CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment se passe la fac?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
26 février 2007 à 18:13:11

Du moins on nous a dit, que ceux qui bossaient à côté étaient ceux qui échouaient le plus.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
26 février 2007 à 18:17:27

"D’après le sondage de l’UNEF, seuls 6% des étudiants ont bénéficié d’aménagements dans leur emploi du temps. Ils ne peuvent donc pas assister aux travaux dirigés et ainsi ne bénéficient pas de l’encadrement inhérent à ces enseignements. Pour les étudiants travaillant également l’été, les sessions de rattrapage ne représentent pas une véritable solution de secours. En effet ils ne sont toujours pas en mesure à cette période de réviser leurs examens."

A méditer. C´est toi qui voit... Es-tu capable de louper des cours, des TD, des Révisions etc...

D´après cette article :

http://www.animafac.net/at/article.php3?id_article=1085

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
26 février 2007 à 18:19:16
  • cet*
Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 février 2007 à 18:19:39

C´est normal. A la fac, tout est question de discipline personnelle : t´es là, t´es pas là, tu travailles, tu ne travailles pas ->personne n´en a rien à faire.

Si tu ne te forces pas à te remettre dans tes cours durant ton temps libre (après ta journée de cours et ton job), tu ne peux pas réussir.

Mais matériellement, tu as le temps de tout cumuler.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 février 2007 à 18:23:03

lol, l´ "aménagement"... Il faut oublier tout de suite ça.

Si une heure de cours est placée pendant ton temps de travail, ben tu ne vas pas en cours, et tu rattrapes sur quelqu´un qui y a été.^^
Si c´est un TD, tu peux demander au chargé de TD d´assister au TD d´un autre groupe (si c´est possible).
Et sinon, tu ne vas pas en TD (mais bon, c´est pas la mort de rater des TD).

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
26 février 2007 à 18:33:20

En tout cas sur mon emploi du temps, je ne vois pas où l´on peut caser des heures de Travail...

http://img361.imageshack.us/img361/8345/stsphysiquechimiees8.jpg

Sachant qu´il faut minimum bosser 2 à 3 heures Hors cours... Un temps nécessaire pour Revoir les cours que l´on a le lendemain, ainsi que préparer et faire les TD du lendemain, faire les parties Théoriques des TP des comptes rendus etc... Lire des bouquains de la BU etc etc...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
26 février 2007 à 18:33:56

Et manger aussi, tant qu´à faire...

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
26 février 2007 à 18:37:36

Ok merci pour vos conseils, je vais y réfléchir...

Sinon tu chiffres à combien à peu près le nombre d´heures de cours/semaines? (je sais que ca varie mais a la louche quoi)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 février 2007 à 18:39:09

Fac de sciences, c´est différent...

L´idéal, pour les facs en sciences humaines, ça serait un système à l´allemande, avec encore moins d´heures de cours : on te donne une liste de livres à lire, et l´heure avec le prof ne sert qu´à poser des questions sur les points que les étudiants n´ont pas compris.
Mais cela suppose aussi des bibliothèques où l´on peut emprunter plus facilement.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 février 2007 à 18:46:53

En droit, tu as une vingtaine d´heures de cours par semaine.

Personnellement (mais je ne suis pas un bon exemple, car je ne suis pas très travailleur), je travaillais environ 25 H par semaine lorsqu´il y avait des TD (20H de cours +5-6H de travail personnel pour préprarer les TD ; hors TD, je me contentais de poser mes cours tels quels dans un coin sans y toucher).
Un mois avant les partiels, ma cadence de travail augmentait et j´étais au delà de 70H de travail par semaine les deux dernières semaines précédant les partiels (je faisais ce que je n´avais pas fait avant, mais ça me réussissait car j´avais toujours la mention).

Mais bon, mis à part ces moments un tout petit peu plus intenses, il aurait été tout à fait possible de faire un job à côté.^^

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
26 février 2007 à 18:48:23

J´allais le dire :

Moi j´ai trouvé sur un forum, une personne disant qu´elle avait de mémoire 25h/semaine.

paulo440
paulo440
Niveau 9
26 février 2007 à 18:54:27

En 1ère année de Droit, j´ai 23h de cours par semaine. Mais énormément de travail à la maison aussi. (Enfin quoique j´utilise aussi la méthode Pasfou: je bosse peu pendant le gros du semestre et je me met à bosser à fond le dernier mois. Mais moi aussi je suis pas très travailleur)

J´ignore pour la fac de philo, mais penser qu´un emploi du temps apparemment léger en Droit est un emploi du temps de glandeur est une grave erreur. Il n´y a qu´a voir le taux d´échec assez important, beaucoup ayant considéré la fac comme des vacances.

Sur ce, je retourne sur mon Droit constit.

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
27 février 2007 à 12:54:06

Um... et en fac eco-gestion le volume horaire ça donne quoi?

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
27 février 2007 à 13:26:51

Et en ce qui concerne le nombre de semaines de cours?
J´ai cru comrpendre que c´était 26 mais j´ai aussi eu l´impression que ça dépendait des facs et/ou des filières

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
27 février 2007 à 18:18:37

Le nombre d´heures de cours peut grandement varier d´une discpline à l´autre et d´une semaine à l´autre. Je suis en master de physique, et ce semestre j´ai 26 h par semaine. Mais je me souviens qu´en licence au 1er semestre, j´avais des semaines avec environ 40h de cours (cad blindé du lundi au samedi matin et meme un soir où je finissais à 20h).

Tout ce je que peux dire c´est que pour les sciences, pour reussir, il faut compter 1 h de travail perso pr 1 h de cours.Donc à tous ceux qui disent que la fac c´est la glande, je réponds ça dépend de la filière (je connais qq en ciné qui a 8 h par semaine ...)

paulo440
paulo440
Niveau 9
27 février 2007 à 18:27:36

J´ai un pote en eco-gestion qui a genre 23h aussi, comme moi en Droit. Mais sauf que lui a 4 ou 5 TD alors que j´en ai que 2 ou 3. Donc c´est plus contraignant en heure de cours pour lui, car les TD sont bien plus épuisants que les amphis.
(en fait les TD, c´est tellement emmerdant et contraignant qu´on peut dire que ça compte double. :rire2: )
Pour le travail à la maison j´en sais rien, mais apparemment mon pote bosse pas mal en dehors des cours. (Enfin c´est ce qu´il dit en tout cas)

Pour le nombre de semaine de cours, moi (et mon pote en eco-gestion aussi me semble-til) j´en ai 12 par semestre, soit 24 par an. Mais pour les TD, seulement 10 semaine sur les 12.

(autrement dit, parmis les 24 semaines par an, il y en a 4 qui sont "allégée".)

Mais là encore, inutile de croire qu´on ne bosse QUE pendant ces 24 semaines, parce qu´on bosse beaucoup pendant les vacs quand elles précèdent des partiels, à tel point que les vacances sont parfois moins reposantes que les semaines de cours. Et j´exagère à peine.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
27 février 2007 à 19:01:42

Moi je suis en Licence 2ème semestre de Physique/Chimie.

J´ai à ce 2ème semestre 33 à 37 heures de cours / semaine. En rajoutant le travail perso, j´atteinds les 43 à 47 heures...

Là par exemple, je viens à l´instant de sortir de cours... :snif:

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
27 février 2007 à 21:27:02

Heu attendez quand je dis "semaine de cours" j´entend cours magistraux+ TD
Désolé j´aurais du etre plus précis :rouge:

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
27 février 2007 à 21:28:28

Et je me doute bien que vous ne glandez pas pendant les vacances simplement avoir moins de 26 semaines de cours (sur 52 sans l´année) je crois que psychologiquement ça me ferait bizarre :malade:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
27 février 2007 à 21:36:23

Rentrée : le 04 Septembre. Mon année se termine en Mai par les examens.

Et sinon niveau vacances : 2 fois moins qu´au lycée.

Par exemple, vacances de février -> 1 semaine et non 2.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment