiers, ENSAE, INSA Lyon (1 post-bac excellente !)

- Groupe B: Centrale Nantes et Lille, Mines Nancy et Sainté, INSA Toulouse, UTC, Ensimag, ESTP, (N7 et Enac ?)
Là il y a 2 autres très bonnes écoles post-bac.

- Groupe C/C+: INT, INP Grenoble, ENSMA etc par exemple.
S'ajoutent les autres INSA (Rouen, Rennes, Strasbourg).

- Groupe C-: Ce qu'il reste sur CCP pour les post-prépa.
CPE, EPF, Estaca pour les post-bac

- Groupe D: Les "petites" écoles post-prépa sur e3a notamment (réseau Polytech' par exemple).

- Groupe D-: Les autres écoles post-bac.

Donc en gros, dans le post-bac, tu as quelques écoles très bonnes voire excellentes, mais elles sont peu nombreuses. Les autres elles sont pas terrible.

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
30 mars 2010 à 22:48:04

+1 South_Killer :oui:

889
889
Niveau 10
30 mars 2010 à 22:57:51

Une école dont 80% de personnes trouvent un emploi directement dès la sortie de l'école, et avec un salaire mini de 2000€ net environ.

Est ce que les écoles polytech upmc, orsay et villetaneuse sup galiléé correspondent à mes critères ??

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
30 mars 2010 à 23:00:23

Non.
La faut plutôt taper dans le groupe C voire C+ :ok:

Bloody_Sabbath
Bloody_Sabbath
Niveau 8
30 mars 2010 à 23:01:39

Les distinctions B/B+ et C/C+/C- c'est un truc officiel ou c'est juste ton jugement personnel ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
30 mars 2010 à 23:03:20

Non c'est personnel :noel:
Mais c'est surtout pour marquer une légère distinction entre les meilleures d'un groupe et les moins bonnes :)

Ksax
Ksax
Niveau 7
30 mars 2010 à 23:27:36

On fait quoi à l'INSA (Lyon)? :(

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
30 mars 2010 à 23:35:13
  1. Tidus1188 Voir le profil de Tidus1188
  2. Posté le 4 avril 2007 à 12:29:34 Avertir un administrateur
  3. Ouais et on s´en fout.

Ouahou j'étais déjà sympa à l'époque...

dolloe
dolloe
Niveau 9
31 mars 2010 à 12:58:21

A l'INSA de Lyon, en cycle ingénieur tu peux faire en gros :

-Génie Electrique :D
-Génie Mécanique
-Informatique
-Génie Industriel
-Télecom
-Science des matériaux
-Biosciences

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
31 mars 2010 à 16:22:27

Que pensez vous de l'ESIEE ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
31 mars 2010 à 18:19:50

C'est pas super.

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
31 mars 2010 à 19:02:14

Il n'y a pas d'autres bonnes écoles d'ingénieurs post-bac en région parisienne ? car d'après le classement sur l'Étudiant c'est la mieux classée dans cette région :(

Hartus
Hartus
Niveau 25
31 mars 2010 à 19:24:58

Oublie les classements pour les post-bacs, à part les INSA et les UT le reste c'est du pareil au même franchement... Choisis plutôt en fonction de ce que tu veux faire... SInon y'a l'UTC qui est à Compiègne, au Nord de Paris donc.

OMarseillais83
OMarseillais83
Niveau 10
31 mars 2010 à 19:27:39

Ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuée :noel:
Moi en 2nde j'vais 14 de moyenne et là en 1ere S j'ai 10.5 - 11 ( 9 en Physik , 10 en Svt 17.5 en Maths ), mais bon je suis dans un lycée assez dur :/
C'est bien simple , ils nous ont dit qu'on perdait 3 points de moyyenne entre al 2nde et la S :noel:
En calir ici pour avoir 17 en S , il fallit avoir 21 en 2nde :noel:

OMarseillais83
OMarseillais83
Niveau 10
31 mars 2010 à 19:29:26

P.S : moi j'espere aller a l'Insa Rouen ou Topulouse ou Polytech' Nice pour deveneir ingénieur en Mathématiques et modélisation :)

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
31 mars 2010 à 20:01:32

Car je suis en ce moment en 1ereS dans un lycée pas tellement répute (1400 environ au classement) et j'aimerais vraiment étudier en région parisienne après le bac. Mes résultats sont corrects, 14.9 et 15.5 de moyenne générale les deux premiers trimestres avec plus de 15 dans chaque matière scientifique mais comme je l'ai dit, mon lycée n'est pas très réputé et je viens de province… il est encore tôt mais je me demande vraiment si je devrais me diriger vers une école post-bac ou plutôt en prépa (si mes résultats ne changent pas d'ici là). J'ai l'impression que c'est plus difficile pour les provinciaux d'intégrer des établissements pas mauvais! :o)

Hartus
Hartus
Niveau 25
31 mars 2010 à 20:34:07

"J'ai l'impression que c'est plus difficile pour les provinciaux d'intégrer des établissements pas mauvais! :o) "

:ouch: Tu veux une claque ? :( Il y a certainement plus de "provinciaux" dans les écoles du top5 que de parigot.

889
889
Niveau 10
31 mars 2010 à 20:38:58

J'aurais bien voulu tenter la prépa mais si je n'ai pas les meilleures écoles (qui sont en région parisienne la plupart) je serais obligé d'aller en province, mais je n'ai pas les moyens financiers.

Le problème c'est que les écoles moyennes ou médiocres ne sont pas dans la région parisienne. Donc je risquerai de perdre polytech upmc ou sup galilée après la prépa, alors que j'ai bcp plus de chance de les avoir tout de suite.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment