CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Annuler une note : légal ?

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
16 février 2007 à 17:37:02

Salut !

J´ai eu un p´tit soucis, je vous explique.

Un samedi, il y a deux semaines, j´avais DST de Sciences de l´Ingenieur. Le prof nous informe que le sujet est sur le site de l´Academie de Nancy.

Ni une, ni deux, avec des potes, on fait les sujets de ce site pour s´entrainer la veille.

Le samedi arrive, on tombe sur un sujet qu´on avait fait en entrainement, on trouve quasiment tout, et pour ce sur quoi on bloque, on se souvient du résultat, et le mettons donc. On pars donc de la salle plus que confiants.

:d) Puis :

Il nous les a rendu ce matin. Dès le début du cour, il ordonne à mes 5 camarades et moi de prendre une feuille et de démontrer une question du sujet sur laquelle on avait mis la réponse de mémoire, ne trouvant plus le raisonnement.
Personne n´y arrive, donc cet imbécile conclut qu´on avait volé le sujet, et décide donc de ne pas compter le DST.

Est-ce normal ? Non.
Est-ce légal ? Je ne sais pas.

Vous avec une règle/loi pour ça ?

:merci: d´avance !

el-bourreau
el-bourreau
Niveau 6
16 février 2007 à 17:41:11

Discute avec lui mais c´est légal et logique d´annuler une note en cas de tricherie.

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
16 février 2007 à 17:43:40

Placer une solution comme ça sans explication équivaut au roussi.

Mary30
Mary30
Niveau 10
16 février 2007 à 17:45:50

Qu´il ne mette pas les points à la question serait tout à fait normal, mais qu´il ne compte pas le DST en entier... Allez lui parler oui. Et il n´y a pas tricherie lorsque l´on fait un devoir pour s´entraîner avant un DS...

el-bourreau
el-bourreau
Niveau 6
16 février 2007 à 17:47:51

Un devoir, non. Le même devoir, on peut légitimement se demander.

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 février 2007 à 17:49:25

En même temps le prof devait bien savoir que le devoir qu´il allait donner était sur le site qu´il avait indiqué. Et après il s´étonne...

Mary30
Mary30
Niveau 10
16 février 2007 à 17:50:07

"Le prof nous informe que le sujet est sur le site de l´Academie de Nancy. Ni une, ni deux, avec des potes, on fait les sujets de ce site pour s´entrainer la veille. "

Ils n´ont pas fait seulement le même devoir, et le prof a précisé lui-même où trouver le sujet.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
16 février 2007 à 17:50:33

Si il ne retient que les réponses et pas le raisonnement pendant qu´il "s´entraine", c´est normal qu´il n´ait pas les points.

Et puis le jour du DS, c´est pas très malin aussi de mettre la réponse de mémoire alors qu´on connait pas la solution. C´est le meilleur moyen d´éveiller les soupçons du prof.

ça me fait penser à ceux qui demandent les réponses aux questions à leur voisin mais qui s´étonnent après qu´ils aient des sales notes.
C´est pas un QCM, c´est le raisonnement qui importe. Il arrive même que dans certain cas, le prof se foute de la réponse tant que le raisonnement est bon.

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 février 2007 à 17:51:39

Dans certains cas si le raisonnement est bon mais que la réponse n´est pas bonne ça fait sauter tous les points aussi. -_-

Starik
Starik
Niveau 6
16 février 2007 à 17:52:28

Franchement à la place du prof, j´aurais fait la même chose, et j´aurais pensé à de la triche sans hésiter. Mais je pense que cela peut s´arranger si vous allez lui expliquer.

(Et tu devrais te pencher a nouveau sur le raisonnement de la question que tu n´as pas compris, on ne sait jamais =D)

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
16 février 2007 à 17:54:15

Oui et la prochaine fois apprend le raisonnement plutot que la réponse tant qu´à faire.

el-bourreau
el-bourreau
Niveau 6
16 février 2007 à 17:54:49

Le professeur est "en faute" s´il a donné indirectement le sujet en indiquant où le trouver.

Mary30
Mary30
Niveau 10
16 février 2007 à 17:55:29

saturnin > Toi tu fais rarement des sujets pour t´entraîner. :) Il n´a pas appris la réponse, il s´en est souvenu, nuance, et ça arrive souvent quand tu fais des sujets.

Mary30
Mary30
Niveau 10
16 février 2007 à 17:56:26

Alex > On cherche pas à qui la faute, il faut être profondément con et/ou naïf pour balancer où trouver le sujet et penser que tout le monde s´en fout.

Starik
Starik
Niveau 6
16 février 2007 à 17:57:22

"saturnin12 Posté le 16 février 2007 à 17:50:33 Si il ne retient que les réponses et pas le raisonnement pendant qu´il "s´entraine", c´est normal qu´il n´ait pas les points."

Je suis de ton avis, cependant il m´est arrivé en début d´année une chose "semblable" : Le prof de Physique nous a mis en devoir un exercice corrigé du livre, que j´avais fait la veille. Seulement il avait oublié une donnée nécessaire (Masse Atomique), mais je me suis souvenu du résultat, et j´en ai déduit la donnée manquante. Tout ça pour dire que certes il faut comprendre le raisonnement, mais j´ignore si à la place de Glorfindel j´aurais "craché" sur la question en n´y répondant pas, et je n´aurais pas pensé que le prof pourrait me soupçonner^^

el-bourreau
el-bourreau
Niveau 6
16 février 2007 à 17:57:47

Si, on cherche à qui la faute. Pour régler un litige, il faut bien établir la part de responsabilité de chacun.

Mary30
Mary30
Niveau 10
16 février 2007 à 18:00:06

Alex > Mais lol ce n´est qu´un DS, pas un procès. =´) Suffit qu´ils aillent s´expliquer avec le prof et ça devrait passer. :)

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
16 février 2007 à 18:06:41

Oui mais c´est lui qui parle carrément de loi et tout ça pour emmerder son prof alors que c´est lui qu´est en tort. Donc faut bien lui expliquer les choses.

Moi même en connaissant une réponse à une question de mémoire, si je peux pas la démontrer je ne la mettrai pas. C´est le meilleur moyen d´éveiller les soupçons, d´être accuser d´avoir copié ou autre.
Il vaut mieux perdre 1 point sur une question qu´avoir 0.

"et je n´aurais pas pensé que le prof pourrait me soupçonner"
J´avoue, moi je suis du genre parano. J´envisage toujours le pire. :rire: Mais du coup, jamais je me suis fais chopper pour tricherie supposée ou réelle.

Tout le contraire de Glorfindel en somme, qui lui trouve le moyen de se faire chopper alors qu´il n´a pas "vraiment" triché mais a tout fait pour que le prof le pense.

Mary30
Mary30
Niveau 10
16 février 2007 à 18:18:55

Ce n´était pas vraiment malin de mettre le résultat oui, mais de là à annuler tout le DS, le prof abuse.

el-bourreau
el-bourreau
Niveau 6
16 février 2007 à 18:22:18

Oui, méchant prof, il abuse. Toutes façons, l´éducation nationale est mauvaise et tous les enseignants sont des pas beaux. :sarcastic:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment